Brigitte Macron maman : Ce choix important qu'elle a fait à la naissance de son 3e enfant
Publié le 29 janvier 2022 à 10:06
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Quand elle est devenue maman de trois enfants, Laurence, Sébastien et Tiphaine, Brigitte Macron a fait un choix professionnel important : se reconvertir en enseignante. Un choix qu'elle a fait pour allier son goût pour les lettres et sa nouvelle vie très remplie de mère de famille nombreuse. Elle se raconte dans les pages de "Madame Figaro".
Brigitte Macron maman : Ce choix important qu'elle a fait à la naissance de son 3e enfant
Line Renaud et Brigitte Macron et ses filles Laurence et Tiphaine - La famille, les amis et soutiens d'Emmanuel Macron dans les tribunes lors du grand meeting d'Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle 2017, à l'AccorHotels Arena à Paris, France, le lundi 17 avril 2017. Brigitte Macron, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, reçoit un chèque de 50000 euros à l'issue du match de football caritatif entre le Variétés club de France et les soignants de l'hôpital Poissy Saint Germain au stade Léo Lagrange à Poissy le 14 octobre 2021. Brigitte Macron et ses enfants Laurence Auzière Jourdan (cardiologue), Tiphaine Auzière (avocate), Sébastien Auzière (chercheur en laboratoire pharmaceutique) et Line Renaud - La famille, les amis et soutiens d'Emmanuel Macron dans les tribunes lors du grand meeting d'Emmanuel Macron à l'AccorHotels Arena à Paris, le lundi 17 avril 2017. Laurence Auzière Jourdan (cardiologue), Brigitte Macron, Tiphaine Auzière (avocate), Line Renaud, Françoise Noguès-Macron (mère d'Emmanuel Macron), Christelle Auzière et son mari Sébastien Auzière (chercheur en laboratoire pharmaceutique) - La famille, les amis et soutiens d'Emmanuel Macron dans les tribunes lors du grand meeting d'Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle 2017, à l'AccorHotels Arena à Paris, France, le lundi 17 avril 2017. La première dame Brigitte Macron et sa fille Tiphaine Auzière vont voter à la mairie du Touquet pour le second tour des législatives, au Touquet le 18 juin 2017
La suite après la publicité

Sous un projecteur en couverture de Madame Figaro, Brigitte Macron se confie dans les pages de la revue, en tant qu'épouse du président Emmanuel Macron qui s'approche des élections présidentielles 2022, mais aussi tout simplement en tant que femme de 68 ans, maman de trois enfants nés de son premier mariage. First Lady moderne, elle excelle dans l'exercice de la confidence, entre sincérité, pudeur et empathie. Ainsi, elle revient sur son passé pour décrire la femme qu'elle est aujourd'hui.

Non sans émotion, Brigitte Macron a expliqué dans Madame Figaro d'où lui venait son besoin de vivre dans l'instant présent, marquée par la disparition brutale de sa soeur, enceinte, dans un accident de voiture. Elle est aussi revenue sur sa carrière de professeur de lettres modernes, qui lui permet aujourd'hui de transmettre avec passion les valeurs qu'elle souhaite défendre en tant que première dame de France. Un métier qu'elle a exercé en cours de vie professionnelle pour des raisons personnelles : l'arrivée en 1984 de son troisième enfant, Tiphaine Auzière.

Quand on demande à Brigitte Macron si être professeur était une vocation, elle répond dans Madame Figaro : "C'est un métier difficile, physique, que l'on a chevillé au corps... Cependant, moi, je l'ai découvert assez tardivement. À la naissance de mon troisième enfant, je n'arrivais plus à gérer la fameuse charge mentale. J'avais une maîtrise de lettres en poche, à Strasbourg on cherchait des professeurs, ça a démarré comme ça : dans une classe de collège, avec un cours sur les subordonnées conjonctives circonstancielles de conséquence."

Auparavant, la femme du chef de l'Etat a travaillé comme attachée de presse à la chambre de commerce du Nord-Pas-de-Calais. Deux ans plus tard, elle a déménagé à Truchtersheim près de Strasbourg à la suite de la mutation de son premier mari André-Louis Auzière. Commence donc sa nouvelle vie de mère de famille nombreuse et d'enseignante. Un parcours qui l'a emmené à Amiens où elle a croisé la route d'un brillant lycéen. Aujourd'hui cela lui permet d'apporter toute son expérience à l'Institut des vocations pour l'emploi qu'elle préside. Elle y enseigne à des adultes qui ont eu un parcours difficile, et que l'Institut accompagne dans la construction d'un projet professionnel. L'équipe de Madame Figaro a pu assister à un cours, découvrant l'implication de Brigitte Macron qui y donne des cours de littérature et de culture générale, impressionnée par son public "debout et vivants, extrêmement positifs".

Couverture du numéro du 28 janvier 2022 de Madame Figaro avec Brigitte Macron © Madame Figaro

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Madame Figaro du 28 janvier 2022

À propos de
Mots clés
People France Politique Interview Famille Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
17 juillet 2024
Les articles similaires
Emmanuel Macron : Son frère Laurent, parfait sosie à lunettes, s'affiche en couple à Roland-Garros et à l'Elysée, dans des looks très différents
Emmanuel Macron : Son frère Laurent, parfait sosie à lunettes, s'affiche en couple à Roland-Garros et à l'Elysée, dans des looks très différents
10 juin 2024
Mort de Robert Badinter : le mystère de la disparition de sa fille Judith à tout jamais emporté avec lui ?
Mort de Robert Badinter : le mystère de la disparition de sa fille Judith à tout jamais emporté avec lui ?
9 février 2024
Dernières actualités
Dernières news