Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Tapie : Regardez-le interviewer son fils Laurent et... "secouer les cocotiers" pour le peuple !

4 photos
Lancer le diaporama

Ventes événementielles discount, économies sur les factures courantes et les achats, bons plans... Bernard Tapie confirme son immense talent de caméléon et d'opportuniste malin, avec le lancement d'un site d'e-commerce qui utilise son nom pour... nom de domaine : www.bernardtapie.com !

Homme d'affaires, homme politique, homme médiatique et comédien (une facette dont a hérité sa fille Sophie), il est devenu la vitrine de ce site fondé en avril 2009 par son fils Laurent et qu'il a lui-même financé à hauteur d'1,5 million d'euros, qui entend "redonner du pouvoir d'achat aux Français" - un mot d'ordre économique et commercial qui est aussi... un leitmotiv politique, n'est-ce pas ?

Le principe : permettre aux internautes du site de réaliser un maximum d'économies en faisant baisser les prix par achats groupés. Autrement dit, plus le site www.bernardtapie.com aura d'adeptes, plus il sera aisé de négocier des tarifs attractifs.

Ce nouveau venu sur le créneau des e-discounters pourrait bien déranger des acteurs bien installés (CDiscount, Rue du Commerce, venteprivée.com...), d'autant que son irruption sur le marché est soutenue par un véritable battage médiatique autour de sa figure de proue : à elles seules, l'aura de Barnard Tapie et l'audace sans borne de ce businessman accompli sont un vecteur de communication aux effets endémiques : outre l'interview vidéo de son fils, qu'il mène, c'est le spot publicitaire dans lequel il joue que vous pouvez découvrir dans notre galerie.

Dans un entretien qu'ils ont accordés à TF1 News, et que vous pouvez retrouver en intégralité en cliquant ici, Laurent Tapie expose le concept et l'illustre en déclarant : "On ne peut pas dire que mon père se soit cantonné à un seul métier pendant toute sa vie. Nous faisons pareil !"

Et, tandis que les benchmarkers étudient la validité de l'argument commercial, à savoir www.bernardtapie.com propose les prix les plus bas, Laurent Tapie, qui martèle ne pas rechercher à tout crin uniquement le profit, adopte une stratégie agressive, par exemple dans le domaine des ventes privées : "Je préfère parler de vente événementielle car derrière l'appellation "vente privée", il y a l'idée, surtout marketing, que ces ventes ne s'adressent qu'à un cercle de privilégiés. Notre différence, c'est que tout le monde peut s'inscrire à nos ventes et que nous prenons moins de marges que nos concurrents pour que nos clients aient les meilleurs prix."

Quant à l'association avec son père ("il va secouer les cocotiers", affirme-t-il), dont l'image sulfureuse pourrait au contraire effrayer certains prospects : "Je pense qu'il n'y a rien à faire à ce niveau : les gens qui voient Bernard Tapie ainsi ne viendront pas sur le site. Pourtant, s'il y a bien quelqu'un qui n'a pas besoin d'argent, c'est bien mon père ! Pour l'instant, utiliser son nom n'a pas empêché de nombreux partenaires de nous rejoindre, bien au contraire. Ils ont compris que nous pourrons leur amener de l'audience et des clients grâce à sa notoriété (...) Je n'ai ni de complexe ni de fierté avec la notion de "fils à papa". J'ai déjà gagné de l'argent sans mon père. Nous sommes maintenant associés et je suis simplement heureux de travailler avec lui".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image