Quelques jours après la fête monégasque du 19 novembre 2025 — lors de laquelle Charlene avait ressorti le diadème de son mariage — le prince Albert II et la princesse Charlene ont accueilli, le 21 novembre 2025, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa pour une visite d’État en Principauté. Pour l’occasion, la princesse avait opté pour une tenue élégante signée par la styliste néo-zélandaise Emilia Wickstead, dans un vert profond qui semblait faire écho aux couleurs du drapeau portugais. Une silhouette qui rappelait d’ailleurs le style chic et structuré de Kate Middleton. Emilia Wickstead est l'une des stylistes préférées de la princesse de Galles.
Après une promenade dans les rues du Rocher, le couple princier et le président portugais ont dévoilé un buste du roi Carlos Ier de Portugal dans les jardins Saint-Martin. Le chef d’État et le prince Albert se sont ensuite recueillis devant la statue d’Albert Ier de Monaco, rendant hommage à l’héritage scientifique et maritime du souverain.
Le Palais princier a partagé sur Instagram plusieurs images de cette journée officielle placée sous le signe "de l’amitié et du partage" et marquée d’une "portée particulière". Le Palais a souligné qu’il s’agissait de "la première visite officielle d’un chef d’État portugais en Principauté, une étape symbolique et historique dans les relations entre Monaco et le Portugal".
Plus tard dans la journée, le président Rebelo de Sousa a été reçu en audience bilatérale par le prince Albert au Salon de Famille. À l’issue de la cérémonie protocolaire dans la Cour d’Honneur, un échange de cadeaux a eu lieu, avant que la rencontre ne se poursuive au Salon des Glaces.
Le prince Albert y a élevé le président portugais à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de Saint-Charles. En retour, le chef d’État a remis au souverain monégasque le Grand Collier de l’Ordre du Christ et a décoré la princesse Charlene de la Grand-Croix du même ordre.
Une journée qui restera dans les mémoires, symbole d’amitié et de liens renforcés entre Monaco et le Portugal.
player2
player2
player2