Amélie Oudéa-Castera renvoyée en procès pour diffamation envers un ancien et célèbre dirigeant sportif
Mis à jour le 4 juillet 2024 à 17:24
Publié le 14 mars 2024 à 18:40
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a été renvoyée en procès dans l'enquête de la Cour de justice de la République (CJR), après la plainte en diffamation d'un ancien et célèbre dirigeant sportif, vient-on d'apprendre ce jeudi.
Amélie Oudéa-Castera renvoyée en procès pour diffamation envers un ancien et célèbre dirigeant sportif
Amélie Oudéa-Castera a été renvoyée en procès devant la CJR pour diffamation envers Le Graët
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, lors de la conférence de presse des Olympiades Culturelles au Musée du Luxembourg à Paris. © Stéphane Lemouton / Bestimage Pour diffamation envers un ancien et célèbre dirigeant sportif.
Amelie Oudea Castera - Conférence de presse Olympiades culturelles de paris 2024 et vernissage de l'exposition MATCH Design & Sport - une histoire tournée vers le futur au Musée du Luxembourg à Paris le 11 mars 2024. © Lionel Urman / Panoramic / Bestimage A savoir Noël Le Graët, l'ex-président de la FFF.
Noël Le Graët - président FFF - Réunion de boxe - No Limit - épisode XI à Levallois Perret le 13 Décembre 2019. Deux mois après le succès de sa dernière réunion de boxe organisée à Levallois, B. Asloum remet le couvert vendredi 13 décembre, au Palais des Sports Marcel-Cerdan, avec l'épisode XI du No Limit. Le noble art sera une nouvelle fois à l'honneur avec une Fight card de qualité et le premier championnat du monde organisé par Asloum Event. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage Les propos en question concernaient la manière dont l'ex-dirigeant gérait la fédération.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à la sortie du conseil des ministres, au palais présidentiel de l'Elysée, à Paris, France, le 13 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage Le ministère des Sports avait assuré que la ministre était "sereine" et "prête à répondre".
Amélie Oudéa-Castera - A.Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et A.Bergé, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, réunissent J.M.Aulas et P.Ferracci à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, pour un événement intitulé "Sport féminin – bilan", au ministère des Sports, le 8 mars 2024. © Glenn Gervot / Panoramic / Bestimage  A.Oudéa-Castera, Minister of Sports and the Olympic and Paralympic Games, and A.Bergé, Minister Delegate in charge of Equality between Women and Men and the Fight against Discrimination, bring together J.M.Aulas and P.Ferracci at on the occasion of International Women's Rights Day 2024, for an event entitled "Women's sport – review", at the Ministry of Sports, March 8, 2024.
Voir les 12 photos
La suite après la publicité

Une information judiciaire a été ouverte à la CJR, seule juridiction habilitée à juger les ministres dans l'exercice de leurs fonctions, le 21 juin, pour examiner la plainte de l'ex-patron du foot français Noël Le Graët, qui reproche à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera des propose tenus en février 2023 sur sa gestion de la Fédération française de football (FFF).

Dans un communiqué, Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, qui fait office de ministère public à la CJR, a confirmé la mise en examen de la ministre par la commission d'instruction pour "diffamation publique envers un particulier", vient-on d'apprendre ce jeudi via l'AFP. L'avocat de Mme Oudéa-Castera n'a pas souhaité commenter, et celui de M. Le Graët n'était pas joignable immédiatement.

A l'ouverture de l'information judiciaire, le ministère des Sports avait assuré que Mme Oudéa-Castera était "sereine" et "prête à répondre", ce qu'elle a fait "publiquement et à différentes reprises ces derniers mois, aux accusations infondées de M. Le Graët"

Ce jeudi 4 juillet, nous apprenons que la Cour de justice de la République (CJR) a ordonné le renvoi en procès de la ministre des Sports.

Démission de Noël Le Graët

Noël Le Graët a démissionné avec fracas de la FFF, qu'il dirigeait depuis 2011, après un rapport d'audit accablant de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur sa gestion, sur fond d'accusations de harcèlement sexuel. Les inspecteurs de l'IGESR estimaient dans ce rapport que M. Le Graët "ne dispos(ait) plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", compte tenu notamment de son "comportement inapproprié (...) vis-à-vis des femmes".

Quelques heures après son départ, son avocat avait annoncé une plainte, affirmant que Mme Oudéa-Castera avait "menti" sur ce rapport. Il soulignait également une différence entre la synthèse du document, publiée le 15 février qui mentionnait des "paroles" et des SMS, "des propos ou des écrits ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d'autres", et son intégralité. Ce rapport n'a pas été rendu public.

La procédure en matière de droit de la presse rend quasiment automatique, après une plainte en diffamation, la saisine d'un juge d'instruction et la mise en examen de l'auteur des propos, le débat de fond se déroulant à l'audience.

Amélie Oudéa-Castera est présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture définitive du dossier.

1/12
Amélie Oudéa-Castera a été renvoyée en procès devant la CJR pour diffamation envers Le Graët
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, lors de la conférence de presse des Olympiades Culturelles au Musée du Luxembourg à Paris. © Stéphane Lemouton / Bestimage © BestImage, Stephane Lemouton / Bestimage
Amélie Oudéa-Castera a été renvoyée en procès devant la CJR pour diffamation envers Le Graët Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, lors de la conférence de presse des Olympiades Culturelles au Musée du Luxembourg à Paris. © Stéphane Lemouton / Bestimage
2/12
Pour diffamation envers un ancien et célèbre dirigeant sportif.
Amelie Oudea Castera - Conférence de presse Olympiades culturelles de paris 2024 et vernissage de l'exposition MATCH Design & Sport - une histoire tournée vers le futur au Musée du Luxembourg à Paris le 11 mars 2024. © Lionel Urman / Panoramic / Bestimage © BestImage, Lionel Urman / Panoramic / Bestimage
Pour diffamation envers un ancien et célèbre dirigeant sportif. Amelie Oudea Castera - Conférence de presse Olympiades culturelles de paris 2024 et vernissage de l'exposition MATCH Design & Sport - une histoire tournée vers le futur au Musée du Luxembourg à Paris le 11 mars 2024. © Lionel Urman / Panoramic / Bestimage
3/12
A savoir Noël Le Graët, l'ex-président de la FFF.
Noël Le Graët - président FFF - Réunion de boxe - No Limit - épisode XI à Levallois Perret le 13 Décembre 2019. Deux mois après le succès de sa dernière réunion de boxe organisée à Levallois, B. Asloum remet le couvert vendredi 13 décembre, au Palais des Sports Marcel-Cerdan, avec l'épisode XI du No Limit. Le noble art sera une nouvelle fois à l'honneur avec une Fight card de qualité et le premier championnat du monde organisé par Asloum Event. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage © BestImage, JB Autissier
A savoir Noël Le Graët, l'ex-président de la FFF. Noël Le Graët - président FFF - Réunion de boxe - No Limit - épisode XI à Levallois Perret le 13 Décembre 2019. Deux mois après le succès de sa dernière réunion de boxe organisée à Levallois, B. Asloum remet le couvert vendredi 13 décembre, au Palais des Sports Marcel-Cerdan, avec l'épisode XI du No Limit. Le noble art sera une nouvelle fois à l'honneur avec une Fight card de qualité et le premier championnat du monde organisé par Asloum Event. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage
4/12
Les propos en question concernaient la manière dont l'ex-dirigeant gérait la fédération.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à la sortie du conseil des ministres, au palais présidentiel de l'Elysée, à Paris, France, le 13 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage © BestImage, Stephane Lemouton / Bestimage
Les propos en question concernaient la manière dont l'ex-dirigeant gérait la fédération. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à la sortie du conseil des ministres, au palais présidentiel de l'Elysée, à Paris, France, le 13 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage
5/12
Le ministère des Sports avait assuré que la ministre était "sereine" et "prête à répondre".
Amélie Oudéa-Castera - A.Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et A.Bergé, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, réunissent J.M.Aulas et P.Ferracci à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, pour un événement intitulé "Sport féminin – bilan", au ministère des Sports, le 8 mars 2024. © Glenn Gervot / Panoramic / Bestimage  A.Oudéa-Castera, Minister of Sports and the Olympic and Paralympic Games, and A.Bergé, Minister Delegate in charge of Equality between Women and Men and the Fight against Discrimination, bring together J.M.Aulas and P.Ferracci at on the occasion of International Women's Rights Day 2024, for an event entitled "Women's sport – review", at the Ministry of Sports, March 8, 2024. © BestImage, Glenn Gervot/Panoramic/Bestimage
Le ministère des Sports avait assuré que la ministre était "sereine" et "prête à répondre". Amélie Oudéa-Castera - A.Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et A.Bergé, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, réunissent J.M.Aulas et P.Ferracci à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, pour un événement intitulé "Sport féminin – bilan", au ministère des Sports, le 8 mars 2024. © Glenn Gervot / Panoramic / Bestimage A.Oudéa-Castera, Minister of Sports and the Olympic and Paralympic Games, and A.Bergé, Minister Delegate in charge of Equality between Women and Men and the Fight against Discrimination, bring together J.M.Aulas and P.Ferracci at on the occasion of International Women's Rights Day 2024, for an event entitled "Women's sport – review", at the Ministry of Sports, March 8, 2024.
6/12
A l'ouverture de l'information judiciaire.
Info - Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation envers Noël Le Graët - Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à la sortie du conseil des ministres, au palais présidentiel de l'Elysée, à Paris, France, le 13 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage © BestImage, Stephane Lemouton / Bestimage
A l'ouverture de l'information judiciaire. Info - Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation envers Noël Le Graët - Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à la sortie du conseil des ministres, au palais présidentiel de l'Elysée, à Paris, France, le 13 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage
7/12
Match amical de Football féminin : France vs Espagne le 31 août 2019. Portrait de Noël Le Graët, président de la fédération française de football. © Thierry Larret / Panoramic / Bestimage © BestImage, Thierry Larret
Match amical de Football féminin : France vs Espagne le 31 août 2019. Portrait de Noël Le Graët, président de la fédération française de football. © Thierry Larret / Panoramic / Bestimage
8/12
Amélie Oudéa-Castera - A.Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et A.Bergé, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, réunissent J.M.Aulas et P.Ferracci à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, pour un événement intitulé "Sport féminin – bilan", au ministère des Sports, le 8 mars 2024. © Glenn Gervot / Panoramic / Bestimage  A.Oudéa-Castera, Minister of Sports and the Olympic and Paralympic Games, and A.Bergé, Minister Delegate in charge of Equality between Women and Men and the Fight against Discrimination, bring together J.M.Aulas and P.Ferracci at on the occasion of International Women's Rights Day 2024, for an event entitled "Women's sport – review", at the Ministry of Sports, March 8, 2024. © BestImage, Glenn Gervot/Panoramic/Bestimage
Amélie Oudéa-Castera - A.Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et A.Bergé, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, réunissent J.M.Aulas et P.Ferracci à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, pour un événement intitulé "Sport féminin – bilan", au ministère des Sports, le 8 mars 2024. © Glenn Gervot / Panoramic / Bestimage A.Oudéa-Castera, Minister of Sports and the Olympic and Paralympic Games, and A.Bergé, Minister Delegate in charge of Equality between Women and Men and the Fight against Discrimination, bring together J.M.Aulas and P.Ferracci at on the occasion of International Women's Rights Day 2024, for an event entitled "Women's sport – review", at the Ministry of Sports, March 8, 2024.
9/12
Noël Le Graët Noël Le Graët - president de la FFF lors de l'Assemblée Générale de l'Union des Clubs Professionnels Francais UCPF, le 9 décembre 2010 © JB Autissier / Panoramic / Bestimage © BestImage, JB Autissier
Noël Le Graët Noël Le Graët - president de la FFF lors de l'Assemblée Générale de l'Union des Clubs Professionnels Francais UCPF, le 9 décembre 2010 © JB Autissier / Panoramic / Bestimage
10/12
Amélie Oudéa Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à la sortie du conseil des ministres, au palais de l'Elysée, Paris, le 3 mars 2024 © Stéphane Lemouton / Bestimage © BestImage, Stephane Lemouton / Bestimage
Amélie Oudéa Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à la sortie du conseil des ministres, au palais de l'Elysée, Paris, le 3 mars 2024 © Stéphane Lemouton / Bestimage
11/12
Amelie Oudea Castera - Guy Roux - Inauguration du musee de A J Auxerre - Experience AJA (Auxerre) au stade de l'Abbé-Deschamps, le 5 mars 2024. © Stéphanie Grossetete / Panoramic / Bestimage © BestImage, Stéphanie Grossetete/Panoramic/Bestimage
Amelie Oudea Castera - Guy Roux - Inauguration du musee de A J Auxerre - Experience AJA (Auxerre) au stade de l'Abbé-Deschamps, le 5 mars 2024. © Stéphanie Grossetete / Panoramic / Bestimage
12/12
Noel Le Graet - président FFF - Match " France - Pologne " (3-1) lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le 4 décembre 2022. L'équipe de France est qualifiée pour les quarts de finale. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage © BestImage, JB Autissier / Panoramic / Bestimage
Noel Le Graet - président FFF - Match " France - Pologne " (3-1) lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le 4 décembre 2022. L'équipe de France est qualifiée pour les quarts de finale. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage
Mots clés
Photo People People France Politique Sport Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Amelie Oudéa-Castéra grille Anne Hidalgo et plonge, ou plutôt glisse dans la Seine ! play_circle
Amelie Oudéa-Castéra grille Anne Hidalgo et plonge, ou plutôt glisse dans la Seine !
13 juillet 2024
"Je m'en fous" : Amélie Oudéa-Castéra réagit aux critiques sur sa baignade dans la Seine, elle ne mâche pas ses mots play_circle
"Je m'en fous" : Amélie Oudéa-Castéra réagit aux critiques sur sa baignade dans la Seine, elle ne mâche pas ses mots
26 juillet 2024
Les articles similaires
Affaire Jegou-Auradou : Une vingtaine de photos contre une vidéo intime, des preuves susceptibles de faire pencher la balance ?
Affaire Jegou-Auradou : Une vingtaine de photos contre une vidéo intime, des preuves susceptibles de faire pencher la balance ?
16 juillet 2024
Affaire Jégou et Auradou, "il n'y a pas de blessures, il y a des marques..." : la défense de leur avocat point par point
Affaire Jégou et Auradou, "il n'y a pas de blessures, il y a des marques..." : la défense de leur avocat point par point
16 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news