





Invité à Monaco par le prince Albert (67 ans) et son épouse Charlene (47 ans) au Forum de l'économie bleue et des finances (BEFF) au Grimaldi Forum le 8 juin 2025, le prince William etait très élégant dans un costume bleu avec cravate. Le papa de George, Louis et Charlotte est apparu sans sa femme Kate Middleton, sûrement restée en Angleterre avec leurs enfants. Sur Instagram, le fils du roi Charles a détaillé un peu plus cette visite officielle qui intervient en même temps que la venue d'Emmanuel et de Brigitte Macron.
Sur Instagram, il écrit : "Ravi d'assister au Forum de l'Économie Bleue et de la Finance à Monaco, organisé par @fondationprincealbertz". Une journée où le fils de Lady Diana a pu retrouver les finalistes de l'Earthshot qui travaillent pour préserver l'écosystème des océans ainsi que sur la restauration des récifs coralliens, la transformation de la culture des algues et la prévention de la pollution plastique.


Il a aussi pu faire la connaissance du Capitaine José (ndlr : apparu dans sa série documentaire Guardians) à qui il a serré une chaleureuse poignée de mains. "Le prince de Galles est passionnément engagé dans les actions visant à protéger et restaurer nos océans", a déclaré un porte-parole du palais de Kensington à la BBC. William prononcera d'ailleurs prochainement un discours avant la Conférence de l’ONU sur les océans, organisée à Nice.
Pour rappel ce Forum est organisé par le Gouvernement de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco, et l'Institut Océanographique de Monaco, avec le soutien de la France et du Costa Rica. Il réunit des chefs d'entreprise, des représentants gouvernementaux, des institutions multilatérales et des parties prenantes engagées à restaurer la santé des océans.

Lors de cette visite, William rencontrera les finalistes, les gagnants et les partenaires clés du Prix Earthshot, qui présenteront des solutions innovantes capables d'inverser les dommages causés aux océans et de les préserver pour les générations futures. Il a déjà travaillé avec Albert après avoir uni leurs forces au Sommet Earthshot en 2023.
Le prince William a également posé avec Emmanuel Macron lors de cette journée mais aussi avec le président Lula récemment invité à l'Élysée et Rodrigo Chaves, Président de la République du Costa Rica.

Pour rappel, le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco ont été rejoints hier par leurs jumeaux, le prince Jacques et la princesse Gabriella, pour accueillir le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron lors de leur visite d'État du samedi 7 juin. Ce voyage était historique pour plus d'une raison. D'abord parce qu'il marque la première visite à Monaco d'un président français depuis que François Mitterrand y a effectué son voyage en 1984 mais aussi car c'est la première fois que les jumeaux de 10 ans jouaient un rôle public lors d'une visite d'État.
Dans un post Facebook détaillant une partie de l'itinéraire des Macron, le Palais princier de Monaco a déclaré que Charlene avait emmené Brigitte pour une promenade privée dans les jardins du palais, où elles ont "partagé un moment d'échange sincère, marqué par une profonde gentillesse et des engagements communs envers la jeunesse".
"Le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella ont très naturellement rejoint leur mère au cours de cette promenade, apportant une présence décontractée et vive à ce moment d'échange. Leur apparition, simple et spontanée, a donné à la scène une tonalité familiale, rappelant les liens directs, humains, qui unissent la France et Monaco de génération en génération", précise le palais.