“Après avoir passé son bac à Aix, elle s’est inscrite en fac de...” : Avant la télé et le succès, Laurence Ferrari s’était engagée dans une toute autre voie
Publié le 24 janvier 2026 à 22:11
Avant de devenir l’une des figures incontournables du journal télévisé, Laurence Ferrari a connu un parcours fait de doutes et de choix décisifs. Dans une interview accordée à "Lyon Mag" en 2008, son père, Gratien, livrait des confidences rares sur l’enfance de la journaliste.
“Après avoir passé son bac à Aix, elle s’est inscrite en fac de...” : Avant la télé et le succès, Laurence Ferrari s’était engagée dans une toute autre voie
Gratien, le père de Laurence Ferrari, accordait une interview au magazine "Lyon Mag", dans laquelle il livrait avec sincérité et émotion quelques souvenirs de l’enfance de sa fille 

Laurence Ferrari - Prix littéraire Collection Evok, à l'hôtel Brach à Paris, France. © Christophe Clovis / Bestimage Une prise de parole rare, au cours de laquelle il révélait notamment que l’aînée de ses trois filles — ndlr : il est également père d’Emmanuelle et de Sophie — avait envisagé, après l’obtention de son baccalauréat, un avenir bien éloigné des plateaux de télévision.

Renaud Capuçon et sa femme Laurence Ferrari en tribunes lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025, à Paris, France, le 7 juin 2025. © Cyril Moreau/Bestimage "Après avoir passé son bac à Aix, elle s’est inscrite en fac de médecine à Lyon. C’était en 1984. À l’époque, elle rêvait de devenir chirurgienne. Mais elle a complètement raté sa première année", confiait-il

Exclusif - Laurence Ferrari passe devant les studios Rive Gauche à Paris le 5 novembre 2025.
© Anne-sophie Guebey / Bestimage "Elle avait l’impression de travailler tout le temps mais c’était apparemment loin d’être suffisant pour réussir en médecine."

Antoine Arnault et Laurence Ferrari au Front Row du défilé Christian Dior Collection Femme Prêt-à-Porter Printemps/Eté 2026 lors de la Fashion Week de Paris (PFW), dans le Jardin des Tuileries, à Paris, France, le 1er octobre 2025. © Bertrand Rindoff/Bestimage "Après cet échec, on a discuté tous les deux et elle ne se sentait pas le courage de refaire une année de médecine et d’enchaîner avec dix ans de fac"

Exclusif - Laurence Ferrari - Les journalistes et les animateurs arrivent aux studios Rive Gauche à Paris, le 16 septembre 2025.
© Julien Sarkissian / Bestimage
Voir les 15 photos

En 2008, Gratien, le père de Laurence Ferrari, accordait une interview au magazine Lyon Mag, dans laquelle il livrait avec sincérité et émotion quelques souvenirs de l’enfance de sa fille à Aix-les-Bains. Une prise de parole rare, au cours de laquelle il révélait notamment que l’aînée de ses trois filles — il est également père d’Emmanuelle et de Sophie — avait envisagé, après l’obtention de son baccalauréat, un avenir bien éloigné des plateaux de télévision.

"Après avoir passé son bac à Aix, elle s’est inscrite en fac de médecine à Lyon. C’était en 1984. À l’époque, elle rêvait de devenir chirurgienne. Mais elle a complètement raté sa première année", confiait-il, avant d’apporter des précisions sur cette période charnière de la vie de sa fille : "Elle avait l’impression de travailler tout le temps mais c’était apparemment loin d’être suffisant pour réussir en médecine. Après cet échec, on a discuté tous les deux et elle ne se sentait pas le courage de refaire une année de médecine et d’enchaîner avec dix ans de fac. Du coup, elle a complètement changé de voie et elle s’est inscrite à l’EFAP, l’Ecole française des attachés de presse à Lyon. C’était en 1985.".

Avant TF1, Laurence Ferrari rêvait de devenir chirurgienne

Un revers qui, loin d’ébranler Laurence Ferrari, n’a jamais entamé sa détermination. Son père soulignait au contraire son tempérament résolument tourné vers l’avenir : "Elle n’était absolument pas angoissée car elle aime aller de l’avant. Pour elle c’était une étape". Se replongeant dans les souvenirs de leurs soirées familiales, il ajoutait avec tendresse : "Elle a toujours été à l’affût de ce qui se passait. On regardait le JT de TF1 en famille et même si elle ne le disait pas ouvertement, je savais qu’elle rêvait déjà de présenter un journal télévisé".

Fille d’un député-maire, Laurence Ferrari s’est également intéressée, à ses débuts, au monde politique. Un cheminement que son père expliquait sans détour : "Elle s’est vraiment intéressée à la politique quand elle a fait son stage à Europe 2. Mais vu que j’étais député-maire d’Aix-les-Bains, je pense que ça a peut-être favorisé son intérêt pour la politique. Pourtant je ne l’emmenais jamais avec moi car j’ai toujours refusé de mêler mes filles à ça. Car c’est un environnement trop dur", précisait-il.

Pour rappel, Laurence Ferrari est maman de Baptiste, né en avril 1993, et de Laëtitia, née en mai 1995, issus de son union avec le journaliste Thomas Hugues. Par la suite, elle est devenue mère d’Eliott, né de son mariage avec le violoniste Renaud Capuçon, qu’elle a épousé en 2009.

Par Anouchka Volkov | Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars.
À propos de
Mots clés
People People France Photo Famille Télé Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'ai vécu une belle histoire qui a duré 22 ans, j'ai eu 3 enfants" : Tony Estanguet évoque la fin de son mariage avec Laëtitia et insiste sur un point player2
"J'ai vécu une belle histoire qui a duré 22 ans, j'ai eu 3 enfants" : Tony Estanguet évoque la fin de son mariage avec Laëtitia et insiste sur un point
20 novembre 2025
"Je pense à ma soeur qui, en ce moment..." : Le message d’Audrey Lamy à sa sœur Alexandra en direct à la radio
"Je pense à ma soeur qui, en ce moment..." : Le message d’Audrey Lamy à sa sœur Alexandra en direct à la radio
27 octobre 2025
Dernières actualités
Elizabeth II : Tenues et accessoires similaires à ceux portés par la reine pour son centenaire et à tous les prix
Elizabeth II : Tenues et accessoires similaires à ceux portés par la reine pour son centenaire et à tous les prix
27 mars 2026
Houcine (Star Academy) : "J'ai une demande importante...", il lance un appel pour aider sa fille
Houcine (Star Academy) : "J'ai une demande importante...", il lance un appel pour aider sa fille
27 mars 2026
Helena s'offre une adresse très chic de Paris et un grand nom de la cuisine pour son "premier birthday"
Helena s'offre une adresse très chic de Paris et un grand nom de la cuisine pour son "premier birthday"
27 mars 2026
Vitaa habituée d'une salle de sport premium de Boulogne-Billancourt : elle partage son expérience avec sa belle-soeur
Vitaa habituée d'une salle de sport premium de Boulogne-Billancourt : elle partage son expérience avec sa belle-soeur
27 mars 2026
Dernières news