Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Christian Spitz (le doc) absent pour ses aînés : "Il fallait crever l'abcès"

Il était le Doc dans l'émission culte "Lovin' Fun" sur Fun Radio dans les années 1990. Christian Spitz publie un livre à quatre mains avec son fils Valentin. Les deux hommes racontent leur histoire et leur arrivée tardive dans la vie de l'autre.

Christian Spitz, 68 ans, exerce en tant que pédiatre dans un cabinet du 15e arrondissement de Paris. Pour toute une génération d'auditeurs, il est le Doc qui distillait ses conseils en matière de prévention et de sexualité avec son acolyte Difool, dans l'émission culte Lovin' Fun sur Fun Radio. Père de six enfants, le Doc publie un livre sur la parentalité écrit à quatre mains avec son fils Valentin Spitz, auteur et psychothérapeute. Christian Spitz a longtemps été absent de la vie de ce fils. Le magazine Gala les a réunis dans son dernier numéro, en kiosques le 28 mars 2019.

"Sans avoir envie de rentrer dans les détails, disons qu'il n'y a pas eu de ma part de refus, mais que la reconnaissance de Valentin est venue tardivement", résume Christian Spitz. Longtemps, ce père n'a été qu'une voix à la radio. Valentin a 16 ans quand sa colère le submerge : "Je l'entends sur RMC animer une émission sur la Saint-Valentin, et moi, tout adolescent que je suis, je lui envoie un SMS assez atroce, lui demandant comment il peut se regarder dans une glace, lui qui a un fils dont il n'a rien à faire." S'ensuit une dispute terrible au téléphone : "Il fallait crever l'abcès", reconnaît le Doc. Un dialogue s'est ensuite installé entre un père et son fils.

Auteur de plusieurs ouvrages et psychothérapeute, Valentin Spitz, 33 ans, travaille dans le même cabinet que son père. Ils publient aujourd'hui un livre, Éloge de la parentalité imparfaite chez Flammarion. Pour Valentin, cette énorme dispute dix-huit ans plus tôt est un moment fondateur de sa relation avec son père : "On s'engueule comme jamais, il s'en prend plein la figure, mais malgré tout – et c'est le message que je veux faire passer aux parents –, il tient le choc", se souvient-il à propos de cette dispute.

Six enfants

Dans cette interview, le Doc explique n'avoir jamais vraiment eu le désir d'être père ; il a pourtant six enfants et a appris à être là pour chacun d'eux : "Les histoires font que j'ai été un temps absent pour les premiers, mais j'ai trouvé une place pour chacun. En tout cas, ils sont tous là, présents dans ma vie." La plus jeune a 19 ans, l'aîné en a 40.

C'est en 1992 que le Doc débarque sur les ondes avec Difool pour présenter Lovin' Fun. On y parle de sexe, de contraception et bien sûr de prévention. Des milliers d'ados trouvent enfin des réponses sur des sujets dont on ne parle presque nulle part ailleurs. Lovin' Fun reste à l'antenne jusqu'en 1998. En 2013, Fun Radio relance l'émission. le Doc est de la partie mais claque la porte cinq ans plus tard, déçu par le ton de cette nouvelle mouture et le comportement de son coanimateur avec les auditeurs : "On a fait semblant de les aider", se désolait-il dans Le Parisien en juin 2018.

Christian (le doc) et Valentin Spitz - Eloge de l'imperfection parentale, chez Flammarion, paru le 20 mars 2019.
Christian (le doc) et Valentin Spitz - Eloge de l'imperfection parentale, chez Flammarion, paru le 20 mars 2019.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nagui évoque sa participation au clip "A caus' des garçons" dans "N'oubliez pas les paroles", le 17 juillet 2019 sur France 2.
Agathe Auproux sur Instagram.
Clémence Castel (Koh-Lanta) révèle ce qu'elle a fait de se gains. Intervpew pour "Purepeople.com" réalisé en mars 2019.
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People"- 14 juin 2019.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Franck Gastambide fait de rares confidences sur son couple avec Sabrina Ouazani dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 5 mars 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Yann Moix prend la défense de Michael Jackson dans "Les Terriens du samedi" (C8) le 9 mars 2019.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel