Charlotte Gainsbourg ne ressemblait pas assez à sa mère : "Je me trouvais très moche"
Publié le 3 juin 2021 à 09:20
Dans une interview à "Libération" parue le 1er juin 2021, Charlotte Gainsbourg se confie sur son mal-être face au temps qui passe et l'acceptation de son image. Dès son plus jeune âge, elle déplore avoir développé un complexe face à sa mère, Jane Birkin.
Charlotte Gainsbourg ne ressemblait pas assez à sa mère : "Je me trouvais très moche"
Exclusif - Jane Birkin en concert "Jane Birkin chante Serge Gainsbourg via Japan" a l'Opera Garnier de Monte-Carlo. Sur la photo : en backstage avec sa fille Charlotte Gainsbourg Charlotte Gainsbourg et sa mère Jane Birkin - Cérémonie d'inauguration de la plaque commémorative en l'honneur de Serge Gainsbourg, au 11 bis Rue Chaptal (où le chanteur passa une partie de son enfance), à Paris. Le 10 Mars 2016 Charlotte Gainsbourg et sa mère Jane Birkin - Cérémonie d'inauguration de la plaque commémorative en l'honneur de Serge Gainsbourg, au 11 bis Rue Chaptal (où le chanteur passa une partie de son enfance), à Paris. Le 10 Mars 2016 Charlotte Gainsbourg et Kate Barry - Paris le , 25 09 2013 - Inauguration de la galerie cinema de Anne Dominique Toussaint et vernissage de l'exposition " Point of View " de Kate Barry Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg - Cérémonie d'inauguration de la plaque commémorative en l'honneur de Serge Gainsbourg, au 11 bis Rue Chaptal (où le chanteur passa une partie de son enfance), à Paris. Le 10 Mars 2016

En grandissant avec une maman aussi splendide que Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg a eu du mal à s'accepter. Pourtant tout aussi magnétique, l'actrice a toujours eu du mal à se voir à l'écran. Dans une interview à Libération, à l'occasion de la sortie du film Suzanna Andler de Benoît Jacquot, elle se confie..

"J'ai tenu mon image à distance. Le fait d'avoir été très complexée très jeune, de ne pas ressembler assez à ma mère, a fait que je me trouvais très moche. J'avais une difficulté à me regarder", se souvient Charlotte Gainsbourg, en évoquant sa mère Jane Birkin, ancien top model et artiste. Malgré tout, le fait de n'avoir "jamais été satisfaite" avec son image fait que "c'est plus facile de vieillir comme ça". "Même si c'est vrai aussi que je n'arrive pas à passer dans la catégorie quinquagénaire, ça me fout une trouille bleue", concède l'actrice de 49 ans. Énième preuve de la pression incroyable subie par les actrices.

Charlotte Gainsbourg confie ici son mal-être, si profond qu'elle a toujours du mal à se laisser complètement aller sur les plateaux de tournage. "Pour une femme, il n'y a rien de facile, qu'on ait été sublime ou pas. Du coup, je ne m'aime toujours pas, et je demande souvent à ce qu'on juge pour moi. Je ne vais pas me voir au combo pendant un tournage. Il faut que ce soit encore, naïvement, des moments volés, comme si de rien n'était", déplore-t-elle.

Un complexe que Charlotte Gainsbourg a réussi à dépasser dans Suzanna Andler. "J'étais saoulée de moi-même ! [Rires] Je n'ai jamais été filmée autant, sous tous les angles. Je pensais que Lars von Trier m'avait filmée sous tous les angles, mais là, ce qui donne cet effet c'est le temps, c'est d'être autant de temps à l'écran. J'en ai été flattée, et en même temps saoulée, mais ça m'a amusée de ressentir ça. Je n'ai pas été mortifiée de me voir", affirme l'actrice.

Pour rappel, Charlotte Gainsbourg est la fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin. Elle a deux demi soeur, Kate Barry, Lou Doillon du côté de sa mère, deux demi-frères, Paul et Lucien (Lulu) Gainsbourg et une demi-soeur Natacha du côté de son père.

Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
À propos de
Jane Birkin

Jane Birkin

chevron_right
Mots clés
People Personnalités Françaises Photo Interview Cinéma Enfant de star Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Stéphanie Le Quellec et son mari David à la tête du restaurant Vive, Maison Mer à Paris : addition salée ou prix doux ? On a décortiqué leur carte
Stéphanie Le Quellec et son mari David à la tête du restaurant Vive, Maison Mer à Paris : addition salée ou prix doux ? On a décortiqué leur carte
1 avril 2026
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans player2
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans
29 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news