Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Caroline de Monaco et ses trois aînés, fruits de ses amours avec le regretté Stefano Casiraghi. Le premier mari de la princesse de Monaco était un homme d'affaires italien issu d’une famille aisée qui s’est rapidement fait un nom dans le monde des affaires et du sport. C’est en 1983 qu’il a rencontré Caroline de Monaco avant qu’ils ne se marient quelques mois plus tard en décembre de la même année. Ensemble, ils ont donc eu trois enfants : Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi. Passionné par le motonautisme, Stefano Casiraghi a remporté plusieurs championnats du monde dans cette discipline et c’est hélas cette passion qui l’a également conduit à sa fin tragique… Le 3 octobre 1990, Casiraghi est décédé dans un accident lors d'une course de motonautisme au large de Monaco. Sa mort a profondément bouleversé la famille princière et la principauté de Monaco qui fait une nouvelle fois face au deuil. Cette fois-ci, Fernanda Biffi Casiraghi, la mère de Stefano, s’est éteinte samedi 7 décembre à l’âge de 99 ans à Fino Mornasco, en Italie. Elle est la grand-mère de Charlotte, Pierre et Andrea Casiraghi.
La doyenne du clan a été enterrée lundi 9 décembre en Lombardie et a pu compter sur la présence de ses petits-enfants, ainsi que de Beatrice Borromeo, la femme de Pierre, et de son ex-belle-fille la princesse Caroline pour venir lui faire un dernier adieu. Très présente dans la vie de ses petits-enfants, Fernanda Biffi Casiraghi était veuve depuis 1998. Son mari, l’entrepreneur italien, qui a fait fortune dans le charbon, Giancarlo Casiraghi s’est éteint cette année-là et la famille princière de Monaco, ainsi que le prince Rainier avaient fait le déplacement en Italie pour assister aux obsèques du patriarche. Ensemble, ils avaient eu quatre enfants et avaient dû faire face à la douleur de la perte de leur fils Stefano. Nos confrères du magazine MujerHoy ont fait savoir que Fernanda Biffi Casiraghi avait laissé une grosse fortune derrière elle. "Fernanda Biffi Casiraghi, comme tous ceux qui portent son nom, a le sens des affaires. Avec son mari Giancarlo Casiraghi, elle a modernisé l'entreprise familiale et fait fortune dans l'importation de pétrole", ont-ils rappelé.
Le média espagnol a précisé qu'il n'était pas du genre de la famille Casiraghi d'étaler sa fortune et que Fernanda Biffi Casiraghi était de toutes les manières, une femme "modeste, discrète, vivace", qui vivait néanmoins retirée dans une belle villa à Fino Mornasco, près du lac de Côme, au nord de l'Italie. Preuve du lien fort de la défunte avec Caroline de Monaco ? Les deux femmes se voyaient à des occasions spéciales sur le Rocher et l'ex-belle-fille appelait même la mère de son regretté mari, "maman". Une belle attention qu'elle ne pourra donc malheureusement plus avoir… Ce nouveau deuil est douloureux pour toute la famille et Charlotte Casiraghi s'était déjà épanchée sur la perte de son père dans une interview aux Inrocks en 2022. La maman de deux garçons avait expliqué son choix de se diriger vers la littérature par "le sentiment de perte (…) car pour tout enfant qui perd un parent très jeune, dans un moment où la mémoire n'est pas encore ancrée, cela reste une grande épreuve qu'il ne faut pas banaliser". "J'étais traversée d'émotions très violentes…", avait-elle même déclaré.