Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean Paul Gaultier : 'Ma grand-mère m'a dit d'être gentil avec les homosexuels...'

11 photos
Lancer le diaporama
Jean Paul Gaultier évoque sa grand-mère dans Le Divan sur France 3, face à Marc-Olivier Fogiel. Emission du mardi 5 mai 2015 à 23h15.

Après ses récentes apparitions remarquées dans Salut les Terriens face à Thierry Ardisson et dans On n'est pas couché devant Laurent Ruquier, le couturier Jean Paul Gaultier est l'invité d'honneur de Marc-Olivier Fogiel dans Le Divan, à l'occasion de l'exposition itinérante qui lui est consacrée et qui fait une halte au Grand Palais à Paris jusqu'au 3 août.

Après avoir récemment reçu Frédéric Mitterrand et la charismatique Mireille Darc la semaine dernière, Marc-O s'offre donc cette semaine une véritable légende de la haute couture. Allongé sur le divan rouge vif, Jean Paul Gaultier se replongera dans sa propre histoire, et notamment son enfance. Comme ce jour où son institutrice, n'appréciant pas qu'il dessine en classe au lieu d'écouter le cours, lui infligea une drôle de punition qui se révélera être un acte fondateur : "Je dessinais une femme avec des plumes, des bas résille et des strass un peu partout... Elle était furieuse, elle m'a fait monter sur l'estrade et m'a épinglé dans le dos mon dessin. Puis elle m'a forcé à faire le tour des classes pour m'humilier. Ça a eu l'effet inverse : d'un seul coup, les garçons me demandaient de leur faire des dessins. Ça m'ouvrait des portes comme un passeport !"

Autre souvenir marquant de son enfance : sa relation avec sa grand-mère. "Elle me tirait les cartes et me disait que j'allais avoir une vie formidable. Elle m'a apporté la confiance que je n'avais pas. (...) Elle m'a donné beaucoup d'amour et, sentant que ma sensibilité allait me mener vers l'homosexualité, elle m'avait dit : 'Tu vois, ils sont malades, mais il faut être gentil avec eux.'"

Derrière ses allures d'homme sûr de lui, Jean Paul Gaultier est en réalité un grand timide. C'est ce que révèle son ami Gérard Lefort : "Gaultier est hyper timide, vraiment. Il n'est pas assis sur des certitudes, il remet en question tout, tout le temps. Il est aussi très mélancolique."

Jean Paul Gaultier aura la surprise de découvrir les témoignages de quelques-uns de ses amis proches : outre Gérard Lefort, les cinéastes Tonie Marshall et Farida Khelfa ainsi que le romancier Jean Teulé évoqueront leur relation avec l'invité.

Avec près de 500 000 téléspectateurs par diffusion en moyenne, Le Divan fait la fierté de France 3. À tel point que la chaîne demandait le mois dernier à Marc-Olivier à Fogiel de signer pour une seconde salve de portraits, toujours pour la case de seconde partie de soirée avec plusieurs spéciales en prime time la saison prochaine. La décision du journaliste, également présent en quotidienne sur RTL avec RTL Soir, devrait être connue très prochainement.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image