"Ca a été soldé il y a à peu près un an" : Samuel Etienne évoque son départ précipité de France Télévisions
Publié le 24 février 2026 à 22:00
Auditionné ce mardi par une commission d'enquête parlementaire, Samuel Etienne est revenu en détail sur la fin brutale de sa collaboration avec le service public. Après une longue carrière à l'antenne, un bras de fer inattendu s'est engagé avec la direction, aboutissant à une séparation non désirée.
"Ca a été soldé il y a à peu près un an" : Samuel Etienne évoque son départ précipité de France Télévisions
Ce mardi, Samuel Etienne a été entendu par des députés dans le cadre d'une commission d'enquête parlementaire.

Samuel Etienne - Soirée de lancement du Sidaction à la salle Wagram à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage L'ancien animateur phare de la chaîne en a profité pour revenir en toute transparence sur son départ difficile de France Télévisions.

Le présentateur et créateur de contenus Samuel Etienne arrive pour son audition devant la Commission d'enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l'audiovisuel public à l'Assemblée nationale française à Paris le 24 février 2026. Photo by Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM La direction lui avait initialement demandé de démissionner après dix-sept ans de bons et loyaux services au sein du groupe public.


Exclusif - Samuel Etienne lors de l'enregistrement de la nouvelle émission "Bertrand n'a pas sommeil", présentée par B.Chameroy sur France 2

© Dominique Jacovides / Bestimage Après deux années de discussions tendues, un accord de rupture conventionnelle a finalement été signé il y a environ un an.


Samuel Etienne - Conférence de presse du Téléthon 2023 à Paris le 15 novembre 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Le journaliste ne conserve aujourd'hui qu'une dizaine de jours de tournage par an pour animer Questions pour un champion.

Le présentateur et créateur de contenus Samuel Etienne arrive pour son audition devant la Commission d'enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l'audiovisuel public à l'Assemblée nationale française à Paris le 24 février 2026. Photo by Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM
Voir les 20 photos

Ce mardi 24 février 2026, Samuel Etienne a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur la neutralité de l’audiovisuel public. Il est notamment revenu sur son départ de France Télévisions, lui qui présentait depuis plusieurs années Questions pour un champion. Une émission qui n'est plus visible la semaine sur France 3, ce qui avait impacté financièrement l'animateur.

Face aux députés, Samuel Etienne a indiqué avoir quitté le groupe public il y a "à peu près un an". Et d'ajouter ceci, comme l'indique Le Parisien : "France Télévisions il y a trois ans m’a demandé de quitter le groupe après 17 ans d’ancienneté. On n’était pas d’accord. Eux me demandaient de démissionner. Je leur ai dit que j’avais 17 ans d’ancienneté et qu’on allait discuter un peu. La discussion a duré deux ans. Ce n’était pas très agréable."

Samuel Etienne dit "non" à un retour sur France Télévisions

"Ça s’est fini par une rupture conventionnelle. Il y avait le minimum lié à mon ancienneté, plus (..) le paiement de mes congés payés, de mes arriérés de salaire et de mon compte épargne-temps. Ça a été soldé il y a à peu près un an. Mais ce n’est pas une discussion que j’ai initiée.", a poursuivi celui que l'on retrouve quotidiennement sur la plateforme Twitch, et qui n'a pas envie de revenir à France Télévisions, même si on le lui proposait.

"Une fois parti de l’entreprise publique, seul lui restait comme lien avec elle les sessions de tournage de  Questions pour un champion  avec Fremantle, le producteur du format. Une collaboration qui s’est réduite 'fortement' avec la fin de la diffusion en semaine de l’émission à la rentrée dernière. Conséquence, les enregistrements ne représentent plus pour le vidéaste qu’à peu près 10 jours de travail par an. Avec à chaque fois un nouveau contrat à signer.", précise Le Parisien.

À noter enfin qu'en ce qui concerne la déprogrammation de Questions pour un champion la semaine, Samuel Etienne a indiqué ceci :  "Même si j’ai beaucoup d’estime pour France Télévisions, parfois les directions prennent de mauvaises décisions. Ce fut une mauvaise décision de passer Questions pour un champion uniquement le week-end." Un avis clair.

 

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
À propos de
Samuel Etienne
Samuel Etienne
Un responsable de France Télévisions pas tendre avec un des animateurs du groupe : "Je ne connais pas son talent en tant que..."
19 août 2025 à 19:17
Tous les articles
Mots clés
Télé Émission télé France Télévisions Photo People People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je gagne très bien ma vie" : Nagui évoque ses revenus en tant qu'animateur et producteur
"Je gagne très bien ma vie" : Nagui évoque ses revenus en tant qu'animateur et producteur
4 avril 2026
Vivement Dimanche : Michel Drucker reçoit une chanteuse qui va fêter ses 30 ans de carrière et qui a marqué l'histoire des comédies musicales
Vivement Dimanche : Michel Drucker reçoit une chanteuse qui va fêter ses 30 ans de carrière et qui a marqué l'histoire des comédies musicales
21 décembre 2025
Dernières actualités
Nikos Aliagas : Ce jour où le garde du corps d'une célèbre chanteuse l’a expulsé de sa propre loge, "on a failli en venir aux mains"
Nikos Aliagas : Ce jour où le garde du corps d'une célèbre chanteuse l’a expulsé de sa propre loge, "on a failli en venir aux mains"
13 avril 2026
Muriel Robin : Nouveau business pour son épouse Anne Le Nen, elle met en vente un objet rare et en quantité "limitée"
Muriel Robin : Nouveau business pour son épouse Anne Le Nen, elle met en vente un objet rare et en quantité "limitée"
13 avril 2026
Dernières news