Ce lundi 23 juin 2025 en fin de matinée, les fans de Doc Gynéco ont découvert une annonce inattendue sur le réseau social X (anciennement Twitter). Alors qu’il devait se produire cet été dans le cadre du festival La Kermesse aux côtés d’une trentaine d’artistes emblématiques des années 2000, le chanteur qui a été en couple plusieurs années avec Christine Angot a finalement annulé sa participation. Le communiqué officiel, publié par son équipe, évoque des raisons personnelles et médicales : "C'est avec beaucoup de tristesse et de déception que nous vous annonçons que Doc Gynéco est contraint d'annuler ses prochaines dates de concert, pour des raisons personnelles et médicales. Cette décision a été prise afin qu'il puisse prendre soin de sa santé et se recentrer pleinement. Doc Gynéco tient à remercier du fond du cœur son public pour le soutien constant, la fidélité et l'affection exprimés depuis tant d'années. Vos messages et votre bienveillance comptent énormément. Nous vous tiendrons informés. L'équipe de management de Doc Gynéco" Une annonce qui attriste ses admirateurs, impatients de le retrouver sur scène après plusieurs années de discrétion.
A l'heure où nous écrivons cet article, aucune précision n’a été apportée quant à la nature exacte des problèmes de santé évoqués. Au même titre que le public qui ignore ce dont souffre réellement le chanteur.
En 1996, Doc Gynéco lançait son premier album, Première consultation, qui est rapidement devenu un classique incontournable du rap français. Parmi les titres phares, la chanson Vanessa a marqué les esprits par ses paroles provocantes et sulfureuses. Inspiré par Vanessa Paradis, que le rappeur avait remarquée à la télévision, il lui dédie ce morceau où il exprime son désir avec un refrain très explicite. La chanson évoque aussi indirectement l’ex-compagnon de Vanessa, Lenny Kravitz, notamment à travers une référence à son arrestation pour possession de cannabis, ce qui avait ajouté à la controverse. Si Vanessa Paradis n’a jamais officiellement contesté la diffusion du titre, celui-ci avait suscité des réactions mitigées. Près de vingt ans après, en 2015, pour nos confrères de Pure Charts, Doc Gynéco revenait encore avec humour sur cette polémique, déclarant ironiquement dans une interview qu’il aimerait bien collaborer avec Vanessa Paradis, témoignant ainsi de l’impact durable de cette chanson dans sa carrière.

player2
player2