Ce vendredi 22 janvier auront lieu à Montréal les obsèques nationales de René Angélil, décédé le 14 janvier des suites d'un cancer de la gorge. L'époux de Céline Dion repose dans une chapelle ardente de la basilique de Montréal, où se tiendront les funérailles. La veille, ils étaient nombreux à s'être déplacés pour rendre hommage au pygmalion de la star québécoise, restée toute la journée auprès du cercueil de son époux pour remercier proches, famille et anonymes.
Dès potron-minet, ils étaient plusieurs centaines à attendre l'ouverture des portes de la basilique Notre-Dame, malgré les - 16° affichés au thermomètre. A l'intérieur, près du cercueil ouvert encadré de grands vases accueillant des lys calla blancs et rouge sombre où reposait René Angélil, costume noir et chemise blanche, fleur blanche à la boutonnière, la famille était réunie. Céline Dion, voilette noire, cheveux relevés en chignon et toute de noir vêtue, était accompagnée de son fils aîné René-Charles et des deux fils de René issus d'une précédente relation, Patrick et Jean-Pierre, alors que la fille du défunt, Anne-Marie, accompagnée de son mari le chanteur Marc Dupré, devait les rejoindre plus tard.
Dans l'enceinte religieuse qui avait vu le couple se dire oui 21 ans plus tôt, Céline Dion a reçu la famille et les proches toute la matinée, avant que les portes ne s'ouvrent au public, vers 14h30. Alors qu'elle ne devait rester qu'une trentaine de minutes, la chanteuse aura pris le temps de remercier tous les anonymes... jusqu'à 21h30. Essuyant ses larmes, prenant les mains des centaines d'anonymes, les serrant dans ses bras et échangeant quelques mots avec ces derniers, Céline Dion aura marqué les esprits et les coeurs de chacun dans une chapelle ardente aux couleurs bleutées dans laquelle résonnaient des morceaux de musique classique.
"Céline est remarquable. Elle est en train de dire bonjour à chaque personne. Elle est en train de dire merci aux gens. Il y a des gens qui pleurent dans ses bras. Je me suis dit, 'la pauvre, au lieu que ce soient nous qui la réconfortons, cette femme est en train de soulager des personnes'", a révélé l'animatrice et actrice québécoise Sonia Benezra.
Marquée par le deuil de son époux et celui de son frère Daniel, dont la mort devait survenir deux jours après la mort de René Angélil, la Québécoise a puisé la force et le courage nécessaires dans les nombreuses marques d'affection qu'elle a reçues tout au long de cette difficile journée. "Le soutien que nous avons reçu a été une telle bénédiction", a-t-elle ainsi confié au site internet People.
La présence de Céline Dion était pour beaucoup une surprise, alors que la plupart venait simplement saluer la mémoire de René Angélil. Ils furent ainsi nombreux à se déplacer, à l'image de Julie Snyder, animatrice et productrice venue avec son fils Thomas. "Le public est là pour lui, lui qui a toujours été là pour le public, je suis sûre qu'il nous voit et qu'il est très content", a-t-elle confié à la sortie de la basilique.
"Il laisse un legs incroyable, cette espèce de façon de croire que tout est possible pour les artistes du Québec, et de rayonner ailleurs. Ce n'est plus juste un mythe, c'est une réalité, il l'a prouvé avec Céline", a pour sa part déclaré la présidente de l'Union des artistes, la comédienne Sophie Prégent.
Stars du hockey, personnalités de la télé et du monde de la musique, politiques... Ils étaient nombreux à être venus saluer René Angélil une dernière fois et apporter leur soutien à la chanteuse. "C'est un message de respect et de remerciements pour un petit gars de Villeray qui n'a jamais oublié ses racines, a expliqué le maire de Montréal, Denis Coderre. La moindre des choses, c'est de le remercier et d'aller voir Céline et les enfants pour leur dire qu'on pense à eux."
Saluer un homme qui aura marqué le paysage culturel de notre nation
Avant les obsèques, que le gouvernement québécois a voulu nationales ce vendredi 22 janvier afin de donner la possibilité aux Québécois "de saluer un homme qui aura marqué le paysage culturel de notre nation", toute la famille Dion s'est retrouvée réunie autour de Céline pour la première fois depuis le décès de son époux et de son frère. La mère de la chanteuse, Thérèse, mais également ses soeurs étaient présentes. "On a laissé retomber la poussière depuis [les décès]. Maman nous donnait des nouvelles au cours des derniers jours", a confié, les larmes aux yeux, Claudette, l'une des soeurs de Céline.