Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Benjamin Biolay : "Avec Chiara, le mariage était ce qu'il était mais..."

Benjamin Biolay : "Avec Chiara, le mariage était ce qu'il était mais..."
Par Nicolas N.
9 photos
Lancer le diaporama
Une fille, un disque et une famille. Biolay touchant quand il évoque sa relation privilégiée avec la fille de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni.

Dans un grand dossier consacré à nos trésors nationaux, Vogue Hommes International propose des rencontres avec les acteurs, romanciers ou stylistes qui "travaillent à réinventer au présent une vitalité française pleine de charme et d'aplomb". Parmi eux, évidemment, Benjamin Biolay à la superbe discographie aussi bien en solo qu'en tant que producteur ou arrangeur, des artistes comme Juliette Gréco, Elodie Frégé, Isabelle Boulay et plus récemment Vanessa Paradis ont bénéficié de ses compositions ou de ses arrangements de cordes quatre étoiles. Pour Vogue, il revient sur l'album Home, publié en 2004. Un disque à part qu'il chantait avec Chiara Mastroianni, la mère de sa fille.

J'étais dans l'instant présent, c'est ça qui m'a ému.

Ce n'est pas n'importe qui, qui l'interroge pour Vogue, mais Mathias Augustyniak, moitié du duo de graphistes M/M (Paris) qui collabore depuis des années avec lui sur ses pochettes de disques, dont celui avec Chiara. Biolay est fidèle au duo, comme l'est Björk dont M/M réinvente l'identité visuelle depuis la fin des années 1990. La rencontre débute par l'évocation d'un concert donné par Benjamin pour la sortie de son album de reprises de Charles Trenet. Sur scène, Chiara Mastroianni l'a rejoint pour chanter La Ballade du mois de juin qui ouvre l'album Home. "J'ai trouvé que vous étiez plus qu'un joli couple, lui glisse Mathias Augustyniak. Un grand couple." Avec pudeur, l'intéressé répond : "Bah ouais puisqu'on est une famille. Le mariage était ce qu'il était, le reste fut bien heureux."

S'ils ont divorcé en 2009, l'actrice et le chanteur sont restés trés proches, d'abord pour leur fille Anna, née en 2003 un an avant la sortie de Home, et Chiara a été à ses côtés lors de sa rupture avec Vanessa Paradis... Benjamin Biolay dit avoir été impressionné de chanter avec la mère de sa fille : "J'étais dans l'instant présent, c'est ça qui m'a ému. Et puis, on ne l'avait jamais joué. Ce disque, il m'a accompagné, il a accompagné plein de gens et puis toi. Parce que toi dans l'interview on sait qui tu es hein, tu fais pas semblant d'être ? C'est ton disque aussi, on l'aime bien tous ce disque."

La fidélité

Un peu tôt dans les pages de Vogue Hommes, à la rubrique Contributeurs, Mathias Augustyniak évoque son amitié avec Benjamin Biolay. Ils se sont rencontrés au début des années 2000, sur les conseils de la maison de disques pour que M/M signe la pochette de l'album Négatif : "J'avais entendu parler de lui, j'étais vaguement tombé sur quelques-unes de ses chansons et, comme ça m'arrive fréquemment avec des personnes dont je suis très proche, au début je fais semblant de ne pas être séduit. On s'est rencontrés, on ne s'est plus jamais quitté."

M/M a travaillé sur tous les albums de Benjamin Biolay depuis cette rencontre. C'est ce dernier qui a présenté le duo à Vanessa Paradis dont on retrouve la touche unique sur l'album Love Songs. M/M a également réalisé le clip de leur duo, Pas besoin de permis, composé d'images de la tournée de Vanessa et Benjamin. Leur dernière collaboration en date est la pochette de Trenet...

Benjamin Biolay, l'album "Trenet". Pochette et graphisme signé M/M (Paris). Sorti en 2015.
Benjamin Biolay, l'album "Trenet". Pochette et graphisme signé M/M (Paris). Sorti en 2015.

Retrouvez l'intégralité de cette rencontre dans Vogue Hommes International, en kiosques le 17 septembre 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image