Ce mardi 9 décembre 2025, Ariane Massenet fête ses 60 ans. Et si aujourd'hui l'ex-acolyte de Marc-Olivier Fogiel dans On ne peut pas plaire à tout le monde et de Michel Denisot dans Le Grand Journal se fait rare dans les émissions et les talk-show, c'est totalement volontaire. La journaliste française a fait le choix depuis quelques temps d'opérer un tournant dans sa vie professionnelle pour concrétiser des ambitions de jeunesse.
Invitée en 2024 dans l'émission Ça commence aujourd'hui, Ariane Massenet s'était d'ailleurs confiée sur ce désir de mettre fin à sa carrière de présentatrice télé pour voguer vers d'autres horizons : "Ce n'était pas mon rêve de faire de la télévision (...) j’ai adoré faire ça mais ce n'était pas un but, donc je ne m’oblige plus quand ça ne m’intéresse plus."
Des confidences qu'Ariane Massenet a associé sans le moindre complexe au fait de gagner en âge. En effet, si elle a assuré avoir aimé sa cinquantaine, se sentant allégée et affranchie de beaucoup de choses, elle a également concédé lors de ce court passage face à Faustine Bollaert ressentir à présent une véritable urgence à vivre. Et parmi les projets qu'elle ne souhaite plus repousser à plus tard, beaucoup de voyages dont un prévu au Pérou, et surtout, des envies de comédie...
"En vieillissant, on court tous après l’insouciance qu’on avait quand on était jeune" : ces mots sont ceux d'Ariane Massenet et ils ne peuvent pas sonner plus justes, au regard du saut dans l'inconnu effectué par l'ex-présentatrice télé ces dernières années. En 2019, Ariane Massenet s'engage en effet sans se retourner dans une expérience inédite en acceptant une pièce de théâtre, Comme des sœurs, écrite par sa propre sœur Béatrice Massenet.
Des premiers pas d'actrice qui feront vibrer le coeur d'Ariane Massenet et lui rappelleront la fillette qu'elle était. Dans une interview accordée à TéléStar, au mois d'août 2025, elle confiera avoir désormais "une vie rêvée", où elle fait du théâtre comme elle le voulait depuis son enfance : "Quand je suis sur scène, je suis alignée", finira-t-elle par avouer.
Ariane Massenet a bel et bien fini par trouver sa voie sur le tard, celle de la comédie qui l'animait depuis petite mais qu'elle avait laissé de côté pour la télévision. Et la comédienne débutante a déjà plusieurs rôles à son actif : elle a incarné une zadiste dans Enquête parallèle sur France 3, une psychologue dans Capitaine Marleau sur France 2 et elle a tenu son tout premier rôle au cinéma face à Leïla Bekhti dans le film Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, qui fut un joli succès en salles en réunissant 1,5 million de spectateurs.
© Instagram, arianemassenet
À partir de septembre 2026, Ariane Massenet a déjà annoncé être bien occupée sur les planches, avec une tournée prévue dans toute la France pour sa nouvelle pièce de théâtre Les Braqueuses. Une comédie qui mettra à l'honneur les femmes de plus de 60 ans et qui parlera de la solidarité féminine.
Celle qui est une amie proche à la ville de l'animateur Yann Barthès a pris soin d'économiser lorsqu'elle était très exposée. Une démarche qui lui offre maintenant une certaine souplesse financière, comme elle l'expliquait au Parisien : "Au tout début de ma carrière, Philippe Gildas m'a conseillé de mettre de l'argent de côté car, dans ce métier, les carrières peuvent être courtes... Avec le temps, j'ai accumulé une petite cagnotte !".
Puisqu'elle a su se confectionner un confortable matelas pour l'avenir, Ariane Massenet peut dorénavant et sans contrainte aller là où le vent lui semble plus doux. Elle a ainsi élu domicile en pleine campagne, dans le Perche.
© Instagram, arianemassenet
Sur son compte Instagram, elle fait souvent état de sa vie paisible, dévoilant les récoltes de son potager, dans cette région naturelle prisée par les anciens parisiens, dont Stéphane Bern. Dans un article du journal l'Echo Républicain, il est d'ailleurs indiqué qu'il est possible de croiser Ariane Massenet, en toute simplicité, au marché du samedi de Nogent-le-Rotrou.
Un quotidien partagé entre retour à la terre et projets artistiques donc pour celle qui a fait un passage éclair début 2025 dans les Grosses Têtes de Laurent Ruquier. Et bien qu'elle affirme trouver la télévision d'aujourd'hui moins intéressante qu'à son époque, Ariane Massenet reste néanmoins toujours présente lorsqu'il s'agit d'apporter son soutien à ses amies. Elle a ainsi rejoint au mois de novembre 2025 l'équipe de Mesdames, un média 100% réseaux sociaux pour les femmes de plus de 45 ans et lancé par Maïtena Biraben, une autre figure féminine de la télévision.
Pour l'occasion, elle a repris sa casquette d'intervieweuse en recevant Romane Bohringer sur le canapé de Mesdames. La première entrevue d'une collaboration qui pourrait s'étendre sur le long terme..
La première entrevue d'une collaboration qui pourrait s'étendre sur le long terme...
player2
player2