
Palme d'or à Cannes pour Elephant, Gus Van Sant ne cesse d'explorer les tourments des adolescents avec talent et beauté. Le réalisateur américain de Will Hunting s'est attaqué à l'histoire de deux adolescents, l'un traumatisé par le décès de ses parents qui a un ami fantôme, kamikaze japonais de la Seconde Guerre mondiale, et l'autre, frappée par la maladie, avec le film Restless.
La bande-annonce du film nous fait découvrir les deux héros principaux incarné par l'inconnu Henry Topper et par Mia Wasikowska. Cette dernière continue a déjà fait sensation en obtenant le rôle d'Alice dans la version du conte de Lewis Carroll par Tim Burton et dans The Kids are all right avec Julianne Moore et Annette Bening.
Restless s'annonce comme une oeuvre moins contemplative que certaines de ces oeuvres comme Last Days et plus mélodramatique. Vu le sujet de l'histoire, il faut se préparer à sortir les mouchoirs. Néanmoins, on peut espérer de l'émotion sublimée avec les acteurs présents et la caméra habile du cinéaste. A noter, Ron Howard, son acolyte Brian Grazer et sa fille Bryce Dallas Howard sont producteurs de cette oeuvre.
La filmographie de Gus Van Sant est marquée par la jeunesse mais s'épanouit dans d'autres genres comme le biopic politique bouleversant qui a valu un Oscar à Sean Penn, Harvey Milk.

