Mannequin, autrice de bande-dessinée et maman de trois enfants nés de son mariage avec l'homme d'affaires Arnaud Lagardère - Liva (2012), Mila (2014) et Nolan (2016) - Jade Lagardère a tout pour être heureuse à 34 ans. Ces derniers mois ne sont toutefois pas sereins pour le top model originaire de Belgique. Elle a été hospitalisée à plusieurs reprises cet été comme elle avait pu le partager sur les réseaux sociaux. En couverture et en interview pour le magazine Soir Mag, la jeune femme revient sur son combat contre l'endométriose, un mal doublé d'adénomyose.
Après des années d'errance de diagnostic, Jade Lagardère apprend qu'elle souffre d'endométriose. Mais elle ne sait pas pour autant soulager son mal, comme si elle devait simplement "s'habituer". A cela s'ajoutent des grossesses difficiles avec une hémorragie interne pour Mila à 7 mois de grossesse et un alitement deux mois pour Nolan à seulement trois mois de grossesse.
De voyage à New York, elle finit aux urgences, prise par des douleurs fulgurantes, "le ventre gonflé et dur comme de la pierre". Elle multiplie les examens (Doppler, prise de sang, scanner, coloscopie, fibroscopie et même biopsie) : "Après une semaine à l'hôpital, j'ai signé une décharge pour pouvoir sortir et rentrer en France, car ils étaient incapables de me dire ce qu'il m'arrivait." De retour dans l'Hexagone, la nouvelle série de rendez-vous médicaux n'apportent rien d'autres : "A part me dire que j'ai un peu d'endométriose et une inflammation chronique de l'intestin et des hémorragies à répétitions, les médecins ne pouvaient rien dire d'autres."
Au mois de juin dernier, les douleurs sont intenses et on lui découvre un hématome de 10 cm dans l'utérus. En une semaine, elle fait l'objet de deux interventions en raison d'un caillot de sang qui était complètement "fibrosé rattaché à ma cicatrice de césarienne." Un médecin réussit à trouver la source des problèmes de Jade Forêt, son nom de jeune fille : "Mon endométriose a une voisine, l'adénomyose, plus rare et plus douloureuse. C'est un peu comme si l'utérus était malade de l'intérieur." Une maladie inflammatoire dont on ne guérit pas et où la seule solution peut être l'ablation de l'utérus… Les mots de la mère de famille cet été sur Instagram résonne alors encore plus fort.
© Instagram, Jade Lagardère
Désormais soignée correctement, Jade Lagardère précise ne pas avoir retrouvé sa vie d'avant. Elle a souhaité partagé son vécu pour que les femmes dans sa situation ne se sentent pas seules et pour sensibiliser autour de cette maladie méconnue, même dans le milieu médical. Dans ces moments de souffrance, elle a pu évidemment compter sur ses proches et en premier lieu les trésors de sa vie, ses enfants : "Ils m'ont donné la force, même si certains jours sont vraiment plus durs que les autres."
player2
player2