





Ancienne nageuse olympique, Charlene a représenté l’Afrique du Sud à l’occasion des Jeux olympiques de Sydney en 2000 et a remporté la médaille d’or aux 50 mètres et 100 mètres dos crawlé, lors des Jeux du Commonwealth de Manchester en 2002. Une passion qui lui vient de sa maman, Lynette Humberstone, qui faisait de la plongée au niveau professionnel. Depuis son mariage avec le prince Albert, la maman de Jacques et Gabriella ne s'est pas éloignée des bassins puisqu'elle a créé une fondation qui a pour but d'enseigner les bases de la natation aux enfants et adultes exposés à des risques de noyade.
Lors de la visite d'Emmanuel et de Brigitte Macron organisée à partir du 7 juin 2025, la princesse a souhaité naturellement faire visiter le Centre nautique Albert II à la femme du chef d'État français. Une manière pour elle de promouvoir sa fondation qu'elle aime tant. Sur Instagram, le Palais Princier explique : "S.A.S. la Princesse Charlène, investie dans la prévention des noyades et l’éducation par le sport, et Madame Brigitte Macron, mobilisée pour l’inclusion, l’éducation et la lutte contre le harcèlement, ont trouvé un terrain de dialogue complice, à l’image des liens solides qui unissent la France et Monaco". Pendant cette visite, Brigitte Macron a reçu des fleurs de Bodhi Wittstock, la nièce de la princesse. Charlene a aussi reçu son bouquet des mains de Marius Frolla.
Sur les réseaux sociaux, on retrouve des vidéos postées par Gala, Paris Match et Pierrick Geais qui dévoilent les dessous de cette visite. On peut découvrir la jolie robe noire et blanche texturée de la princesse qu'elle a associée à une paire de ballerines plates à brides.
"A la piscine Louis II, la Princesse Charlène et la Première Dame Brigitte Macron assistent à l’évènement Water Safety dans le but de mettre en lumière les actions de la Fondation de la Princesse, dont l’un des objectifs majeurs est de prévenir les noyades et de sauver des vies", expliquent ainsi nos confrères de Gala. Une journée importante pour les deux femmes qui ont également fait une balade dans les jardins du palais princier.
Interviewé par Paris Match en 2011, le père de la princesse, Michael Wittstock, avait révélé les secrets de la passion pour la natation de sa fille Charlene. "À 3 ans, elle savait nager. Un jour, notre chien l’a poussée dans la piscine et elle s’est débrouillée pour arriver jusqu’au bord. C’est comme ça qu’elle a commencé (...) Pour être, à 15 ans, debout à 4 h 30 tous les matins et faire des dizaines de longueurs, il faut être très concentré et motivé. Charlène a toujours su ce qu’elle voulait et elle s’en est donné les moyens. On l’a soutenue pour qu’elle atteigne le meilleur niveau".
Pendant ce temps, Emmanuel Macron a pu retrouver le prince William, venu sans Kate Middleton pour cette visite d'État ayant pour objectif de défendre une économie bleue et durable. Le prince sera d'ailleurs bientôt à la 3e Conférence des Nations unies sur les océans à Nice.