





Charlotte Casiraghi n’est pas uniquement une icône de la mode ou une intellectuelle férue de philosophie. À 38 ans, la fille de la princesse Caroline de Monaco est aussi la marraine de la Sûreté publique de Monaco, une fonction qu’elle honore avec sérieux. Ce mercredi 30 avril 2025, cette dernière a inauguré le tout nouveau poste de police du Jardin Exotique, un événement officiel marquant un renforcement stratégique de la sécurité à l’Ouest de la Principauté.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont Lionel Beffre, conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, et Éric Arella, contrôleur en charge de la Direction de la Sûreté Publique. Ce dernier a souligné l’importance de cette nouvelle installation dans les colonnes de L'Observateur de Monaco : "La réalisation devant laquelle nous nous trouvons répond à une volonté affirmée de renforcer la présence de la police monégasque aux limites du territoire national". Ce nouveau poste de 125 m² comprend une zone d’accueil, des bureaux, un espace de repos, des locaux techniques ainsi que deux cellules.
Le poste du Jardin Exotique complète ainsi celui de Saint-Roman, situé à l’Est, pour une couverture sécuritaire renforcée sur les frontières. La cérémonie s’est conclue par la bénédiction des lieux et le dévoilement d’une plaque inaugurale, moment solennel auquel Charlotte Casiraghi a pris part avec élégance et retenue.
Si Charlotte Casiraghi est souvent associée à la sphère artistique et intellectuelle, la membre de la famille princière de Monaco dirige notamment les Rendez-vous littéraires de la rue Cambon avec Chanel, elle joue aussi un rôle clé dans les affaires publiques monégasques. Depuis 1997, la jeune femme est marraine des forces de sécurité de Monaco, un engagement qui témoigne de sa proximité avec les institutions du Rocher et de son sens du devoir.
Issue d'une lignée illustre, Charlotte Casiraghi est la petite-fille du prince Rainier III et de l’iconique Grace Kelly. Cette dernière a su, au fil des années, tracer son propre chemin entre glamour et engagement. Diplômée en philosophie de la Sorbonne, cavalière accomplie et muse de maisons de mode prestigieuses, la princesse incarne une nouvelle génération de la famille princière, moderne, cultivée et impliquée.
Sa présence lors de cette inauguration n’a donc rien d’anecdotique. Elle symbolise l’importance que la famille Grimaldi accorde à la sécurité de ses concitoyens. Avec désormais 14 postes de police répartis sur le territoire, Monaco affirme sa volonté de rester l’un des États les plus sûrs au monde.