"Il est disparu à l'endroit même où..." : Julien Clerc évoque la mort de son frère Gérard Leclerc et l'accident
Publié le 31 août 2023 à 21:40
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Julien Clerc, qui vient de perdre son frère Gérard Leclerc dans un tragique accident, vient d'évoquer ce drame lors d'une interview accordée au "Parisien", dans les locaux de "Nostalgie" où il tient désormais une émission diffusée tous les jeudis à 19 heures.
"Il est disparu à l'endroit même où..." : Julien Clerc évoque la mort de son frère Gérard Leclerc et l'accident
Julien Clerc commence une nouvelle aventure sur "Nostalgie".
Julien Clerc - People en tribunes lors du match de championnat de Ligue un Uber Eats opposant le Paris Saint-Germain (PSG) au RC Lens au Parc des Princes à Paris. © Cyril Moreau/Bestimage Il présente désormais une émission, tous les jeudis à 19 heures.
Julien Clerc et sa femme Hélène Grémillon aux obsèques civiles du journaliste Gérard Leclerc au cimetière des Trois-Moutiers à Loudun, dans la Vienne, France, le 24 août 2023. © Dominique Jacovides/Bestimage Il vient d'en parler pour "Le Parisien", revenant au passage sur la mort de Gérard Leclerc.
Gérard Leclerc - Sorties de l'hommage à Pascal Josèphe au Studio Gabriel à Paris. Le 25 novembre 2022 Qui pour rappel est son demi-frère.
Gérard Leclerc et son frère Julien Clerc lors du Trophée Whirlpool en janvier 1998. Il explique notamment pourquoi il a maintenu son concert malgré le drame.
Julien Clerc, sa femme Hélène Grémillon et Alain Chamfort aux obsèques civiles du journaliste Gérard Leclerc au cimetière des Trois-Moutiers à Loudun, dans la Vienne, France, le 24 août 2023. © Dominique Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

Julien Clerc vient de prendre les commandes d'une nouvelle émission sur Nostalgie, à écouter désormais tous les jeudis à 19 heures. Un nouveau challenge pour celui qui sera en concert le 9 septembre prochain à Paris Paradis, le festival du Parisien. Il vient d'ailleurs d'accorder une interview au quotidien. L'occasion de revenir sur la tragique disparition de son frère Gérard Leclerc il y a quelques jours, tué dans un accident d'avion. Ce dernier venait voir le chanteur performer sur scène, à La Baule.

Un concert qui a été maintenu, comme l'a voulu Julien Clerc. Il explique pourquoi : "Serge Lama m'a envoyé un texto, en me disant Chante, chante, chante. Il n'y a plus que cela à faire. J'ai presque envie de dire que c'est notre devoir, en tant qu'artiste. Et ce soir-là, j'ai donc chanté en pensant à mon frère et il y avait peut-être encore plus de plaisir que d'habitude. Car Gérard devait venir sur cette date. La vie nous réserve vraiment tous les genres de surprises. Et là, il est disparu à l'endroit même où je chantais deux jours plus tard. C'est un drôle de signe de la vie".

Il a été le plus fidèle des fans

De bouleversantes confidences, suivies d'autres sur la nature de leurs relations : "J'étais son frère aîné. Nous n'étions séparés que de quatre ans. Nous avons dormi dans la même chambre quand nous étions enfants. Et il a toujours été très proche de moi et en particulier, je dirais, de l'artiste. Il a été le plus fidèle des fans. Comme je l'ai dit lors de cette date, c'était agréable d'être admiré par son petit frère. C'était très réconfortant pour moi." Il devrait d'ailleurs lui rendre un autre hommage dans sa nouvelle émission sur Nostalgie : "Cela arrivera très certainement puisque j'ai parlé de nous dans plusieurs titres. Comme ces chansons me rappellent souvent des souvenirs personnels, il y a aussi des choses de la famille qui me reviennent".

Peut-être que Julien Clerc parlera également de lui dans ses nouvelles chansons, puisqu'il prépare un nouvel album : "Je pense remonter sur scène dans trois ans, donc un disque sortira avant. Il est même très bien avancé sur le plan de la composition. Cela m'étonne d'ailleurs parce que, plus de cinquante ans après avoir démarré ma carrière, je me surprends à être toujours aussi motivé derrière un piano, avec une vraie joie de chanter. Cette occupation, que je ne considère pas comme un métier, m'aura permis de traverser la vie sans en voir les choses laides. C'est une chance inouïe".

À propos de
Mots clés
People People France Mort Hommage Famille Accident Musique Télé Photo Radio
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Céline Dion, mort de sa nièce Brigitte dans un terrible accident, sa fille sort du silence : "Ma maman était un peu fatiguée..."
Céline Dion, mort de sa nièce Brigitte dans un terrible accident, sa fille sort du silence : "Ma maman était un peu fatiguée..."
31 décembre 2023
Johnny Hallyday : "Un cri", son ultime chanson, révélée... ses filles Jade et Joy n'étaient pas du tout au courant ! play_circle
Johnny Hallyday : "Un cri", son ultime chanson, révélée... ses filles Jade et Joy n'étaient pas du tout au courant !
16 novembre 2023
Dernières actualités
"J'aurais tellement aimé..." : Bixente Lizarazu, cet interdit qui est à l'origine d'un grand regret
"J'aurais tellement aimé..." : Bixente Lizarazu, cet interdit qui est à l'origine d'un grand regret
22:00
10 ans qu'il n'a pas vu sa fille Suri, Tom Cruise se sentirait "coupable" : les raisons de cette déchirure familiale
10 ans qu'il n'a pas vu sa fille Suri, Tom Cruise se sentirait "coupable" : les raisons de cette déchirure familiale
21:12
Dernières news