Catherine Deneuve balance à tout-va : Alain Delon, Jean Dujardin, Gene Hackman...
Publié le 4 septembre 2013 à 17:13
Catherine Deneuve à Cannes le 21 mai 2013.
Catherine Deneuve à Paris le 2 juillet 2013.
Catherine Deneuve en 1977.
Catherine Deneuve à Paris, le 2 juillet 2013.
Catherine Deneuve à Paris, le 26 Juin 2013.
Couverture du magazine Première pour le mois de septembre.
Catherine Deneuve à Cabourg, le 15 juin 2013.
Catherine Deneuve en mars 1967.
Catherine Deneuve à Cannes le 21 mai 2013.
Catherine Deneuve à New York, le 22 avril 2013.

Catherine Deneuve est une actrice à part, fascinante, déroutante, surprenante. À 69 ans, la grande Dame (un mot "affreux" pour elle) du cinéma français n'a pas encore poussé la porte de la retraite. À une filmographie déjà fantastique et immense, Catherine Deneuve ne cesse d'ajouter oeuvre sur oeuvre. La dernière en date, Elle s'en va, d'Emmanuelle Bercot où elle joue une sexagénaire qui plaque tout sur un coup de tête, a permis à Première de rencontrer l'actrice... pour une interview déjà mythique.

Au fil des questions, c'est une Catherine Deneuve au naturel que l'on découvre. Taquine, vanneuse, directe, sans concession, Catherine Deneuve n'y va pas par quatre chemins. Les interviews ? "C'est un exercice très ingrat [...] et puis je trouve qu'on parle peu de cinéma en général, donc oui, ça me fatigue", sauf que là, "il faut quand même assurer le service après-vente" pour Elle s'en va. Son statut de grande Dame ? "C'est affreux. C'est comme si on n'attendait plus rien de vous, comme si vous aviez déjà donné le meilleur de vous-même." Lassée ? Assurément. Mais attention, rien à voir avec la nonchalance de Bruce Willis, Catherine Deneuve attend la personne qui débutera une discussion, pas un échange formel.

Et en ce sens, le journaliste de Première ne va pas faillir. Les vannes sont ouvertes, Catherine Deneuve peut y lâcher ses piques. Tout le monde y passe. Alain Delon, par exemple, qui "se croit détenteur de la vérité", qui "trahit un regard très désabusé sur le cinéma", ou encore la jeune génération et les deux amis Gilles Lellouche et Jean Dujardin qui passent à la mise en scène, un acte "complètement aberrant" pour celle qui assure que "réaliser, c'est bien plus que savoir faire un champ-contrechamp".

Après, à elle de s'étonner de "cette image de femme sophistiquée, glaciale". "C'est une telle erreur, c'est tellement mal me connaître", poursuit celle qui trouve "infernal d'être jugé sur son physique et sur son apparence". Durant toute sa carrière, Catherine Deneuve et son physique – passé de celui de femme fatale, ténébreuse ou érotique à dame sophistiquée et froide – en auront vu de toutes les couleurs, notamment au cinéma. Du haut de ses expériences, Catherine Deneuve conserve un sens aigu de l'observation et n'hésite pas à juger le cinéma d'aujourd'hui, et notamment cette manière de filmer les actrices, d'utiliser la photographie : "Avant, c'était une priorité de bien filmer ses stars. Il fallait que ce soit beau à voir. De nos jours, c'est une expression qui n'a plus aucun sens sur un plateau. [...] Le vocable a changé. On cherche des 'gueules', des 'visages émouvants', des 'corps singuliers'. La beauté appartient au passé."

Enfin, si elle assure ne pas aimer "critiquer publiquement les films ou les gens", elle n'en dézingue pas moins à tout-va, de son pire film (Mes stars et moi, de Laetitia Colombani en 2008) à ses expériences internationales. En ligne de mire, Il était une fois La Légion (Dick Richards, 1978), où elle croise le chemin du futur grand producteur Jerry Bruckheimer, mentor de Tony Scott. Elle se souvient d'un réalisateur "qui nous a beaucoup roulés dans la farine" mais également d'une production "intimidante et complètement déshumanisée". Derrière, c'est Gene Hackman, l'acteur principal du film, qui en prend pour son grade, Deneuve évoquant un "acteur américain très désagréable", doté d'un "caractère de cochon".

Ce qui ressort de cet entretien venu de nulle part et où le film Elle s'en va n'a finalement été évoqué que dans une seule question, c'est que la fascinante Catherine Deneuve a beaucoup à dire, telle une source intarissable, habitée par l'amour du cinéma et la franchise.

Interview à retrouver en intégralité dans le Première de septembre.

Par Christopher R. |
À propos de
Bruce Willis

Bruce Willis

chevron_right
Emmanuelle Bercot
chevron_right
Mots clés
Interview Magazine People USA Personnalités Françaises Cinéma Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
The Voice Kids : Louis Bertignac pas à l'aise à l'idée de jouer avec la vie des candidats, comment la production a réussi à le faire rempiler malgré tout ?
The Voice Kids : Louis Bertignac pas à l'aise à l'idée de jouer avec la vie des candidats, comment la production a réussi à le faire rempiler malgré tout ?
21 avril 2026
"Les gens ont commencé à courir..." : Un ex-candidat de la Star Academy raconte ce qu'il a vu à la plage de Bondi, à Sydney
"Les gens ont commencé à courir..." : Un ex-candidat de la Star Academy raconte ce qu'il a vu à la plage de Bondi, à Sydney
16 décembre 2025
Les articles similaires
Karen Cheryl (Isabelle Morizet) : son fils Oscar, qui vit à Los Angeles, est une pointure dans son domaine
Karen Cheryl (Isabelle Morizet) : son fils Oscar, qui vit à Los Angeles, est une pointure dans son domaine
23 janvier 2026
"Elle a du mérite" : Emmanuelle, la compagne de Fabrice Luchini qui a 20 ans de moins, travaille à ses côtés
"Elle a du mérite" : Emmanuelle, la compagne de Fabrice Luchini qui a 20 ans de moins, travaille à ses côtés
10 mars 2026
Dernières actualités
Dernières news