






C’est une disparition qui a fait beaucoup de mal à la famille royale et à son patriarche en particulier. Ce mercredi matin, on apprenait la disparition du philanthrope à la fortune colossale et chef spirituel Aga Khan, qui s'est éteint le 4 février 2025 à Lisbonne à l'âge de 88 ans, comme l’a annoncé sa fondation. “Son altesse le prince Karim Al-Hussaini, Aga Khan IV, 49ème Imam héréditaire des musulmans chiites ismaéliens et descendant direct du prophète Mahomet (que la paix soit avec lui), est décédé paisiblement (...) entouré de sa famille”, a indiqué le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) sur X. Né à Genève, Karim Al-Hussaini avait été intronisé en 1957 49ème imam des ismaéliens nizârites, le deuxième groupe musulman chiite le plus important numériquement avec entre 12 et 15 millions de membres répartis à travers le monde.
Père de 4 enfants, l’Aga Khan possédait la nationalité britannique et la nationalité portugaise, ainsi que la citoyenneté honoraire canadienne. Proche des grands de ce monde, le regretté philanthrope était visiblement un très bon ami du roi d’Angleterre, Charles III. Le père du prince William est très touché par sa disparition, comme le rapporte le site spécialisé dans la vie de la famille royale, Royal Central. Selon des sources proches de la royauté anglaise, le mari de Camilla Parker Bowles serait “profondément attristé par la perte d’un ami personnel de longue date”. Une bien triste nouvelle pour celui qui a récemment parlé ouvertement de son mal et fait une allusion à sa belle-fille Kate Middleton.
S’il était ami avec Charles III, l’Aga Khan était apparemment très proche de sa mère, la défunte reine Elizabeth II, avec qui il partageait une passion commune pour les courses hippiques. Outre l’Angleterre, dont il était citoyen, le richissime philanthrope aimait également la France, où il n’a pas hésité à investir une partie de sa fortune. Toujours porté par son amour pour les chevaux, il a perpétué la tradition familiale d'élevage de pur-sangs dans ses huit haras de France et d'Irlande et a contribué à la vaste rénovation du domaine de Chantilly, au nord de Paris.
Une disparition qui a fait beaucoup de mal au roi Charles III, qui a vécu une année pas comme les autres jusqu’au bout l’an dernier et qui commence 2025 de bien mauvaise manière.