Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, enfin le mariage : Leur belle histoire d'amour

Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, enfin le mariage : Leur belle histoire d'amour
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg lors de la cérémonie des César 2000
28 photos
Lancer le diaporama
Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg lors de la cérémonie des César 2000

Devant la ministre de la Culture Aurélie Filippetti le 19 juin, le réalisateur et acteur Yvan Attal a profité de la remise de ses insignes de chevalier de l'Ordre national du mérite pour faire une annonce : sa demande en mariage adressée à sa compagne depuis plus de vingt ans, Charlotte Gainsbourg. Avec humour et décontraction, il a surpris l'assistance avec sa déclaration touchant le coeur de la charmante et discrète comédienne. L'occasion de revenir sur leur belle histoire d'amour, en images et en mots.

Yvan et Charlotte se rencontrent sur le tournage du film Aux yeux du monde, drame qui relate le détournement d'un car scolaire par un jeune homme fougueux qui veut retrouver sa petite amie. Une oeuvre intense annonçant l'amour passionnel qui naît entre les deux comédiens en 1991. Il a 25 ans, elle en a 20, c'est le début de leur relation fusionnelle qui sera marquée par des films et des enfants.

Le couple Attal-Gainsbourg a trois enfants. L'aîné, Ben, est un adolescent de 16 ans qu'on a pu croiser lors de la remise des insignes à son père. Viennent ensuite Alice (11 ans) et la petite Joe (qui fêtera au mois de juillet ses 2 ans). Une jolie famille que Charlotte se verrait bien agrandir. Dans le magazine Elle, l'actrice avouait : "Il y a une telle différence d'âge entre les premiers et la troisième que j'ai l'impression que je ne sais rien, que c'est ma première enfant. [...] Je suis plus décontractée dans les conneries. On fait n'importe quoi, mais ça n'est pas grave."

Au cinéma, les amoureux collaborent aussi avec passion. Dans les réalisations d'Yvan Attal évidemment, dont les titres montrent l'intérêt du cinéaste pour les relations de couple : Ma femme est une actrice (2001), puis Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2004). Le réalisateur Attal fera tourner une nouvelle fois sa belle dans Do Not Disturb (2012). Bien que Charlotte, qui joue l'amoureuse d'Asia Argento, n'ait pas le rôle principal (la femme d'Attal étant incarnée par Laetitia Casta), il la filmera dans un moment très intime, puisqu'on la voit allaiter sa propre fille, Joe ! Ensemble, ils ont été réunis par d'autres réalisateurs : dans Amoureuse de Jacques Doillon (1992) et Love, etc. de Marion Vernoux (1996). Par ailleurs, le couple était annoncé l'an dernier dans le film Son épouse de Michel Spinosa.

Amoureux complices et charmants devant les photographes lors de différents événements, comme les César, le Festival de Cannes ou à Roland-Garros, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg sont habités par la passion. À tel point que l'acteur-réalisateur peut clamer en interview (pour Marie-Claire) : "Si elle me quitte, je la tue." Des propos que l'héroïne d'Antichrist n'a pas remis en cause (dans Elle) : "J'aime bien ce côté passionnel, je trouve ça super. Personne n'a envie de train-train dans sa vie de couple, et ce n'est pas notre tempérament."

Yvan Attal a expliqué après avoir fait sa demande : "Je dis tout le temps ma femme, ma femme, autant que ça devienne ma femme pour de bon !" (BFM TV). Sourire irrésistible et yeux brillants, la discrète Charlotte Gainsbourg semble avoir approuvé. Mais ne comptez pas sur elle pour se reposer sur les acquis de son couple, puisqu'elle avait dit en 2009 dans Madame Figaro : "Je touche du bois. Il n'y a pas de recette, et je sais que tout peut capoter du jour au lendemain."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image