





Clap de fin pour Jaques Legros au journal télévisé de TF1. C'est en 1998 qu'il a présenté son tout premier JT de 13 heures. Il a, pour rappel, été le joker du regretté Jean-Pierre Pernaut entre 1998 et 2020 puis de Marie-Sophie Lacarrau depuis 2021. Ce vendredi 9 mai 2025, après 27 ans de bons et loyaux services, le journaliste officie pour la toute dernière fois sur le plateau de la première chaîne. Un ultime journal télévisé plein d'émotion, comme il le souhaitait, avant de céder sa place à Isabelle Ithurburu, sa remplaçante.
12h58, Jacques Legros prend l'antenne pour la dernière fois. Sourire aux lèvres, il présente les titres du jour : l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost rebaptisé Leon XIV. Lors du reportage sur la côte Opale, des commerçants adressent de doux mots au journaliste, qui a l'habitude de s'y rendre. "C'est mignon", réagit-il en reprenant l'antenne. Puis, près d'une demi-heure plus tard, c'est la fin. Jacques Legros invite alors Isabelle Ithurburu à le rejoindre sur le plateau du JT. "Ca va ?", lui lance-t-elle en arrivant, notant sûrement que son camarade a la voix tremblante. "J'ai envie de dire que deux femmes du Sud - Marie-Sophie Lacarrau et toi - succèdent à deux hommes du Nord. C'est peut-être la garantie d'avoir du soleil tous les jours", déclare-t-il. Sa remplaçante prend ensuite le relais, remerciant Jacques Legros pour toutes ses années avant de lancer un reportage sur la dernière journée de travail du journaliste mais aussi plus globalement sur sa belle carrière. Puis, sur le plateau, standing ovation : tous ses collaborateurs, parmi lesquels Anne-Claire Coudray ou Louis Bodin, se réunissent pour l'applaudir. Lui se montre ému, les yeux rougis. Il se reprend rapidement afin d'adresser des remerciements à ses camarades. "Ce n'est pas facile", déclare-t-il. Un clin d'œil à ses collègues, comme ils l'expliquent. "Merci. C'est tout", conclut-il.
A une semaine de ses adieux, Jacques Legros s'était exprimé sur son départ. Au micro d'Eric Dussart sur les ondes de RTL, dans On refait la télé, il s'était ainsi livré sur son discours de fin : " Il n’est pas écrit parce que je ne veux pas l’écrire, il est dans ma tête." Mais surtout, celui qui ne semble pas près de se réconcilier avec Nathalie Marquay ne pense pas que son absence changera quelque chose pour son public, sans aucun doute à tort : "Je ne veux pas faire dans le pathos (...). Puis après dire ‘Ohlala vous allez me regretter’, non ce n’est pas moi ça. Personne ne va me regretter. C’est moi qui vais regretter les téléspectateurs." Il avait toutefois déjà prévu de verser sa petite "larmichette". "C'est pour ça que je tremble déjà", avait-il confié. Et d'ajouter avec humour : "Je vais voir en pharmacie s'il n'y a pas un médicament contre l'émotion." Il ne l'a visiblement pas trouvé puisque ses derniers mots ont été entrecoupés de pause, le journaliste au bord des larmes peinant à poursuivre son tout dernier discours.
Avant de prendre sa retraite, Jacques Legros a longuement et mûrement réfléchi. En avril dernier, auprès de nos confrères de Télé 7 Jours, il indiquait alors : "Cela fait quelques années que je m'y prépare (...). Je voulais partir tant que je prenais encore beaucoup de plaisir à l'antenne." Alors que la direction de TF1 souhaitait qu'il garde encore un moment sa place, le journaliste qui se consacre à une toute autre activité loin des plateaux télé a pris sa décision : "J'ai fini fatigué après six semaines de présentation." Mais quelle suite pour lui ? Une chose est sûre, Jacques Legros ne s'ennuiera pas ! "Je suis incapable de m'arrêter. Je n'ai rien de prévu, mais j'ai une envie par heure et une idée par jour", avait-il assuré. En attendant, il a déjà prévu un beau voyage avec sa femme Valérie Legros : direction la Californie pour le couple !