Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Camilla Parker Bowles : Effondrée aux obsèques de Mark Shand, son frère

Camilla Parker Bowles en larmes et soutenue par son mari le prince Charles aux obsèques de son frère Mark Shand, à Stourpaine dans le Dorset (Angleterre) le 1er mai 2014. Fervent amoureux de la nature et des éléphants, fondateur de The Elephant Family, Mark Shand est mort à 62 ans le 23 avril 2014, victime d'une mauvaise chute à New York.
42 photos
Lancer le diaporama
Camilla Parker Bowles en larmes et soutenue par son mari le prince Charles aux obsèques de son frère Mark Shand, à Stourpaine dans le Dorset (Angleterre) le 1er mai 2014. Fervent amoureux de la nature et des éléphants, fondateur de The Elephant Family, Mark Shand est mort à 62 ans le 23 avril 2014, victime d'une mauvaise chute à New York.

Camilla Parker Bowles en grande détresse, des scènes si inhabituelles... Figure féminine essentielle et pourtant discrète de la monarchie britannique, travailleuse zélée, parfaitement fondue dans l'ombre de la reine Elizabeth II, épouse sereine affichant une complicité immense avec le prince Charles, grand-mère comblée et femme au sourire qu'on croyait infaillible, la duchesse de Cornouailles est inconsolable après la mort de Mark Shand, son frère. Et ses larmes, lors de ses funérailles, sont terribles.

A 66 ans, Camilla, aînée des trois enfants (elle a également une soeur cadette, Annabel) du Major Bruce Shand et de sa femme Rosemary, vient d'enterrer son petit frère, tragiquement décédé à l'âge de 62 ans dans un accident dramatiquement stupide qui s'est produit à New York. Destabilisé par la porte tambour du Gramercy Park Hotel de Manhattan en quittant le Rose Bar pour aller fumer une cigarette avant d'aller se coucher après une grande soirée caritative chez Sotheby's au profit de sa fondation The Elephant Family (fondée en 2002 en faveur de la protection de l'éléphant asiatique), Mark Shand avait fait le 23 avril 2014 une chute fatale, sa tête heurtant violemment le bord du trottoir. Transporté en urgence à l'hôpital Bellevue, il a succombé à la gravité de sa blessure, victime d'un "trauma crânien avec fracture du crâne et hématome subdural" selon les constatations médico-légales. Auprès de lui, qui fut l'époux de l'actrice Clio Goldsmith et eut avec elle une fille (Ayesha), se trouvait notamment sa dernière compagne (par intermittences), Ruth Powys, présidente de la branche américaine de The Elephant Family. "J'avais ma main sur son coeur... Il était entouré de sa famille éléphant", a confié la jeune femme de 36 ans à propos des derniers instants de Mark Shand, qu'elle a décrit comme "son tout, son inspiration, son modèle de vie". "On a vécu une relation par intermittences pendant des années après le divorce de Mark, nous n'étions pas ensemble dernièrement. Il a fallu que je déménage à New York pour me séparer de lui, mais entre nous, il y avait un amour des plus profonds, nous étions pleins d'amour l'un pour l'autre", a encore dit la jolie blonde. En gage de cet amour sincère, elle était présente en Grande-Bretagne le 1er mai 2014 pour les obsèques privées de Mark Shand.

Les larmes poignantes de Camilla, la détresse de toute une famille... éléphant

Passionné du monde sauvage et de l'hindouisme, grand voyageur qui avait raconté ses aventures en Inde avec son éléphant (Tara), auteur de livres et de documentaires pour la BBC où les pachydermes et la culture indienne étaient omniprésents, Mark Shand a reçu les ultimes hommages de ceux qui l'aimaient jeudi 1er mai en l'église de la Sainte Trinité de Stourpaine, dans le Dorset (sud de l'Angleterre).

Quelques 180 proches endeuillés étaient présents, parmi lesquels se trouvait son ex-épouse Clio Goldsmith et leur fille, Ayesha, aujourd'hui âgée de 19 ans, étonnamment souriante et lookée (un style hippie chic coloré...), mais aussi la star de la folk music Yusuf Islam (Cat Stevens avant sa conversion), qui a fait le déplacement depuis les Etats-Unis pour interpréter son hit Wild World - une chanson sur mesure pour accompagner Mark Shand, protecteur de la nature, vers le repos éternel. Après les constatations d'usage du légiste à New York, qui a conclu à l'accident, sa dépouille avait été rapatriée, escortée par ses neveux Tom Parker Bowles et Ben Elliot. Jusqu'au bout, le défunt aura été fidèle à son engagement pour la sauvegarde de l'environnement : c'est devant un cercueil en osier, biodégradable, que le cortège s'est recueilli... Son action lui survivra, d'ailleurs, puisque The Elephant Family a créé The Mark Shand Memorial Fund pour continuer le combat en faveur de l'éléphant d'Asie.

Très proche de son frère, qui ne s'était jamais éloignée d'elle malgré les épreuves qu'elle traversa avant son mariage avec le prince Charles et malgré sa propre vie faite de voyages, Camilla Parker Bowles ne pouvait retenir ses larmes, totalement éplorée en sortant de l'église à la fin de la cérémonie. La duchesse de Cornouailles pouvait compter, face à la douleur, sur le soutien total des siens : son fils Tom et sa fille Laura, fruits de son premier mariage, étaient à ses côtés, de même que sa soeur Annabel Elliot et ses enfants, Ben, Alice et Catherine. Le prince Charles, que Camilla avait réconforté au moment de la mort de la reine mère, était là pour elle, attentif, l'entourant de son amour et lui-même visiblement affecté - on peut aisément imaginer que le combat de Mark Shand, en écho à la passion du prince de Galles pour la protection du monde sauvage, avait créé un lien très fort entre les deux hommes. Son ex-époux, Andrew Henry Parker Bowles, assistait également aux obsèques, et a fait l'une des premières lectures. En revanche, les princes William et Harry étaient les grands absents, partis aux Etats-Unis pour honorer le mariage de leur cher ami Guy Pelly à Memphis. "Mark chéri, avec de bons souvenirs et tout mon amour", disait la carte placée par la duchesse sur la couronne de fleurs qu'elle a déposée.

Conduit par le Révérend Stephen Coulter, l'office a rendu hommage à Mark Shand de manière "grandiose", la figure de l'éléphant étant à l'honneur : L'Eléphant, cinquième mouvement du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Le photographe renommé de la faune sauvage Don McCullin, proche ami du défunt, s'est ensuite exprimé avec émotion, puis Ben Elliot a lu quelques passages d'un des plus fameux ouvrages de son oncle, Travels On My Elephant. Ayesha, fille qu'il avait eue avec Clio Goldsmith, a elle aussi pris la parole pour dire son chagrin et son admiration, avant que retentisse l'air de Lord of the Dance, en fin de cérémonie. Et enfin, c'est au son de la Chanson des éléphants, extraite de la bande originale du Livre de la Jungle, que le cercueil en osier a quitté l'église.

La mémoire des éléphants étant ce qu'elle est, on se souviendra longtemps, souhaitons-le, de Mark Shand...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis dans un clip vidéo promouvant la semaine de la santé mentale des enfants, sur Instagram, le 3 février 2020.
Adele au mariage de sa meilleure amie Laura Dockrill.
Adele au mariage de sa meilleure amie Laura Dockrill.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
Roddy Alves dévoile son nouveau visage à 30 000€ sur Instagam. Le 10 mars 2020.
Adele au mariage de sa meilleure amie Laura Dockrill.

Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.

Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel