Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Arnault, promesse tenue : il concrétise son don de 200 millions d'euros

Bernard Arnault, PDG de LVMH signe avec l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, à la résidence de l'archevêque, la convention officialisant la promesse de 200 millions d'euros de dons faite au nom de la famille Arnault et de son groupe de Luxe LVMH pour la restauration de Notre-Dame de Paris le 24 Septembre 2019. © Guirec Coadic / Bestimage
41 photos
Lancer le diaporama
Bernard Arnault, PDG de LVMH signe avec l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, à la résidence de l'archevêque, la convention officialisant la promesse de 200 millions d'euros de dons faite au nom de la famille Arnault et de son groupe de Luxe LVMH pour la restauration de Notre-Dame de Paris le 24 Septembre 2019. © Guirec Coadic / Bestimage
Juste après le terrible incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Bernard Arnault avait annoncé qu'il comptait faire un don incroyable de 200 millions d'euros pour sa reconstruction. Le PDG de LVMH, accompagné de son fils Antoine, s'est rendu à la résidence de l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, le 24 septembre 2019, pour concrétiser sa promesse.

Bernard Arnault, qui avait promis 200 millions d'euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris, a signé le 24 septembre 2019 la convention officialisant cette promesse avec la Fondation Notre-Dame, laquelle affirme avoir à ce stade environ 380 millions d'euros de dons ou de promesses "concrétisées".

À la suite de l'incendie de la cathédrale le 15 avril dernier, plus de 850 millions d'euros ont été promis par des grandes fortunes, des entreprises et des particuliers du monde entier. Dans le cadre de la souscription nationale lancée pour Notre-Dame, trois fondations – la Fondation du patrimoine, la Fondation Notre Dame et la Fondation de France – ainsi que le Centre des monuments nationaux, avaient été désignés pour gérer la collecte.

À ce jour, à elle seule, la Fondation Notre-Dame – via son "Fonds Cathédrale de Paris" – indique avoir "recueilli, entre le 17 avril et le 24 septembre, 36 millions de dons auprès de 46 000 particuliers, de 60 entreprises et de 29 collectivités publiques françaises et étrangères, de toutes tailles", selon un communiqué publié le 24 septembre.

Si l'on prend en compte la signature prévue dans les prochains jours de plusieurs conventions par des mécènes (les familles Arnault et Pinault principalement), ce montant s'élèvera à 380 millions d'euros, des versements qui s'étaleront sur plusieurs années en fonction des besoins du chantier de restauration, est-il précisé.

Notre-Dame restera Notre-Dame

Ainsi, Bernard Arnault, première fortune de France, a signé avec l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, la convention concrétisant la promesse de 200 millions d'euros faite au nom de la famille Arnault et de son groupe de luxe LVMH. "Nous finançons une partie de la reconstruction, nous allons suivre le programme établi par l'État. Nous sommes là pour aider à financer la rénovation de ce monument extraordinaire. Notre-Dame restera Notre-Dame", a déclaré Bernard Arnault à l'AFP.

De son côté, Mgr Michel Aupetit a indiqué que "tout avan[çait] en très bonne intelligence" entre les parties impliquées, la mairie de Paris pour le parvis, l'État en ce qui concerne le bâtiment, "et nous qui sommes affectataires". "Nous avons aussi le souci de tous les donateurs", car l'incendie "a touché des personnes de tous âges, de tous pays, c'est extraordinaire ce que (Notre-Dame) peut représenter de la France, de l'Histoire, de la spiritualité", a ajouté l'archevêque de Paris.

D'ici à fin octobre, d'autres contributions seront "officialisées", comme celle de la région Île-de-France, d'un montant de 10 millions. La famille Pinault, qui possède le groupe Kering, signera le 30 septembre la convention liée à sa promesse de 100 millions d'euros de dons.

Selon la loi de restauration de Notre-Dame votée cet été, le produit des dons sera reversé à l'État ou à l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Extrait de l'émission C à vous, diffusée le 18 juin 2019 sur France. Frédéric Chau répond à un sketch de Nicolas Canteloup.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa Ikonomova.
Laeticia Hallyday a passé une partie de la journée du 26 mai 2019 au centre équestre Smoke Tree Stables, à Palm Springs, Californie, avec ses filles Jade et Joy.
Moundir se confie sur son aventure "Danse avec les stars 2019" à "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Jade et Joy Hallyday souhaitent une bonne fête des mères à leur maman, Laeticia Hallyday. Los Angeles, le 26 mai 2019.
Tony Parker dans l'émission "Bonsoir !", le 22 juin 2019.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux confient avoir été victimes de commentaires grossophobes - "TPMP", le 5 septembre 2019, sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel