C’est un nouveau coup dur pour Lord Nicholas Windsor. Le 4 septembre dernier, la duchesse de Kent s’est éteinte à l’âge de 92 ans au palais de Kensington. Ses obsèques se sont déroulées le 16 septembre dans la cathédrale de Westminster à Londres. Des funérailles qui ont réuni plusieurs membres de la famille royale. Kate Middleton et le prince William ont fait l’unanimité, tout comme le roi Charles III. Si la reine Camilla n’était pas présente, elle n’était pas la seule puisque c’est également le cas de Paola Doimi de Lupis, par mariage Lady Nicholas Windsor, l’épouse de Lord Nicholas Windsor. Mais où était-elle ?
Cette absence a été très remarquée puis finalement expliquée. Selon les informations du Daily Mail ce vendredi 19 septembre, il semblerait que Lord Nicholas Windsor se soit séparé de son épouse. “C’est très triste mais le couple est séparé depuis un certain temps”, a confié un ami de la famille au tabloïd. Selon le témoignage de ce dernier, les anciens partenaires n’ont plus l’intention “d’assister ensemble aux événements familiaux”. De plus, étant tous deux très conservateurs et contre le divorce, ils ne devraient ainsi jamais prendre la décision de divorcer officiellement. Le couple s’est marié en 2006 et il s’agissait du premier mariage catholique d’un membre de la famille royale depuis le règne de la reine Marie Ière au 16ème siècle. De leur amour sont nés trois enfants, Albert, Léopold et Louis.
Ce n'est pas la première fois que le couple fait l'objet de rumeurs concernant une possible séparation. La dernière apparition publique de Paola en compagnie de son époux date d'avril 2018 lors de la soirée d'anniversaire de la reine Elizabeth II. Depuis, c'est en solo que Lord Nicholas Windsor a enchaîné les engagements royaux. En 2022, Lady Nicholas Windsor n'a pas assisté aux funérailles de la reine d'Angleterre ni au couronnement du roi Charles III en 2023. De quoi alimenter des rumeurs qui prenaient déjà une très grande place. Le divorce n'étant pas reconnu au Vatican, le couple reste donc marié aux yeux de l’Église mais l'absence de Lady Nicholas Windsor aux funérailles de sa belle-mère semble être la confirmation. Si l'officialisation de cette séparation n'a été faite qu'en 2025, se sont-ils en réalité séparés il y a de nombreuses années ?
Lord Nicholas Windsor et Lady Nicholas Windsor : un couple qui a cassé les codes du mariage royal
C’est en 1999 que Lord Nicholas Windsor fait la rencontre de celle qui allait devenir sa future épouse lors d’une soirée à New-York. En 2001, le fils de la duchesse de Kent annonce avoir suivi l’exemple de sa mère et s’être converti au catholicisme. En conséquence, il a perdu son droit à la succession au trône. Sept ans plus tard, il épouse Lady Nicholas Windsor lors d’un mariage qui fut une célébration grandiose étalée sur trois jours. Comme l’indique The Mirror, il y avait un bal en tenue de soirée et une réception en haut d'un hôtel surplombant le Forum à la Cité du Vatican. Ils ont, au préalable, été reçus par le pape Benoît XVI. Des décisions qui ont chamboulé le protocole prévu par la famille royale mais Lord Nicholas Windsor a simplement suivi les pas de sa mère. Pour ses obsèques, la duchesse de Kent avait demandé à ce qu'elles soient célébrées dans la pure tradition catholique. La cérémonie s’est déroulée dans la cathédrale de Westminster et non dans l’abbaye du même nom où se déroulent habituellement les grands évènements.
player2