





C'est un début de semaine marqué par deux disparitions dans le monde de la culture. Après le décès de Francis Giacobetti, l'ex-compagnon de Carole Bouquet et père de son fils Louis Giacobetti, c'est un autre artiste qui vient de perdre la vie. Il s'agit de Sly Stone, le leader du groupe de musique Sly and the Family Stone qui avait donné un concert mémorable lors du festival de Woodstock, en août 1969. Si son nom ne vous dit rien, ses tubes, eux, sont indémodables.
Sly Stone est décédé ce lundi 9 juin 2025, à l'âge de 82 ans, à Los Angeles. C'est entouré de ses proches qu'il a rendu son dernier souffle, après une longue bataille contre la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et d'autres problèmes de santé sous-jacents. "C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Sly Stone de Sly and the Family Stone", a déclaré sa famille dans un communiqué.
Parmi les chansons les plus connues, Dance To The Music (1967), Everyday People (1969), ou bien If You Want Me To Stay (1970), ou encore Family Affair (1971) qui figurent souvent dans des BO de films. Sly Stone était considéré comme une figure du funk et un musicien révolutionnaire, transformant la musique populaire en unifiant la soul, le blues, le funk, le rock et le psychédélisme.
Dans le communiqué de presse publié par ses proches, on peut lire ces quelques mots hommage : "Nous trouvons du réconfort en sachant que son héritage musical extraordinaire continuera de résonner et d’inspirer les générations à venir", avant d'ajouter : "Sly était une figure monumentale, un innovateur révolutionnaire et un véritable pionnier qui a redéfini le paysage de la pop, du funk et du rock".
Sly Stone était père de trois enfants, Novena Carmel (43 ans), Sylvette Robinson (49 ans) et Sylvester Stewart, Jr, (52 ans). Après s'être longtemps perdu dans les drogues dures, ce prodige du groove avait trouvé la force de sortir de cette spirale infernale, se rapprochant ainsi de sa famille.
En avril 2011, alors qu'il était âgé de 68 ans, il avait été arrêté à bord d'un véhicule avec plusieurs grammes de cocaïne. Mais son état de santé ne l'avait pas permis de se rendre au tribunal. Pour l'heure, la date des funérailles de Sly Stone n'a pas encore été dévoilée...