Ca ne fait que s'empirer... La chanteuse Santa n'arrive pas à se défaire de gestes devenus obsessionnels : "Je suis une cata"
Publié le 4 octobre 2025 à 20:54
Par Anouchka Volkov | Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars.
Coach dans "The Voice Kids", Santa a expliqué souffrir de troubles très handicapants qui impactent également l'ensemble de l'équipe qui l'accompagne durant sa tournée. Un peu choqué par ses révélations, Christophe Beaugrand a tenté de comprendre comment l'artiste gérait sa grande anxiété.
Ca ne fait que s'empirer... La chanteuse Santa n'arrive pas à se défaire de gestes devenus obsessionnels : "Je suis une cata"
Invitée sur "MRadio" face à Christophe Beaugrand, Santa a fait des confidences sur un trouble dont elle souffre depuis de nombreuses années.


Santa - Enregistrement de l'émission "La boîte à secrets N°17", présentée par F.Bollaert et diffusée le 19 janvier 2024 sur France 3
© Christophe Clovis / Bestimage Avant chaque concert, la chanteuse de 32 ans a révélé qu'elle avait toutes sortes d'habitudes et de manies qu'elle ne pouvait pas s'empêcher de faire. 

Exclusif - Santa (Samanta Cotta) à la sortie des studios de RTL à Neuilly-sur-Seine, France, le 10 janvier 2025. © Bestimage "En fait, je suis toquée", commence-t-elle. "Et tu fais quoi alors par exemple ?", lui demande alors l'animateur. Elle explique : "Alors ça serait très long parce que quand quelque chose se passe bien avant le premier spectacle, je dois le reproduire"

Exclusif - Santa (Samanta Cotta) à la sortie des studios de RTL à Neuilly-sur-Seine, France, le 10 janvier 2025. © Bestimage "eh bien quand quelque chose se passe bien sur la première date, je dois le refaire sur 35 dates, c'est un effet domino, par exemple je tape sept fois dans la main de toute l'équipe et ils sont 60.".

Exclusif - Santa, André Manoukian - Enregistrement de l'émission "La fête de la chanson française" à Paris, présentée par L.Thilleman et A.Manoukian, et diffusée le 20 décembre sur France 3
© Pierre Perusseau / Bestimage Amusé, Christophe Beaugrand se moque un peu des tocs de Santa et lui demande ensuite comment elle arrive à commencer à l'heure ses spectacles avec de tels habitudes.

Exclusif - Santa - Enregistrement de l'émission "La fête de la chanson française" à Paris, présentée par L.Thilleman et A.Manoukian, et diffusée le 20 décembre sur France 3
© Pierre Perusseau / Bestimage
La suite après la publicité

Invitée sur MRadio face à Christophe Beaugrand, Santa a fait des confidences sur un trouble dont elle souffre depuis de nombreuses années. Avant chaque concert, la chanteuse de 32 ans a révélé qu'elle avait toutes sortes d'habitudes et de manies qu'elle ne pouvait pas s'empêcher de faire. "En fait, je suis toquée", commence-t-elle. "Et tu fais quoi alors par exemple ?", lui demande l'animateur. Elle explique : "Alors ça serait très long parce que quand quelque chose se passe bien avant le premier spectacle, je dois le reproduire. Là on est à la 30e date, je sais pas 35ème (ndlr : Santa est actuellement en tournée), eh bien quand quelque chose se passe bien sur la première date, je dois le refaire sur 35 dates, c'est un effet domino, par exemple je tape sept fois dans la main de toute l'équipe et ils sont 60."

Il y a tout un ordre à respecter

Amusé, Christophe Beaugrand se moque un peu des tocs de Santa et lui demande ensuite comment elle arrive à commencer à l'heure ses spectacles avec de tels habitudes. "Je commence à l'heure parce qu'il le faut puisqu'à la première date j'ai commencé à l'heure ! Dès que je croise les membres de mon équipe, je commence mais après il y a un ordre parce que si la première date s'est bien passée je dois refaire le même ordre. Et si j'ai terminé par David par exemple, je dois finir avec lui !". Suspendue par les pieds placés dans une trappe lors de son spectacle, Santa a également raconté qu'elle avait aussi "plein de rituels".  "Il faut qu'il m'accroche d'abord le mousqueton à droite puis à gauche, il y a tout un ordre à respecter". Une chanteuse qui semble décidément très superstitieuse et qui a une équipe très compréhensive !

Que sont les TOCS ?

Pour rappel un TOC ou trouble obsessionnel compulsif, est un comportement répétitif et irraisonné mais irrépressible qui touche le plus souvent des sujets jeunes, voire des enfants. Récemment une nouvelle étude chinoise parue dans Journal of Affective Disorders a trouvé un lien non seulement avec le cerveau mais il ne serait pas le seul responsable puisque cette étude évoque un lien entre certains types de bactéries intestinales et le risque de développer un TOC. Un autre groupe international de scientifiques a également récemment partagé les bénéfices d’un traitement par stimulation magnétique transcrânienne profonde pour soigner ce trouble avec des résultats très prometteurs.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Santé Télé Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"Je suis très honorée" : Une animatrice bien connue rejoint TBT9, elle présentait une émission qui vient d'être déprogrammée player2
"Je suis très honorée" : Une animatrice bien connue rejoint TBT9, elle présentait une émission qui vient d'être déprogrammée
6 novembre 2025
L'autre vie de Franck Sémonin (Section de recherches) : il vous reçoit, bouteilles de vin à la main, dans ce village de 7000 habitants
L'autre vie de Franck Sémonin (Section de recherches) : il vous reçoit, bouteilles de vin à la main, dans ce village de 7000 habitants
6 novembre 2025
Firmine Richard : Quel geste a commis son fils Keneff pour qu'un juge décide le placer derrière les barreaux pendant 19 ans ?
Firmine Richard : Quel geste a commis son fils Keneff pour qu'un juge décide le placer derrière les barreaux pendant 19 ans ?
6 novembre 2025
Il en mange à toutes les sauces... Dans l'assiette de Cyril Lignac, un aliment aux multiples bienfaits que l'on connaît tous sans exception !
Il en mange à toutes les sauces... Dans l'assiette de Cyril Lignac, un aliment aux multiples bienfaits que l'on connaît tous sans exception !
6 novembre 2025
Dernières news