






Cette année, c'est Elon Musk qui a pris la tête du classement des fortunes mondiales. Il est ainsi le seul milliardaire à dépasser les 400 milliards de dollars, rappelle Forbes (avec une fortune estimée à 421,2 milliards de dollars). Derrière lui, Jeff Bezos, père fondateur d'Amazon, suivi de Larry Ellison, président d’Oracle, dont la fortune a diminué de 17,2 milliards de dollars en un mois, atteignant environ 210 milliards de dollars. Il s'offre ainsi la troisième place du classement. Ces hommes sont tous à la tête de société qui connaissent un véritable succès à l'échelle mondiale. Et ont donc naturellement beaucoup à apprendre aux entrepreneurs de demain. Parmi eux, Larry Page et Sergey Brin, qui ne sont autre que les co-fondateurs de l'entreprise Google. Ainsi, on s'est penché sur le profil d'employé le plus recherché et respecté chez Google, société qui reçoit jusqu'à 3,3 millions de candidatures (données de 2019, ndlr).
L'histoire de Google a démarré au sein de l'Université de Stanford, où Larry Page et Sergey Brin ont développé le moteur de recherche. Devenue aujourd'hui une multinationale que l'on ne présente plus, appartenant au top 20 des plus grandes compagnies au monde. Ces deux étudiants en informatique, vont alors fondé en 1997 au coeur de la Silicon Valley en Californie, le fameux moteur de recherche. Les deux amis, mathématiciens passionnés d'informatique issus de familles de scientifiques, ont développé chacun un algorithme pour indexer les pages internet, BackRub et PageRank (qui classe les pages Internet en fonction de leur popularité). Ces programmes ont permis de développer la première version de Google, et ce depuis leur chambre universitaire. Premiers bénéfices en 2001, valorisation en bourse en 2004, l'histoire folle de Google démarre. On leur doit bien sûr aussi Google Maps, Google Analytics, l'intelligence artificielle Gemini mais aussi le rachat de YouTube.
Face à un tel succès, ils sont nombreux à vouloir travailler au sein de l'entreprise. Ainsi, en 2019, ce sont pas moins de 3,3 millions de candidatures qui ont été envoyées à Google, soit une augmentation de 18% par rapport à l'année précédente. Chaque année, ce sont donc 3 millions de CV qui arrivent sur le bureau des recruteurs. Et ils n’en retiennent que 7000, nous apprend le site Helloworkplace. Soit 1 candidat embauché pour 428, "ce qui fait de Google un lieu où la sélection est encore plus sévère que pour entrer à Harvard, Yale ou Stanford". Des recrutements qui peuvent d'ailleurs durer entre 6 et 9 mois, comptant entre 15 et 25 entretiens. Mais alors quels sont les profils qui brillent et attirent le regard de Google ? Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg, deux dirigeants historiques de Google, ont rapporté quel est le profil idéal pour s’épanouir chez Google, et comment la firme de Larry Page et Sergey Brin leur permet de pleinement s'exprimer. Ils les appellent des "smart creatives", et leur vocation est d’imaginer et lancer des produits hallucinants dans des délais tout aussi hallucinants. Si vous pensez avoir ce profil particulier, et avez la chance d'être recruter par Google, ces derniers feront tout pour "laisser s’épanouir votre talent principal : la capacité à scaler des projets et les reproduire à grande échelle."