Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Alexandre Jollien dans 'Le Divan' : Revanche d'un philosophe sur son handicap

Par Sandra Ratesson Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
12 photos
Lancer le diaporama
Bande-annonce du Divan avec pour invité Alexandre Jollien. Emission diffusée le 12 mai à 23h15 sur France 3.

Ce soir, dans Le Divan sur France 3, Marc-Olivier Fogiel reçoit Alexandre Jollien (39 ans), un écrivain-philosophe au parcours très inspirant.

À cause d'un étranglement par cordon ombilical à sa naissance, Alexandre Jollien est né avec une paralysie cérébrale et est déclaré handicapé moteur et cérébral. Un départ dans la vie qui ne le prédestinait pas à vivre normalement et encore moins à devenir philosophe et auteur de best-sellers.

Après dix-sept années passées dans une institution spécialisée, Alexandre Jollien devient titulaire d'une licence de lettres et d'une maîtrise de philosophie et peut se targuer aujourd'hui de vivre normalement puisqu'il voyage - il vit actuellement en Corée du Sud - et élève trois enfants âgés de 4 à 10 ans. Une jolie revanche sur la vie qui ne l'avait pas gâté au départ. "La grande force, c'est comment on assume sa faiblesse. Si on a peur de sa faiblesse, on est fragile", lance-t-il à Marc-Olivier Fogiel. Une phrase qui résonne une gifle et dont tous les téléspectateurs devraient s'inspirer.

Loin de s'apitoyer sur son sort puisqu'il a décidé de prendre sa destinée en main, Alexandre Jollien est surtout un être positif et au bon karma. "J'ai eu beaucoup de chance. Je suis quelqu'un d'éminemment fragile et tourné vers le bien. C'est peut-être cela qui m'a sauvé", a-t-il également expliqué comme le révèle Le Parisien.

Auteur d'ouvrages tels qu'Éloge de la faiblesse (Éditions Cerf),‎ 1999, La Construction de soi, (Éditions du Seuil) et plus récemment de Vivre sans pourquoi : Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée, (Éditions Seuil-L'Iconoclaste), Alexandre Jollien évoque dans l'émission son parcours atypique en guise de "message d'espoir à tous ces enfants cabossés." Et ils devraient être nombreux à l'écouter !

Retrouvez Alexandre Jollien dans Le Divan mardi 12 mai à 23h15 sur France 3.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image