Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Benjamin Biolay : Fou de rage, il dénonce un "viol atroce et indélébile"

Connu pour son franc-parler, Benjamin Biolay n'hésite pas à monter au créneau pour dénoncer ou répondre aux attaques lorsque l'envie l'en prend. C'est ce qu'il a fait sur Instagram en réagissant à la disparition de Bernardo Bertolucci...

La mort, ce 26 novembre 2018, du cinéaste Bernardo Bertolucci a provoqué une vague d'émotion et des réactions très diverses. En effet, dans la ligne de mire de ses détracteurs, ce fameux scandale autour du film culte, Le Dernier Tango à Paris. Mais devant le flot de commentaires élogieux du monde de la culture, Benjamin Biolay a fini par sortir de ses gonds.

"Cher Instagram, sois un peu cohérent. Bertolucci, c'est aussi le viol atroce et indélébile subi par la merveilleuse Maria Schneider durant le tournage du 'Dernier Tango'. C'est bien gentil de se peindre un point sur la main. Ça l'est moins, 48 heures après, de faire l'apologie d'un chantre des violences faites aux femmes", a pesté le chanteur dans un post accompagné d'une photo de l'actrice Maria Schneider lorsqu'elle était jeune.

Dans le livre de Fiona Gélin, Si fragile (sorti en septembre 2016), Maria Schneider s'était confiée sur son expérience dans Le Dernier Tango. "Je me suis sentie violentée. Oui, mes larmes étaient vraies. J'étais jeune, innocente, je ne comprenais pas ce que je faisais", confiait-elle en faisant référence à cette scène du viol par sodomie de son personnage par celui de Marlon Brando, qui avait été tournée à son insu. "J'ai eu l'impression d'être violée à la fois par Bertolucci et Brando. Marlon ne s'est pas excusé après la scène", se souvenait-elle, déclarant avoir "perdu sept ans de [sa] vie" après avoir sombré dans une grave dépression et une addiction aux drogues.

Pluie d'hommages

En 2013, Bernardo Bertolucci avouait. "La scène du beurre est une idée que j'ai eue avec Marlon le matin même", avait-il commenté, précisant qu'il voulait que sa comédienne réagisse "en tant que fille, pas en tant qu'actrice". "Je ne voulais pas que Maria joue sa rage et son humiliation, je voulais qu'elle ressente la rage et l'humiliation, avait-il déclaré. Ensuite, elle m'a haï pour ça toute sa vie. (...) Je pense qu'elle m'a détesté ainsi que Marlon parce que nous ne le lui avions pas dit."

Deux ans plus tôt, Maria Schneider disparaissait. Le réalisateur italien avait adressé un hommage touchant à sa comédienne abusée. "Sa mort est arrivée trop tôt. Avant que je ne puisse l'embrasser tendrement, lui dire que je me sentais lié à elle comme au premier jour, et, au moins pour une fois, lui demander pardon. Maria m'accusait d'avoir volé sa jeunesse et aujourd'hui seulement je me demande si ce n'était pas en partie vrai", avait-il déclaré à l'Ansa.

Après l'annonce de la mort de Bertolucci, de nombreux hommages ont vu le jour. Pierre Lescure et Thierry Frémaux, président et délégué général du Festival de Cannes, ont ainsi salué "un immense artiste et une personnalité hors norme qui a accompagné le cinéma italien du XXe siècle en devenant une figure majeure de son identité". Gilles Jacob a fait part de sa "tristesse infinie", tandis que le ministre de la Culture Franck Riester a évoqué "un géant" qui "manquera au septième art".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
SD.
Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy le 5 décembre 2019
Camille Cerf en larmes en évoquant la mort de son papa dans le documentaire "L'incroyable destin des Miss", sur C8
Le critique culinaire Sébastien Demorand est décédé à l'âge de 50 ans le 21 janvier 2020
David Martin, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 14 février 2020.
Laurent Ruquier rend hommage à Marie Laforêt dans "On n'est pas couchés" le 9 novembre 2019.
Un hommage tout particulier a été rendu à Agnès Varda (décédée le 29 mars 2019) lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel le 28 février 2020. Sa fille Rosalie Varda et JR étaient présents.
Autre Extrait d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Exclusif - Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent une nouvelle fois sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy, le 6 décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel