





Il aura couvert les JT de 13h de TF1 pendant vingt-six ans. Jacques Legros a été pendant tout ce temps le joker de ses confrères durant leurs absences mais ce vendredi 9 mai, il tire sa révérence à 73 ans. En effet, il a décidé de s'écarter de l'antenne et sera désormais remplacé par Isabelle Ithurburu.
Durant sa carrière sur la première chaîne, Jacques Legros a surtout été le joker emblématique de Jean-Pierre Pernaut. Et s'ils ne faisaient que se croiser, les deux hommes ont tout de même eu le temps d'avoir des échanges musclés durant cette période. C'est ce que racontait le journaliste dans son livre intitulé Derrière l'écran : 40 ans au coeur des médias, paru en 2022 soit peu de temps après le décès de Jean-Pierre Pernaut. "Je sais que l'envie de commenter mon journal le démangeait. Il ne s'adressait jamais à moi en direct. Les rédacteurs en chef ont toujours su ménager les susceptibilités. Sauf une fois...", relatait-il, faisant alors référence à un épisode en particulier, survenu lors du premier confinement en 2020 : "Il voulait de plus en plus prendre la main sur l'ensemble du journal. (...) Je commençais à bouillir intérieurement, jusqu'au jour où j'ai éclaté, rassemblé mes affaires et repris le chemin du parking et de ma voiture. Puisqu'il voulait faire le journal à ma place, qu'il vienne le faire !"
Des confidences qui avaient fait bondir Nathalie Marquay, la femme de Jean-Pierre Pernaut. Contactée par Guillaume Genton dans Le Morning sans filtre, elle avait laissé éclater sa colère. "J'ai complètement halluciné et surtout, monsieur Jacques Legros oublie qu'il n'était que son joker. Il se permet de se plaindre qu'à cette époque JP veuille garder la main sur le contenu du journal. Mais c'est qui qui depuis plus de 30 ans a donné le ton du 13h et à qui on a attribué les résultats d'audiences ?", s'emportait-elle, révélant au passage que "Jacques Legros faisait des coups de pute" à son regretté mari.
Trois ans plus tard, Jacques Legros se souvient bien de cette brouille très publique. Dans l'émission On refait la télé, il a laissé entendre qu'il n'y avait pas tellement eu de réconciliation depuis. "Elle mène sa vie, je mène la mienne", a-t-il déclaré. Et d'être toujours aligné avec ses propos de l'époque : "Jean-Pierre Pernaut s'est montré interventionniste dans mon journal. Le deal, il fallait le respecter ! Moi, quand je passe un deal, je le respecte quoi qu'il arrive. Et il ne l'avait pas respecté, donc je l'ai mal pris".