Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte et Emmanuel Macron mobilisés pour l'autisme, touchés par les enfants

Le président de la République Emmanuel Macron, sa femme la Première Dame Brigitte Macron (Trogneux) et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, - Le couple présidentiel effectuent un déplacement dans un service hospitalier spécialisé dans la détection précoce des enfants autistes à Rouen, France, le 5 avril 2018. © Christophe Ena/Pool/Bestimage
26 photos
Lancer le diaporama
Le président de la République Emmanuel Macron, sa femme la Première Dame Brigitte Macron (Trogneux) et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, - Le couple présidentiel effectuent un déplacement dans un service hospitalier spécialisé dans la détection précoce des enfants autistes à Rouen, France, le 5 avril 2018. © Christophe Ena/Pool/Bestimage
Brigitte et Emmanuel Macron se sont rendus au CHU de Rouen et dans une crèche spécialisée, au contact des enfants atteints d'autisme et de leurs parents. Un bon moment d'échanges malgré la lourdeur du sujet.

Le quatrième Plan autisme sera présenté vendredi 6 avril 2018 par le Premier ministre Édouard Philippe, une cause chère à Emmanuel Macron et à son épouse Brigitte Macron. C'est ensemble que le couple présidentiel s'est rendu au Centre hospitalier universitaire de Rouen le jeudi 5 avril, visitant l'Unidep, une unité spécialisée dans le dépistage précoce de cette maladie neurologique. Également accompagné des ministres Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé) et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, le chef de l'État s'est aussi rendu dans la crèche spécialisée Graffiti's qui accueille des enfants handicapés.

Attendu par une centaine de manifestants à son arrivée au CHU de Rouen, aux alentours de 10h, dans un contexte social particulièrement tendu, Emmanuel Macron ne s'est pas laissé déstabiliser. Venu échanger avec le personnel de l'Unidep mais aussi avec les parents d'enfants autistes, le président de la République a pris le temps d'écouter les témoignages des uns et des autres, touché par la force des enfants atteints de cette maladie encore trop tardivement diagnostiquée.

Brigitte et Emmanuel Macron ont notamment été sensibles à l'histoire d'un petit garçon de bientôt 2 ans, hospitalisé longuement après sa naissance survenue très prématurément, à six mois de grossesse. Écoutant avec beaucoup d'attention les explications du spécialiste qui s'est occupé, et suit toujours, ce très jeune patient, le président de la République et la première dame n'ont pas hésité à aller au contact de ces enfants aux besoins spécifiques.

Toujours très élégante dans un pantalon noir associé à une chemise blanche et à une veste bleu ciel, Brigitte Macron a été touchée par de jeunes jumeaux qui progressent rapidement, prenant l'un d'eux dans ses bras. Emmanuel Macron s'est également montré accessible en accueillant, avec beaucoup de chaleur et de naturel, un garçonnet sur ses genoux.

"L'autisme bouleverse la vie d'une famille entière, aujourd'hui nous #ChangeonsLaDonne pour construire une société inclusive", "Agir vite, prendre en charge un enfant autiste avant ses 3 ans, c'est lui donner toutes les chances pour la vie", "Dépister l'autisme le plus tôt possible pour garantir le parcours le plus normal possible", telles sont les volontés d'Emmanuel Macron explicitées au fil des nombreuses vidéos partagées sur son compte Twitter.

En mars dernier, Brigitte Macron avait exprimé l'immense intérêt qu'elle porte au thème du handicap en participant à l'inauguration du nouveau café Joyeux à Paris, établissement dont elle est la marraine et qui emploie des personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs. En octobre 2017, elle avait également déjeuné au Reflet, restaurant du centre-ville de Nantes qui a ouvert ses portes en décembre 2016 et emploie un personnel atteint de trisomie 21. Autant de touchantes et inoubliables rencontres qui s'ajoutent à celles de ce jeudi 5 avril.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Brigitte Macron lors de la remise des prix 2019 de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine à l'Institut de France, à Paris, le 15 janvier 2020. La première dame a salué les actions et l'ardeur de Stéphane Bern.
Brigitte Macron et Didier Deschamps après leur intervention en direct dans le JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 le 8 janvier 2020.
Brigitte Macron donnant un cours de théâtre à Live ( ), à Clichy-sous-Bois en janvier 2020. Reportage diffusé sur TF1 le 16 janvier 2020
Brigitte Macron lors de la remise des prix 2019 de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine à l'Institut de France, à Paris, le 15 janvier 2020. La première dame a salué les actions et l'ardeur de Stéphane Bern.
Liza Monet en interview pour Purepeople. Le 21 novembre 2019.
Nabilla enceinte : elle montre la tête de son bébé sur Instagram (Août 2019).
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Sébastien Demorand mort à 51 ans, le 21 janvier 2020
Sofiane évoque son ex Nabilla au micro de Purepeople - 12 fevrier 2020
Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans Touche pas à mon poste - mardi 25 février 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel