Alain Afflelou, à la tête de 827 boutiques en France, attend de ses collaborateurs qu'ils remplissent une qualité essentielle pour travailler à ses côtés
Publié le 10 novembre 2025 à 06:14
À 77 ans, Alain Afflelou n’a rien perdu de son sens du business. Derrière le célèbre "Il est fou Afflelou", se cache un chef d’entreprise exigeant, qui a bâti son empire à la force du poignet et au nom d’un principe simple. Chez lui, pas de place pour l’à-peu-près : on entre dans la maison Afflelou pour ce qu’on sait faire, pas pour ce qu’on dit savoir faire.
Alain Afflelou, à la tête de 827 boutiques en France, attend de ses collaborateurs qu'ils remplissent une qualité essentielle pour travailler à ses côtés
Alain Afflelou, figure incontournable de l’optique française, dirige aujourd’hui un empire de 1 468 magasins dans 20 pays, dont 827 en France, selon "Capital.fr". 

Portrait de Alain Afflelou lors de l'enregistrement de l'émission "Chez Jordan de Luxe" à Paris.
© Cédric Perrin / Bestimage Derrière ses publicités cultes et son image populaire, l’homme d’affaires se distingue par une philosophie managériale bien précise : la compétence avant tout. 

Alain Afflelou - People au village des Internationaux de France de tennis de Roland Garros à Paris, le 8 juin 2014. Gorassini / Jacovides / Bestimage Comme il le confie à "beaboss.fr", "les salariés doivent mettre leur savoir-faire au service de l’entreprise, pas l’inverse". 

Alain Afflelou et sa femme Christine Coulaud - People au dîner Kering pour "Women in Motion" lors du 69ème Festival International du Film de Cannes. Le 15 mai 2016
© Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage Pour lui, peu importe le diplôme ou le parcours : ce qui compte, c’est le talent, l’humilité et le plaisir de bien faire. 

Archives - Alain Afflelou à Roland Garros le 25 mai 2010. JLPPA / Bestimage Une vision qu’il applique depuis l’ouverture de sa première boutique en 1972, en s’entourant de collaborateurs solides et performants. 

Exclusif - Rendez-vous avec Sharon Stone et Alain Afflelou. Le 17 novembre 2014. Sharon Stone et Alain Afflelou annoncent  un contrat de collaboration pour les 3 prochaines années. JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Si le nom d’Alain Afflelou évoque instantanément les spots publicitaires et le célèbre slogan "Il est fou Afflelou", derrière le personnage médiatique se cache un véritable self-made-man. Avec 1 468 magasins répartis dans 20 pays, dont 827 en France, et un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros, comme l'affirment nos confrères de Capital, l'homme d'affaires n’est pas seulement une figure publique : c’est un patron exigeant, attaché à une règle d’or pour ses équipes.

Et cette règle est simple puisqu'il s'agit de la compétence, qui est le maître-mot de son management, ainsi que la qualité la plus essentielle à remplir selon lui. "Les salariés doivent mettre leur savoir-faire au service de l’entreprise. Pas l’inverse", insiste l’opticien auprès de beaboss.fr. Autrement dit, chez Afflelou, ce n’est pas le diplôme ou l’ancienneté qui comptent mais ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Humilité et "plaisir de bien faire" viennent compléter ce trio de valeurs, mais la compétence reste non négociable.

Alain Afflelou a construit un empire en partant de rien 

Self-made-man, il a ouvert sa première boutique en 1972 "face à un terrain vague où tout est à construire", expliquent nos confrères du site d'information. Il a appris dès le départ que pour bâtir un empire, il fallait s’entourer de personnes capables et fiables. Et il ne plaisante pas avec ça : ses collaborateurs doivent se concentrer sur le développement et la bonne marche de l’activité avant tout. Chaque erreur est une occasion d’apprendre, mais la volonté de progresser et le savoir-faire restent la clé.

Pour illustrer ce point, il suffit de regarder l’histoire de Frédéric Poux, président du directoire du groupe. Entré chez Afflelou à 23 ans pour un simple stage en comptabilité, il a gravi les échelons sans passer par une grande école : "C’est mon métier et mon bon sens qui m’ont fait évoluer", explique t-il. Preuve que chez Afflelou, ce qui compte, c’est la compétence, pas le CV.

En entreprise, un objectif : "rassembler les meilleurs éléments pour lutter contre ses concurrents"

Le sport a également nourri cette exigence : ancien président des Girondins de Bordeaux, de l’US Créteil et de l’Aviron Bayonnais, celui dont l'avion privé avait été au coeur d'une affaire de drogue compare volontiers entreprise et club. "Dans le sport, on cherche les meilleurs joueurs et on les forme pour gagner. Dans l’entreprise, l’objectif est le même : rassembler les meilleurs éléments pour lutter contre ses concurrents", peut-on lire sur beaboss.fr. Et comme dans le sport, si vous n’êtes pas performant, vous ne resterez pas sur le terrain très longtemps.

Aujourd’hui, à 77 ans, Alain Afflelou continue d’étendre son empire. Mais pour intégrer ses équipes, il n’y a pas de place pour la complaisance : compétence, engagement et humilité sont vos tickets d’entrée. Et inutile d’essayer de tricher : l’opticien garde un œil sur tout...

Article lié
Alain Afflelou a épousé l'ex-compagne d'un homme mondialement connu : la mariée avait opté pour une tenue peu commune
Alain Afflelou a épousé l'ex-compagne d'un homme mondialement connu : la mariée avait opté pour une tenue peu commune
Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
Mots clés
People Personnalités Françaises Argent Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
L'autre vie de Carla Bruni : son domaine qui s'étend sur plus de 200 hectares en Provence lui a permis de se lancer dans un business moderne
L'autre vie de Carla Bruni : son domaine qui s'étend sur plus de 200 hectares en Provence lui a permis de se lancer dans un business moderne
28 mars 2026
Alain Chabat remporte aux enchères un objet ayant appartenu à un ancien président français et l’offre à Marina Foïs
Alain Chabat remporte aux enchères un objet ayant appartenu à un ancien président français et l’offre à Marina Foïs
18 mars 2026
Dernières actualités
Aurelio Rojas, cardiologue : "Manger des bananes, du raisin ou de l’ananas le soir peut nuire au sommeil"
Aurelio Rojas, cardiologue : "Manger des bananes, du raisin ou de l’ananas le soir peut nuire au sommeil"
17:14
Noé Boon, fils de Judith Godrèche et Dany Boon, ouvre un nouveau chapitre de sa vie
Noé Boon, fils de Judith Godrèche et Dany Boon, ouvre un nouveau chapitre de sa vie
16:29
Suspendue par L'Équipe, France Pierron est partie se ressourcer loin de Paris avec son compagnon player2
Suspendue par L'Équipe, France Pierron est partie se ressourcer loin de Paris avec son compagnon
15:44
Elles ne sont pas toutes aussi efficaces ! Voici les trois crèmes solaires SPF 50 qui ont obtenu les meilleurs résultats aux tests
Elles ne sont pas toutes aussi efficaces ! Voici les trois crèmes solaires SPF 50 qui ont obtenu les meilleurs résultats aux tests
14:59
Dernières news