Après l'annonce du cancer colorectal de James Van der Beek mais aussi Eric Dane qui a révélé en avril être atteint de la maladie de Charcot, voilà une nouvelle qui va glacer le sang des fans de La Fête à la maison… Pensant enfin entrevoir la lumière après des mois de traitement, Dave Coulier vient d’annoncer une rechute brutale de sa maladie. Invitée ce mardi 2 décembre sur le plateau du Today Show, la star de La Fête à la maison a révélé être atteinte d’un deuxième cancer, cette fois-ci un cancer de la langue lié au papillomavirus. Un diagnostic tombé alors qu’il sortait à peine d’un protocole lourd contre un lymphome. "Passer par la chimiothérapie et ressentir ce soulagement immense de ‘waouh, c’est fini’, et puis passer un examen qui vous dit : ‘maintenant vous avez un autre cancer…’ C'est un choc", a confié l’acteur de 66 ans. Celui qui a arrêté l'alcool a ensuite précisé le contexte de la découverte de sa maladie : "Alors en octobre de cette année, j’ai passé un PET scan, juste un contrôle de routine, et quelque chose s’est allumé sur le scanner. Il s’est avéré que j’avais un carcinome épidermoïde P16 à la base de la langue. Donc j’ai demandé aux médecins : ‘Est-ce que cela est arrivé à cause du lymphome ?’ Et ils ont répondu : ‘Totalement sans rapport’. Ils m’ont alors dit : ‘Eh bien maintenant, vous allez devoir suivre une radiothérapie’. Je suis donc actuellement en train de suivre 35 séances de radiothérapie. Je terminerai le 31 décembre. Une belle manière de démarrer la nouvelle année…". Pas désespéré pour un sou, le comédien a tenu à rassurer ses fans.
"L’important, c’est que le pronostic est très bon pour un carcinome épidermoïde P16. Il y a plus de 90 % de chances de guérison. Mais ce qui m’a vraiment sauvé la vie, Craig, c’est que la détection précoce, non seulement la première fois, mais aussi la deuxième", s’est-il réjoui dans son malheur. Puis de conclure avec de la prévention : "Alors j’espère que vous faîtes vos contrôles. Les colonoscopies, les examens des seins et de la prostate : ils vous sauveront la vie !". Ce coup de tonnerre intervient alors que l’interprète de Joey dans La fête à la maion venait tout juste de terminer les premières étapes d’un traitement contre un lymphome non hodgkinien de stade 3, un cancer du sang qu’il avait rendu public en novembre 2024… Une maladie qu’il avait repérée presque par hasard, après un simple rhume. À l’époque, l’acteur avait remarqué que son corps réagissait différemment des autres fois. "Je me suis dit : ‘Wow, soit je suis vraiment malade, soit mon corps réagit vraiment à quelque chose’", avait-il raconté. Une intuition qui s’avérera juste puisque des examens avaient confirmé la présence d’un lymphome avancé. L’annonce avait été vécue comme un séisme… "J'avais l'impression de recevoir un coup de poing dans l'estomac, parce que cela ne vous arrive jamais. On entend toujours dire que c'est arrivé à quelqu'un d'autre", avouait-il alors. Dès le premier diagnostic, son épouse Melissa Bring avait pris les choses en main. Entre rendez-vous médicaux, obligations professionnelles mises entre parenthèses et gestion logistique du quotidien, la photographe et productrice avait tout réorganisé autour du traitement de son mari. Dave Coulier, lui, avait affronté la maladie avec une forme de sérénité étonnante.
A l'époque de son premier cancer, Dave Coulier avait assuré regarder son parcours sans regrets : "J'ai eu une vie incroyable. J'ai rencontré les personnes les plus extraordinaires de ma vie. Ce fut un voyage extraordinaire et je suis en paix si c'est la fin du voyage". L’annonce d’un deuxième cancer risque donc de bouleverser ses fans, qui se sont d'ailleurs immédiatement mobilisés sur les réseaux sociaux. Sous sa dernière publication Instagram du comédien, les messages de soutien se multiplient : "Je t'envoie beaucoup d'amour", "Je prie pour votre guérison et merci pour le rappel incroyablement important sur les check up", mais aussi "Bien que j'aime la façon dont vous utilisez vos expériences pour aider les autres, j'espère que Dieu/l'univers vous donnera une pause bien méritée pour la nouvelle année".
player2