Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2017 : Claudia Cardinale photoshopée ? Des retouches qui choquent...

La muse de l'affiche officielle n'est pas tout à fait celle qui dansait, innocente, sur une terrasse romaine en 1959.

Le Festival de Cannes 2017, qui se déroulera du 17 au 28 mai prochain, a dévoilé ce matin, mercredi 29 mars, l'affiche officielle de sa 70e édition. C'est Claudia Cardinale, la sublime aventurière indépendante, icône du cinéma italien, qui a été mise à l'honneur. L'affiche, sublime, reprend une photographie inédite de 1959 prise sur un terrasse à Rome lors d'un shooting où dansait la jeune Claudia, encore méconnue du grand public.

Oui mais voilà, si l'affiche est magnifique, à l'image de son modèle, elle n'est pas en tout point représentative de l'actrice à ses 20 ans. En effet, la photo originelle a été beaucoup retouchée pour arriver à ce résultat. Outre le fond rouge passion, l'affiche qui a été réalisée par l'agence parisienne Bronx a largement été victime de Photoshop, avec d'évidentes retouches sur la comédienne vue dans Le Guépard et Il était une fois dans l'Ouest.

Sur Twitter notamment, les commentaires affluent pour pointer du doigt la taille extrafine de l'actrice. "Je rêve où ils ont osé lui enlever 1 ou 2 tours de taille ?", se demande un internaute, choqué comme nombre d'autres. "Retouches aussi sur les jambes, bras, poitrine et robe pour affiner la silhouette", surenchérit David Honnorat, cofondateur de Vodkaster et parmi les premiers à avoir apposé l'une sur l'autre les deux images afin de jouer au jeu des sept différences.

Contacté par le Huffington Post, le Festival de Cannes a renvoyé l'ascenseur à l'agence de graphisme... qui a elle-même renvoyé vers le Festival. Contacté par l'AFP, Thierry Frémaux, le délégué général, s'est dit "pas au courant de la polémique", observant simplement que "l'affiche a[vait] été très bien accueillie". "C'est honteux et irrespectueux de l'image originale, d'une époque, d'une femme et des femmes. Standardisation méprisante ", dénonçait pendant ce temps une internaute, faisant écho à ce désir, volontaire ou non, d'afficher la femme selon nos codes d'aujourd'hui – et non dans son état naturel. "Claudia Cardinale n'était peut-être pas assez mince pour Cannes", "Si même Claudia Cardinale ne peut incarner la beauté sans retouches, on est mal. Affligeant !", "Même Claudia Cardinale jeune, il FAUT la retoucher. Halte à la dictature du centimètre ! Stop aux injonctions de maigreur pour les femmes !", peut-on lire parmi des dizaines de messages d'anonymes sur Twitter.

De son côté, la principale intéressée, Claudia Cardinale, s'est contentée d'exprimer sa fierté dans un communiqué. "En plus d'être honorée et fière d'avoir été choisie pour porter les couleurs de la 70e édition de Cannes, je suis très heureuse du choix de cette photo, a-t-elle commenté. C'est l'image même que je me fais de ce Festival : un rayonnement. Cette danse sur un toit de Rome, c'était en 1959. Nul ne se souvient du nom du photographe, je l'ai oublié aussi. Mais cette photo me rappelle mes débuts, et une époque où je n'aurais jamais imaginé me retrouver un jour monter les marches du plus célèbre palais du cinéma. Joyeux anniversaire !"

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Penélope Cruz canon en robe bustier : elle sort le grand jeu aux Goyas
Penélope Cruz canon en robe bustier : elle sort le grand jeu aux Goyas
Aya Nakamura torride en bikini, sa généreuse poitrine enflamme les internautes
Aya Nakamura torride en bikini, sa généreuse poitrine enflamme les internautes
Laurent Ruquier confie s'être séparé de Benoit Petitjean sur France 2.
Laurent Ruquier confie s'être séparé de Benoit Petitjean sur France 2.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image