Discrète mais redoutablement efficace, Sophie Rhys-Jones, épouse du prince Edward depuis 1999, s’impose aujourd’hui comme l’un des piliers les plus solides de la monarchie britannique ! Dans un long portrait publié par Gala, ce jeudi 7 août, on découvre la duchesse d’Édimbourg comme rarement. De son engagement sans faille auprès de la Couronne, à sa simplicité rare au sein des Windsor, une posture que le roi Charles III salue, et que William admire, Kate Middleton l’observe avec un profond respect. Le 11 juillet dernier, c’est sur les rives de la mer Adriatique, en Bosnie-Herzégovine, que Sophie représentait la monarchie à la commémoration du massacre de Srebrenica. Une mission symbolique pour celle que certains appellent déjà "l’arme secrète" de la famille royale. Interrogée par The Sun et The Mirror sur cette appellation, la duchesse a répondu : "Je me demande quel sera mon prochain surnom…". Avant d’ajouter avec justesse : "Une arme trop secrète manque sans doute de portée".
À 60 ans, la duchesse est la quatrième membre le plus actif de la famille royale, derrière Charles, Anne et Edward. Patronne de plus de 70 associations, elle agit dans l’ombre pour les femmes victimes de violences sexuelles en temps de guerre et multiplie les déplacements, y compris en Ukraine en avril 2024, malgré les réserves du gouvernement. "Pour que les choses bougent, il faut mener des actions tambour battant. Alors, je tambourine", avait-elle résumé avec détermination. Au sein de la famille royale, Sophie de Wessex séduit par sa loyauté, son engagement, mais aussi par son humilité. Selon Gala, la princesse de Galles, avec qui elle partage de nombreuses apparitions officielles, admire particulièrement la manière dont l'épouse du prince Edward a élevé ses enfants, Louise et James, à l’écart du tumulte médiatique et sans titre princier. Une volonté assumée de préserver leur liberté, et un choix de vie qui résonne profondément chez la maman de George, Charlotte et Louis, elle-même très soucieuse de l’équilibre de ses trois enfants. Alors que leur complicité a été captée à plusieurs reprises, notamment lors de la cérémonie de l’ordre de la Jarretière à Windsor, cette relation dépasse les apparences ! Sophie inspire Kate par son équilibre entre devoir et discrétion, et par la normalité qu’elle a su préserver malgré les contraintes d’un univers, disons-le, ultra protocolaire.
© BestImage, Dana Press / Bestimage
Dès le début, Sophie de Wessex a su où était sa place. Comme le rappelle Ingrid Seward, rédactrice en chef du Majesty Magazine, "elle a vite compris qu’il s’agissait d’un travail d’équipe". Et c’est bien ce qu’elle incarne : une pièce maîtresse du puzzle royal, d’une stabilité précieuse. Après avoir été missionnée pour guider Meghan Markle, en vain, Sophie a poursuivi sa mission sans amertume, fidèle au serment fait à la reine Elizabeth II, qu’elle appelait affectueusement "Mama". Sa relation avec la souveraine était empreinte d’une tendresse rare. La reine l’avait accueillie comme sa fille et après la disparition du prince Philip, c’est Sophie qui prenait des nouvelles de la monarque chaque jour, en retour du soutien reçu lors du décès de sa propre mère. Depuis son accession au titre de duchesse d’Édimbourg, hérité de son beau-père, elle ne cesse d'ailleurs de rendre hommage à la souveraine disparue.
player2