"Ça me fait bizarre" : Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline de Monaco saisie par son retour dans un lieu qui a beaucoup compté
Publié le 10 juillet 2025 à 10:22
Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
Devenue marraine d’une promotion de diplômés, Charlotte Casiraghi est revenue dans l’université où elle a elle-même terminé ses études. Une journée empreinte d’émotion, entre souvenirs personnels, conseils aux étudiants et hommage aux années passées.
"Ça me fait bizarre" : Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline de Monaco saisie par son retour dans un lieu qui a beaucoup compté
Charlotte Casiraghi était la marraine d’honneur d’une cérémonie de remise de diplômes dans l’université où elle a terminé ses études.


La princesse Caroline de Hanovre, sa fille Charlotte Casiraghi, son fils, né de son union avec Gad Elmaleh, Raphael, la princesse Alexandra de Hanovre, son fiancé Ben-Sylvester Strautmann, Melanie de Massy et Diane Fissore, la présidente du jumping et de la Fédération monégasque d’équitation, ont assisté à la 2eme journée du Jumping International de Monte-Carlo, le 4 juillet 2024. © Bruno Bebert/Bestimage Devant les diplômés, elle a prononcé un discours dont le contenu n’a pas été rendu public.

Charlotte Casiraghi a été invitée au 4eme Speed Mentoring, organisé à l'hôtel Columbus à Monaco à l'initiative de SheCanHeCan (SCHC) et l’association des femmes chefs d’entreprises de Monaco (AFCEM), le 5 mars 2025.
La fille de la princesse Caroline de Hanovre a été accueillie par Vibeke Brask Thomsen, fondatrice et directrice de SheCanHeCan et Johanna Houdrouge, présidente de l’AFCEM. Cette manifestation annuelle permet aux jeunes filles dès 11 ans et aux jeunes femmes jusqu’à 25 ans de rencontrer des actives, cheffes de sociétés ou occupant des postes à responsabilités. Une quarantaine de jeunes filles et femmes ont pu échanger avec leurs aînées en poste en Principauté. Le but est d’orienter professionnellement ou de susciter des vocations. Du côté des mentors, une vingtaine de femmes évoluant dans plusieurs secteurs privés étaient présentes aux côtés d’autres du secteur public, telles que Céline Cottalorda, déléguée interministérielle pour le Comité droits des femmes, Elodie Kheng, chef de cabinet du ministre d’Etat, Marine Hugonnet-Grisoul, conseillère nationale, ou encore Marina Ceyssac, haut-commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation. © Bruno Bebert / Bestimage Dans une interview vidéo diffusée par l’établissement, elle a confié son émotion de revenir sur les lieux de son parcours : « Ça me fait bizarre ».


Charlotte Casiraghi - Sorties du défilé Chanel Collection Haute Couture Automne/Hiver 2025-2026 lors de la Fashion Week de Paris (PFW), au Grand Palais, à Paris, France, le 8 juillet 2025?. © Bestimage Elle a évoqué ses souvenirs d’étudiante, les efforts fournis pour obtenir son diplôme et les nombreuses activités qu’elle menait en parallèle.


Charlotte Casiraghi au défilé Chanel au Grand Palais, "Collection Haute Couture Printemps/Eté 2025" lors de la Fashion Week de Paris (PFW), le 28 janvier 2025. 
© Olivier Borde / Bestimage Elle a salué la qualité des enseignants rencontrés et l’importance des savoirs transmis à l’université.

Charlotte Casiraghi durant la 69ème édition du Bal de la Rose dans la Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo à Monaco, le 29 mars 2025.
Cette année encore, c'est Christian Louboutin qui est le directeur artistique de l'événement dont le thème est "Sunset Bal" dans un décor qui a plongé les invités dans les Caraibes. © Bruno Bebert / Pool Monaco / Bestimage
La suite après la publicité

L’Institut Catholique de Paris a célébré la remise des diplômes de master de la promotion 2025 lors d’une cérémonie marquée par la présence exceptionnelle de Charlotte Casiraghi. Ancienne étudiante de l’établissement, la philosophe et écrivaine monégasque a accepté d’en être la marraine. Devant une assemblée réunie dans le grand amphithéâtre, elle a prononcé un discours attendu, saluant le parcours des diplômés et partageant son attachement à l’institution. Si le contenu exact de son allocution n’a pas été rendu public, celle qui était présente au dernier défilé de Haute Couture Chanel s’est confiée dans une interview vidéo publiée par l’ICP. "Je suis très fière et très honorée d'être la marraine de cette promotion des diplômes cette année à l'Institut Catholique de Paris", y déclare-t-elle.

Elle évoque aussi son propre passage à l’ICP : "J'ai moi-même été étudiante à un moment donné pour terminer mon cursus universitaire, donc ça me fait un petit peu bizarre de revenir ici en tant que marraine, et d'être dans ce jardin me rappelle que de bons souvenirs", confie-t-elle, émue. Un récapitulatif vidéo de la journée, mis en ligne par l’établissement (à voir ci-dessous), permet de revivre les temps forts de cette cérémonie empreinte de fierté et d’émotion.

Dans la vidéo visionnée déjà visionnée plus de 130 000 fois, Charlotte Casiraghi, qui a récemment perdu une amie très chère, revient également sur les efforts que son diplôme a représentés : "Quand j'ai eu mon diplôme je me suis dit que j'avais finalement pas mal travaillé et que j'avais pu mener de front plusieurs choses en même temps… Il y avait un sentiment de fierté et d'accomplissement".

Elle garde un souvenir vif de ses années à l’ICP : "J'ai fait des rencontres avec des professeurs merveilleux", et adresse un message fort aux nouveaux diplômés : "Gardez bien en tête tout ce qu'on a appris à l'université, tout le savoir qui nous a été transmis, c'est quelque chose de précieux." 

@icp_officiel Charlotte Casiraghi, ex-étudiante de l’ICP et marraine de la promo masters, a un message pour vous... #marraine #etudiants #diplomes #fyp #graduation ♬ Okay Okay - Pino D'Angiò

Avant de conclure, dans un souffle philosophique, la fille de Caroline de Monaco invite chacun à rester fidèle à soi-même malgré les incertitudes de l’avenir : "On ne sait jamais ce qui nous attend, donc il faut garder cette ouverture et suivre son désir." Une réflexion sensible et lucide, comme une passerelle entre le monde académique et la vie en mouvement qui attend désormais les diplômés.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"Une étape très importante" : Du nouveau dans l'affaire du petit Emile, cela concerne ses grands-parents et deux de leurs enfants
"Une étape très importante" : Du nouveau dans l'affaire du petit Emile, cela concerne ses grands-parents et deux de leurs enfants
9 décembre 2025
Delphine Wespiser passe un grand cap avec son compagnon Roger, de 26 ans son aîné !
Delphine Wespiser passe un grand cap avec son compagnon Roger, de 26 ans son aîné !
9 décembre 2025
Dix ans après les faits, l'animateur Vincent Cerutti face à la justice : Ce que réclame le procureur
Dix ans après les faits, l'animateur Vincent Cerutti face à la justice : Ce que réclame le procureur
9 décembre 2025
Pensant être en couple avec Lara Fabian un retraité perd plus de 200 000 euros, la chanteuse prend la parole
Pensant être en couple avec Lara Fabian un retraité perd plus de 200 000 euros, la chanteuse prend la parole
9 décembre 2025
Dernières news