






Le rendez-vous est pris ! Samedi 22 mars, France 2 diffusera une soirée exceptionnelle en prime time, Les stars s’unissent pour le Sidaction. Vice-présidente de l’association Sidaction et engagée depuis des décennies dans la lutte contre le sida, Line Renaud n'a malheureusement pas pu être présente physiquement à l'enregistrement de l'émission qui s'est déroulé le 11 mars dernier au théâtre Marigny à Paris.
L'information avait été divulguée par Stéphane Bern, en charge de l'animation de la soirée regroupant de très nombreux artistes. "J'aurais adoré être à ses côtés. Elle a enregistré un message très clair et formidable (voir ci-dessus, ndlr), mais à son âge, il est compréhensible qu'elle ne puisse pas être présente physiquement”, avait déclaré l'animateur à nos confrères de Télé-Loisirs. Une première pour Line Renaud qui a été présente lors des 30 précédentes éditions de l'émission, elle qui s'est engagée en 1985 pour importer le Sidaction dans l’Hexagone aux côtés de Pierre Bergé et Elizabeth Taylor. Mais le 4 mars dernier, elle avait fait savoir sur son compte X qu'elle était bien au travail pour cette nouvelle édition du Sidaction ! "Au travail avec toute l’équipe du @Sidaction pour préparer mon intervention pour l’édition 2025 !", avait-elle écrit sur son compte X (anciennement Twitter), le tout accompagné d'une photo où elle apparaissait avec le sourire qu'on lui connaît.
Ce vendredi 14 mars, Télé Star publie les mots de Line Renaud suite à l'enregistrement des Stars s’unissent pour le Sidaction. Bien que fragilisée, jamais l'artiste aujourd'hui âgée de 96 ans n'arrêtera sa lutte contre le sida, un combat qu'elle mènera jusqu'à son dernier souffle. Line Renaud en dit un peu plus sur sa participation à la soirée de France 2. "J'ai enregistré des messages forts qui ponctueront la soirée", fait-elle savoir. De son côté, TV Mag a rapporté les mots de l'artiste entendus pendant l'enregistrement de la soirée : "Je vais bientôt avoir 97 ans, je n’arrive pas à y croire moi-même. Mais sachez une chose, jusqu’à mon dernier souffle, je serai là à vos côtés pour un monde sans sida."
En février dernier, Line Renaud avait annoncé sur X se remettre d'une mauvaise grippe. "Mes très cher(e)s ami(e)s. J'étais absente des réseaux sociaux depuis quelque temps car je me suis tapée une grippe carabinée. Dieu qu'elle est dure cette année, mais ça y est j'en suis sortie, probablement grâce à vous", avait alors écrit. La chanteuse et comédienne avait également ajouté : "Tous les messages que vous m'avez fait parvenir m'ont fait un bien fou. Votre gentillesse, vos encouragements, tout ça fait du bien et je vous en remercie du plus profond de mon cœur. Moi aussi JE VOUS AIME. Line."
Ce vendredi 14 mars 2025, le nouvel hymne du Sidaction a été dévoilé, vingt-sept ans après Sa Raison d'être. Le titre baptisé Grand soleil est signé Damso, ambassadeur 2025 de l'association Sidaction, et regroupe 18 artistes parmi lesquels El Grande Toto, Kalash Criminel, Lous and the Yakuza, Medine et Youssoupha mais aussi Adèle Castillon, Eddy de Pretto, Eva, Hoshi, Juliette Armanet, Louane, Lucky Love, Pierre de Maere ou encore Pomme. "J'ai pris du temps pour écouter les voix et les projets de chacun et chacune. (...) Le but (...), c'était de trouver les accords qui correspondent à toutes les voix. (...) J'ai construit le son pour qu'il puisse avoir une mosaïque", a fait savoir Damso sur France Inter
"Je suis tellement fière de Grand Soleil, un titre inédit orchestré et interprété par Damso pour @sidaction. Ce morceau réunit 18 artistes : Hoshi, Juliette Armanet, Eddy de Pretto, Louane, Lucky Love, Pierre de Maere et bien d'autres. C’est la relève !", a réagi Line Renaud sur X. "Quel plaisir de voir cette solidarité et cet engagement chez les jeunes artistes. Bien entendu, tous les bénéfices de ce titre seront reversés à
@Sidaction pour soutenir la recherche médicale et les associations qui accompagnent les personnes vivant avec le VIH. Un grand merci !", a-t-elle ajouté.
Tous les bénéfices de Grand Soleil, attendu sur les plateformes de streaming à partir de ce vendredi 14 mars, seront donc reversés au Sidaction pour soutenir la recherche médicale et les associations venant en aide aux personnes vivant avec le VIH.