





C’est une disparition qui reste un vrai traumatisme pour Julien Clerc et pourtant, le lendemain de la disparition de son frère, il est monté sur scène pour continuer à faire ce qu’il fait de mieux. “C’était la meilleure décision à prendre. Et si je devais être de nouveau confronté à ce type de drame, je le referais. C’est la promesse que je me suis faite. Parce que, ce soir-là, le public m’a aidé à tenir debout. Il savait ce que je vivais, et c’est dans ces moments que mon métier est une canne extraordinaire. Il est une loupe grossissante sur le temps qui passe et, en même temps, il vous soutient. C’est un métier tout à fait noble, où les gens m’ont rendu ce que j’ai pu leur donner. Donc il serait hors de question de ne pas partager un tel drame avec eux”, confie le chanteur de 77 ans à Paris Match ce mardi 13 mai, à propos de la mort de son frère Gérard Leclerc, le 15 août 2023.
Julien Clerc, qui a évoqué la mort de son frère Gérard Leclerc et l'accident dont il a été victime par le passé, revient notamment sur l’une des chansons de son nouvel album, Une vie, dédiée à celui qui est mort à 71 ans. C’est le parolier Paul École qui a eu la lourde tâche de s’y frotter et visiblement, le résultat convient parfaitement à l’artiste. “Paul École connaît mal nos vies, à Gérard et à moi, mais il a réussi à écrire quelque chose qui nous ressemble, une relation faite de pudeur, deux hommes réunis par un même besoin d’évasion. Il évoque le drame sans être triste, sans être doux, juste en étant poétique”, confie celui qui a dû faire face à la perte inattendue de son frère et journaliste renommé.
Auprès de nos confrères, Julien Clerc évoque cette disparition et les moments qui ont suivi, particulièrement difficile pour celui qui a été l’un des premiers à l’apprendre. “Ça a été affreux. C’est moi qui l’ai annoncé à mon frère et mes sœurs”, se souvient le père de Jeanne Herry, avant de revenir plus en détail sur son frère : “C’était inattendu, violent évidemment, comme toute disparition, mais cela lui ressemblait aussi un peu. Gérard était un personnage qui n’avait rien à voir avec moi, si ce n’est que nous avions le même père, mais qui était beaucoup plus sociable et social que je ne le suis, qui était un vrai casse-cou, chose que je ne suis absolument pas.”
Des mots forts de la part de Julien Clerc, plus d'un an et demi après la disparition de son frère Gérard Leclerc, à qui il dédie l’une des chansons de son nouvel album.