





Il fait partie de ces acteurs mythiques du petit écran, qui ont bercé les téléspectateurs à partir des années 60 et jusqu’aux années 90 avec de nombreux rôles marquants. À 90 ans, le 29 mars dernier, Richard Chamberlain s’est éteint à Waimanalo, dans ville de l’États d’Hawaï et il laisse derrière lui une incroyable carrière, à la fois au cinéma, mais plus encore à la télévision où il a brillé très jeune avec une première performance marquante en 1963 dans la série Le Jeune Docteur Kildare, qui lui vaudra son premier Golden Globes de meilleur acteur dans une série télévisée.
Apparu dans de nombreux films et téléfilms au cours de sa longue carrière, Richard Chamberlain se faisait plus discret depuis quelques années, ses derniers projets incluent une apparition dans la suite de la série Twin Peaks de David Lynch et le film Finding Julia en 2019. D’après les informations de son attaché de presse Harlan Bolldes, cité par le média américain Variety, le natif de Beverly Hills, en Californie, est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral, seulement deux jours avant son 91e anniversaire. Une bien triste nouvelle pour les nombreux fans du comédien, qui a atteint la gloire dans les années 80 avec deux rôles qui vont marquer sa carrière et qui lui vaudront également deux Golden Globes de meilleur acteur en 1981 et 1984, respectivement pour les séries Shogun et Les oiseaux se cachent pour mourir.
Ouvertement homosexuel, Richard Chamberlain l’avait révélé en 2003, à 69 ans, dans son autobiographie Shattered Love: A Memoir. L’acteur hollywoodien vivait depuis de nombreuses années avec compagnon Martin Rabbett et ce dernier a tenu à lui rendre un bel hommage à l’annonce de sa mort. “Il est libre et s’envole vers les êtres chers qui nous ont précédés. Nous avons été bénis d’avoir connu une âme aussi étonnante et aimante. L’amour ne meurt jamais. Et notre amour est sous ses ailes, le soulevant vers sa prochaine grande aventure”, a-t-il déclaré dans des propos relayés par Le Parisien.
En 2010, Richard Chamberlain évoquait son coming-out. “Je le déconseille aux acteurs ! Il y a encore énormément d'homophobie dans notre culture. (...) C'est regrettable, stupide, cruel et immoral, mais c'est ainsi”, déclarait celui qui a incarné le fameux Allan Quatermain au cinéma, dans les colonnes du magazine américain The Advocate.