L’Institut Catholique de Paris a célébré la remise des diplômes de master de la promotion 2025 lors d’une cérémonie marquée par la présence exceptionnelle de Charlotte Casiraghi. Ancienne étudiante de l’établissement, la philosophe et écrivaine monégasque a accepté d’en être la marraine. Devant une assemblée réunie dans le grand amphithéâtre, elle a prononcé un discours attendu, saluant le parcours des diplômés et partageant son attachement à l’institution. Si le contenu exact de son allocution n’a pas été rendu public, celle qui était présente au dernier défilé de Haute Couture Chanel s’est confiée dans une interview vidéo publiée par l’ICP. "Je suis très fière et très honorée d'être la marraine de cette promotion des diplômes cette année à l'Institut Catholique de Paris", y déclare-t-elle.
Elle évoque aussi son propre passage à l’ICP : "J'ai moi-même été étudiante à un moment donné pour terminer mon cursus universitaire, donc ça me fait un petit peu bizarre de revenir ici en tant que marraine, et d'être dans ce jardin me rappelle que de bons souvenirs", confie-t-elle, émue. Un récapitulatif vidéo de la journée, mis en ligne par l’établissement (à voir ci-dessous), permet de revivre les temps forts de cette cérémonie empreinte de fierté et d’émotion.
Dans la vidéo visionnée déjà visionnée plus de 130 000 fois, Charlotte Casiraghi, qui a récemment perdu une amie très chère, revient également sur les efforts que son diplôme a représentés : "Quand j'ai eu mon diplôme je me suis dit que j'avais finalement pas mal travaillé et que j'avais pu mener de front plusieurs choses en même temps… Il y avait un sentiment de fierté et d'accomplissement".
Elle garde un souvenir vif de ses années à l’ICP : "J'ai fait des rencontres avec des professeurs merveilleux", et adresse un message fort aux nouveaux diplômés : "Gardez bien en tête tout ce qu'on a appris à l'université, tout le savoir qui nous a été transmis, c'est quelque chose de précieux."
Avant de conclure, dans un souffle philosophique, la fille de Caroline de Monaco invite chacun à rester fidèle à soi-même malgré les incertitudes de l’avenir : "On ne sait jamais ce qui nous attend, donc il faut garder cette ouverture et suivre son désir." Une réflexion sensible et lucide, comme une passerelle entre le monde académique et la vie en mouvement qui attend désormais les diplômés.