"C'est fini" : Thierry Marx ne veut plus de ce poste à hautes responsabilités, il a tenu 4 ans
Publié le 26 août 2026 à 18:26
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Il a l'habitude de gérer les coups de feu derrière les fourneaux, mais c'est un tout autre genre de pression qui a eu raison de sa patience. Le célèbre chef étoilé Thierry Marx a pris une décision radicale concernant son avenir syndical, après une période ponctuée de vives tensions.
"C'est fini" : Thierry Marx ne veut plus de ce poste à hautes responsabilités, il a tenu 4 ans
Il a l'habitude de gérer les coups de feu derrière les fourneaux, mais c'est un tout autre genre de pression qui a eu raison de sa patience.

Thierry Marx au photocall de la cérémonie de remise des étoiles Michelin au Grimaldi Forum de Monaco. © Claudia Albuquerque/Bestimage Le célèbre chef étoilé Thierry Marx a pris une décision radicale concernant son avenir syndical, après une période ponctuée de vives tensions.

Exclusif - Thierry Marx - Soirée de Gala caritative des Invincibles au profit de la recherche contre la maladie de Charcot à l’InterContinental Paris Le Grand le 9 avril 2026.
© Coadic Guirec/Bestimage À la tête de l'Umih (l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) depuis 2022, il a officiellement décidé de ne pas se présenter à sa propre succession lors de la prochaine élection interne. 

Le chef Thierry Marx - À l’occasion de l’accueil de la Cérémonie du Guide MICHELIN France 2025 par Destination Moselle (le Département de la Moselle, l’Eurométropole de Metz et la Région Grand Est), un match de football exceptionnel a réuni d’anciens joueurs du FC Metz et grands chefs de restaurants étoilés sur la pelouse du stade Saint-Symphorien, à Metz, France, le 30 mars 2025. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Lors d'une grande interview accordée au magazine Challenges, Thierry Marx s'est confié sans filtre. "Lorsque j’ai pris ce mandat en 2022, je n’imaginais pas que l’on me ferait de façon systématique un procès en illégitimité", a-t-il déploré.

Le Chef Thierry Marx (qui a fait le menu de la soirée) explique sa cuisine aux Saint-Cyriens - Grand Gala de Saint-Cyr 2024 au Pavillon de l'Élysée à Paris, France, le 30 juin 2024. © Bertrand RindoffBestimage "J’ai été mis en cause personnellement sur de prétendus liens avec l'industrie". Mais face à ces graves accusations, le chef n'a pas flanché et a sorti les griffes : "J'ai attaqué en justice et j'ai gagné".

Thierry Marx - Les personnalités en visite au 62ème Salon de l'Agriculture au parc des expositions à Paris, le 23 février 2026. © PixPlanete / Bestimage # | 00744576

L'aventure syndicale du chef Thierry Marx n'aura finalement duré qu'un seul petit mandat de quatre ans. À la tête de l'Umih (l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) depuis 2022, il a officiellement décidé de ne pas se présenter à sa propre succession lors de la prochaine élection interne. 

Il faut dire que le poste est lourd de responsabilités : ce syndicat patronal regroupe pas moins de 70 % des entreprises syndiquées du secteur des cafés, hôtels et restaurants français. Cela représente un véritable mastodonte de 35 000 adhérents, répartis à travers 106 fédérations départementales. Le 14 octobre prochain, il faudra donc lui trouver un remplaçant, et deux candidats s'affrontent désormais pour reprendre ce flambeau, à savoir Brice Sannac, l'actuel président de la branche des Pyrénées-Orientales, et Franck Chaumès, qui est lui déjà un élu en Gironde.

Mais que s'est-il passé pour que Thierry Marx décide de jeter l'éponge ? De son propre aveu, ces quatre années n'ont pas du tout été de tout repos. En effet, son mandat a été particulièrement sous tension, le chef ayant été visé par des attaques en interne, notamment de la part de son grand concurrent, le restaurateur parisien Stéphane Manigold. Ce dernier, qui s'était déjà présenté face à lui lors de l'élection de 2022, s'est indigné à de multiples reprises en accusant le chef étoilé d'avoir des liens avec l'industrie et des entreprises privées.

Thierry Marx "mis en cause personnellement"

 

Lors d'une grande interview accordée au magazine Challenges, Thierry Marx s'est confié sans filtre. "Lorsque j’ai pris ce mandat en 2022, je n’imaginais pas que l’on me ferait de façon systématique un procès en illégitimité", a-t-il déploré. Le célèbre cuisinier est même allé plus loin en révélant les coulisses de ce conflit : "J’ai été mis en cause personnellement sur de prétendus liens avec l'industrie". Mais face à ces graves accusations, le chef n'a pas flanché et a sorti les griffes : "J'ai attaqué en justice et j'ai gagné."

Malgré sa victoire, cette affaire semble l'avoir définitivement vacciné contre ce milieu. "Je n’arrête pas mes engagements associatifs mais c’est fini pour le syndicalisme", a-t-il tranché auprès du magazine économique.

Articles liés
"Bienvenue dans les coulisses de mon potager" : Thierry Marx ouvre les portes de sa maison atypique à Paris
"Bienvenue dans les coulisses de mon potager" : Thierry Marx ouvre les portes de sa maison atypique à Paris
"J'y vais tous les trois mois depuis 35 ans" : La double vie de Thierry Marx, entre sa maison à Paris avec potager privé et le Japon
"J'y vais tous les trois mois depuis 35 ans" : La double vie de Thierry Marx, entre sa maison à Paris avec potager privé et le Japon
Thierry Marx : Le chef doublement étoilé adepte de Picard, voici les produits surgelés qu'il recommande
Thierry Marx : Le chef doublement étoilé adepte de Picard, voici les produits surgelés qu'il recommande
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web pour Ode. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Mots clés
Personnalités Françaises Photo Sélection d'adresses Inspiration