Interviewé par les journalistes du magazine Le Monde, Sébastien Chabal a souhaité reparler de ses problèmes de mémoire évoqués lors de son entretien avec Guillaume Pley sur le média Legend. Dans celui-ci, il confiait ne plus se souvenir de ses matchs en raison des chocs subis à la tête tout au long de sa carrière.
Il précise : "Comme on me demandait d'évoquer des souvenirs, et que je ne sais pas mentir, j'ai en effet indiqué que je ne me rappelais plus de mes matchs. Cela a fait un ramdam médiatique incroyable (...) Il reste que le sujet des commotions cérébrales dans le rugby est à prendre très au sérieux. Pas mal de joueurs en ont parlé ces dernières années parce qu'ils ont de vrais soucis de santé dans leur quotidien. Le mien n'est pas altéré par cela. Je vais bien".
Je ne dirai rien à personne
Au cours de l'entretien, l'ancien rugbyman de 47 ans a confié qu'il avait décidé de voir un médecin afin d'analyser ses troubles de mémoire. Il pondère : "C'est en cours, je ne dirai rien à personne des résultats sauf si quelque chose de grave était décelé, afin que cela serve aux jeunes générations". Papa de Lily-Rose, fruit de son amour avec Annick, sa femme, qu'il a rencontrée lorsqu'il jouait à Bourgoin-Jallieu, il a également ajouté ne pas se souvenir de la naissance de sa fille en 2005. "Les souvenirs qu'il me peine le plus d'avoir perdus sont associés à ma famille, comme la naissance de ma fille", a-t-il ainsi confié avec regrets.
Concernant ses matchs, ses proches sont là pour lui raconter "toujours les mêmes histoires". "À force de les entendre, je ne sais plus si je les ai vraiment vécues ou si c'est parce qu'on m'en parle que je les connais. Dédramatisons : vu que nous n'avons pas fait que des bons matchs, ce n'est pas plus mal de ne pas s'en souvenir., ironise le joueur qui était souvent surnommé "la bête française".
"Tout va très bien (...) Je n’ai aucun souci dans ma vie de tous les jours”, a-t-il récemment ajouté lors d'une récente interview avec Canal Rugby Club.
player2
player2
player2