Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Carla Bruni et la Légion d'honneur d'Harvey Weinstein : "Cela se retire ?"

La chanteuse et ex-première dame estime qu'il faut "attendre la décision justice".

Le scandale Harvey Weinstein – qui lui vaut désormais d'être exclu de l'académie des Oscars – a largement franchi les frontières françaises, et ce depuis les révélations d'Emma de Caunes, Judith Godrèche et Léa Seydoux qui ont elles aussi été agressées ou harcelées par le mogul hollywoodien. Alors que les langues continuent de se délier, y compris en France, certaines actions ont déjà été faites. À Deauville, ce lundi 16 octobre, le nom d'Harvey Weinstein a été effacé de la cabine de plage baptisée en 1998 en hommage au producteur. La veille, Emmanuel Macron disait avoir "entamé des démarches" pour faire retirer la Légion d'honneur à celui qui avait permis à The Artist de remporter 5 Oscars. Harvey Weinstein avait été épinglé par Nicolas Sarkozy en mars 2012, après la campagne victorieuse de The Artist outre-Atlantique. Selon l'actuel président français, "un comportement contraire à l'honneur" peut conduire à une exclusion de l'ordre, selon le code prévu à cet effet.

Être du bon côté de l'histoire

"Merci beaucoup Emmanuel Macron. Merci d'être du bon côté de l'histoire. J'ai une immense gratitude pour votre intégrité", s'est félicitée en français Rose McGowan, l'une des premières actrices à avoir dénoncé Harvey Weinstein. Interrogée sur la question lors d'une interview avec Europe 1 ce lundi 16 octobre, Carla Bruni-Sarkozy a surpris son petit monde. "Cela se retire ?", a-t-elle demandé en parlant de la Légion d'honneur. "Alors il y a pas mal de gens à qui on devrait la retirer. Je crois qu'il faut attendre la décision de justice", a-t-elle poursuivi, avant de rappeler que "monsieur Harvey Weinstein a beaucoup beaucoup fait pour le cinéma indépendant en dehors de sa perversion personnelle".

Au micro de Patrick Cohen, la chanteuse qui vient de sortir un 5e album intitulé French Touch, a tout de même tenu à condamner les agissements d'Harvey Weinstein, se félicitant que des femmes puissent en parler. "Ce genre de mouve­ment, bien que je n'aime pas trop les halla­lis, est nécessaire pour aider les femmes anonymes qui subissent cela tous les jours", a-t-elle par exemple déclaré.

Ça n'arrive pas dans la mode

Ces mots arrivent tout juste après une autre confession sujette à polémique. Aux Etats-Unis, dans une interview accordée à InStyle, Carla Bruni-Sarkozy répondait à une question concernant Giulia et la possibilité de voir la jeune fillette un jour devenir mannequin comme sa mère. "Oui, a-t-elle répondu. Vous ne pouvez pas contrôler les enfants. Ils ont leur vie et font ce qu'ils choisissent de faire. Bien sûr, il y a des gens terribles dans la mode, comme partout, mais la mode n'est pas si dangereuse pour les jeunes filles. Il y a beaucoup de travail, beaucoup de voyages et vous avez besoin de beaucoup de discipline. Je dirais que c'est l'un des endroits du show business qui est sûr. Les gens ne veulent pas maltraiter les filles, ils veulent les photographier. C'est un environnement sain." Selon l'interviewée, des cas comme Harvey Weinstein, "ça n'arrive pas dans la mode". "Peut-être que j'ai tort", a tout de même tempéré celle qui n'a jamais été victime de ce genre d'agissements.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Maxime partage la première échographie de son bébé le 10 mai 2020.
Cyril et Laura de "Mariés au premier regard 2020" plus mariés, émission "Que sont-ils devenus du 2 mars, sur M6
Claire et Sébastien de "L'amour est dans le pré" en interview confinement pour "Purepeople"
Lucie Jade se fait couper les cheveux par son chéri le 3 avril 2020.
Les stars au restaurant Giusé Trattoria le 29 février 2020.
La candidate Jennifer - "5 Hommes à la maison" sur M6 à 18H40 à partir du 27 juillet 2020.
Laure Manaudou filmée avec sa fille Manon pour une séance de sport chez elle, pendant le confinement. Son fils Lou est également présent et convoite la place de sa grande soeur. le 26 mars 2020.
M. Pokora le 14 juin 2020 sur Instagram.
Maeva Martinez le 17 juillet 2020 sur Instagram.
L'interview "VNR" d'Elsa Zylberstein et Lucien Jean-Baptiste, à l'affiche de la nouvelle comédie "Adorables", au cinéma le 22 juillet 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel