Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Albert, Charlene et le tout-Monaco unis dans le deuil pour l'adieu à Antoinette...

Albert, Charlene et le tout-Monaco unis dans le deuil pour l'adieu à Antoinette...
La princesse Antoinette, décédée dans la nuit du 17 au 18 mars 2011 au  CH Princesse Grace, a reçu l'hommage de tout-Monaco lors de ses  funérailles le 23 mars... Le prince Albert a décrété un deuil national  jusqu'au 1er avril.
77 photos
Lancer le diaporama
La princesse Antoinette, décédée dans la nuit du 17 au 18 mars 2011 au CH Princesse Grace, a reçu l'hommage de tout-Monaco lors de ses funérailles le 23 mars... Le prince Albert a décrété un deuil national jusqu'au 1er avril.

Absent des célébrations du 90e anniversaire, le 28 décembre dernier, de sa tante la princesse Antoinette, un sacré personnage à la vie bien remplie, haute en couleur, qui figure en bonne place dans le coeur des Monégasques, le prince Albert de Monaco n'a en revanche pas manqué le moment de lui dire adieu.

Les Grimaldi ont perdu leur matriarche, décédée dans la nuit du 17 au 18 mars au Centre Hospitalier Princesse Grace, et se sont rassemblés sur le Rocher pour lui rendre les derniers hommages qu'elle méritait, à la hauteur de l'empreinte que la baronne de Massy, doyenne du clan, laisse. Car, en dépit de son passé controversé (ses projets de mariage avec un officier de l'occupation allemande et son rôle d'intrigante pour la succession au trône), la princesse et ancienne Première dame de la Principauté jouissait d'une cote de popularité beaucoup plus solide que son célèbre neveu le prince Albert, lequel a décrété le deuil national jusqu'au 1er avril.

La soeur aînée du défunt prince Rainier III, éminente résidente depuis 1956 d'Eze-sur-Mer (Alpes-Maritimes) et connue pour avoir créé et présidé la SPA monégasque jusqu'à sa mort, a été honorée par des obsèques nationales qui ont débuté à 10 heures en Principauté. Après une messe célébrée dans la plus stricte intimité dimanche dernier, dans les heures qui suivirent sa mort, à laquelle famille et proche avaient assisté dans la chapelle du Palais abritant la dépouille d'Antoinette, un autre office accompagnait la défunte dans son dernier voyage. La famille princière au complet a pris place en la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco pour prendre part à la messe d'obsèques célébrée par Monseigneur Bernard Barsi : au côté du prince Albert, impassible, sa fiancée Charlene Wittstock semblait dans un profond recueillement, si ce n'est une profonde affliction. La majestueuse Sud-Africaine, qui rayonnera sans doute en blanc début juillet au moment de devenir l'épouse du prince monégasque, s'est montrée d'une sobriété irréprochable, élégamment voilée d'une mantille, à l'instar des autres personnalités féminines de la famille endeuillée.

Partageant le chagrin des enfants d'Antoinette - Elisabeth-Anne, Christian-Louis et Christian-Alix de Massy -, eux-mêmes tous parents à leur tour, la princesse Caroline de Hanovre, nouvelle doyenne du clan Grimaldi qui était auprès de sa tante à son dernier anniversaire, visiblement totalement accablée au côté de sa soeur cadette la princesse Stéphanie de Monaco, était accompagnée de ses quatre enfants : sur les visages d'Andrea (26 ans), Charlotte (24 ans) et Pierre Casiraghi (23 ans), qui avaient assuré la réception du Bal de la Rose en la défection d'Albert et de sa soeur Caroline samedi soir, la détresse avait évidemment remplacé l'humeur festive de leur dernière apparition publique, et ils épaulaient leur jeune demi-soeur la princesse Alexandra de Hanovre, 11 ans, dans cette épreuve.

A l'issue de la messe célébrée en la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco, la princesse Antoinette devait être inhumée en la chapelle de la Paix, place de la Visitation, exclusivement en présence de la famille et des proches.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image