Longtemps connu pour sa liaison médiatisée avec la princesse Diana dans les années 1990, James Hewitt s’est forgé une nouvelle identité, bien loin des scandales et des rumeurs de palais. Aujourd’hui âgé de 66 ans, l’ancien major de l’armée britannique s’est transformé en bénévole humanitaire afin d'oeuvrer pour les victimes du conflit en Ukraine. C’est dans une rare interview accordée au Sun, le dimanche 30 mars 2025, que l’ex-officier a raconté sa reconversion touchante et son engagement profond sur le terrain. Un portrait relayé également par le magazine Point de Vue, qui retrace l’évolution d’un homme disons en quête de sens. "Officier retraité de l’armée britannique qui tente de rester utile. Chauffeur pour l’opération SafeDrop". C’est ainsi que James Hewitt se présente désormais sur son profil LinkedIn. Celui qui fut un temps instructeur d’équitation de Lady Diana, avant de devenir son amant, a longtemps fait l’objet de spéculations sulfureuses, notamment sur une prétendue paternité du prince Harry. Des rumeurs infondées auxquelles il a mis fin lui-même en 1994, après avoir quitté l’armée.
Ancien combattant de la première guerre du Golfe, James Hewitt n’a jamais tourné le dos à l’action puisqu'en 2022, à la vue des premières images de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il a eu un déclic. "Je pouvais clairement distinguer où était le bien et où était le mal, et plutôt que de rester à crier devant la télévision, je me suis dit que j’allais essayer d’aider", a-t-il confié au Sun. Trop âgé pour porter l’uniforme, il a trouvé un moyen de contribuer autrement. En effet, il a rejoint l’Opération SafeDrop, mise en place par la fondation Make A Difference, dédiée à l’acheminement d’aide d’urgence en Ukraine. S'il s'est d’abord impliqué par le biais d’une campagne de financement via la plateforme JustGiving, il est allé jusqu’à devenir chauffeur bénévole. Depuis l’été 2022, il a déjà participé à quinze missions à travers les zones de guerre à en croire les propos rapportés par nos confrères. "Ce qui est bien avec notre petite structure, c’est que nous sommes assez flexibles, nous pouvons aller là où d’autres ne vont pas ou ne prennent pas la peine d’aller. Nous nous sommes parfois retrouvés à portée de tir d’artillerie...", a-t-il, entre autres, expliqué.
Et d’ajouter sur sa page de collecte : "La quantité de marchandises et de matériel que nous avons convoyée est impressionnante. Nous avons parcouru des milliers et des milliers de kilomètres, livré des tonnes d’aide, allant de l’eau au matériel médical en passant par les vêtements pour enfants". Aujourd’hui, l’Opération SafeDrop entame sa quatrième phase, axée sur la reconstruction d’écoles et de logements. Cet engagement n’est pas sans lien avec l’épreuve personnelle que James Hewitt a traversée en 2017…
Victime d’un AVC lié à une embolie septique, il se retrouve temporairement paralysé du côté gauche. "C’est une bactérie qui a causé l'infection, elle s'est infiltrée dans mon sang jusqu’à mon cerveau, paralysant mon côté gauche. Dieu merci, par une sorte de miracle cette paralysie a disparu aujourd’hui", a-t-il raconté reconnaissant. Et de conclure : "À chaque fois que j'ai pris conscience de la gravité de la situation, je me suis senti résigné à mourir". Et la vie lui a offert une belle seconde chance qu'il a pleinement saisie en se rendant utile pour les autres.
player2
player2