Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Cécile de France : Son projet inattendu avec une vedette des films "Star Wars"

Cécile de France : Son projet inattendu avec une vedette des films "Star Wars"
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
À la croisée des chemins. Cécide de France, pilier du patrimoine français, a apporté sa pierre à l'édifice de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de préserver l'art peint sur les murs de la grotte Chauvet, elle a prêté sa voix à une visite virtuelle des lieux.

Branle-bas de combat en Auvergne-Rhône-Alpes. Le 27 février 2020, Marc Ladreit de Lacharrière – président de l'Association pour le rayonnement de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc – a pris la parole au musée de l'Homme, pour présenter l'application "Chauvet : à l'aube de l'art". Un charmant mélange des genres, rencontre entre les premiers chefs-d'oeuvre de l'humanité et les nouvelles technologies développées ces dernières années. Anachronisme, direz-vous ? Que nenni. Il sera désormais possible de se lancer dans une exploration immersive de ladite grotte, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, muni d'un casque de réalité virtuelle.

Sébastien Missoffe (directeur général de Google France) et Florence Verney-Carron (vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes et déléguée à la Culture et au Patrimoine) étaient également là pour applaudir cette prouesse technologique. Une initiative, fruit d'une collaboration avec Google Arts & Culture, qui permettra de préserver les dessins, les fresques et les gravures du lieu, toutes âgées de plus de 36 000 ans. Le public sera propulsé en Ardèche au pied du Pont d'Arc, pour une visite en deux temps : une vidéo d'une dizaine de minutes d'abord, une visite libre est commentée ensuite. Pour la voix : Cécile de France en version française et Daisy Ridley (Rey, dans les trois derniers opus de la saga Star Wars) en version anglaise.

La grotte Chauvet est fermée au public depuis sa découverte en 1994 pour éviter toute dégradation. Elle reste toutefois accessible au public grâce à la "Pocket Gallery", une fonctionnalité d'exposition immersive accessible sur l'application mobile de Google Arts & Culture. Cette expérience est également intégrée dans le moteur de recherche dans le monde entier : dès que vous effectuez une recherche sur la grotte Chauvet sur Google, vous avez la possibilité de voir les fameuses fresques protégées en 3D. À l'aventure !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image