Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claire Chazal, digne et sobre : Ses adieux déchirants aux téléspectateurs de TF1

17 photos
Lancer le diaporama
Claire Chazal fait ses adieux au JT de TF1 avec classe et dignité, le dimanche 13 septembre 2015 en direct.
Ce dimanche 17 septembre peu après 20h30, Claire Chazal a dit au revoir au public de TF1, après 24 années passées à la tête des JT de 20 heures du week-end. Un grand moment d'émotion.

Quel moment d'émotion que les dernières minutes de Claire Chazal à la tête du journal de TF1, ce dimanche 13 septembre. Moins d'une semaine après les premières rumeurs de départ, rapidement confirmée par la chaîne, de la présentatrice historique des JT du week-end de TF1, le temps des au revoir est déjà arrivé. La journaliste, plébiscitée par les Français depuis plus de 24 ans et véritable légende vivante du petit écran, n'a pas craqué comme certains les prédisaient. Comme à son habitude, Claire Chazal est apparue tout en contrôle et en professionnalisme. Jusqu'à la dernière seconde.

Aux alentours de 20h35, après avoir, comme à son habitude, annoncé la suite du programme de la soirée, Claire Chazal a prononcé un discours de remerciements sobre et élégant. A son image. "Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end. J'ai été très heureuse et fière de les avoir présentés. Nous avions tissé ensemble je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Je ressens aujourd'hui une immense tristesse de devoir ne plus assurer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues. Je remercie la rédaction de TF1 pour son très grand professionnalisme et son humanité. J'y ai puisé un appui sans faille sans lequel je n'aurais, bien sûr, rien pu faire. (...) Je remercie mon équipe la plus proche, qui m'a portée jusqu'à ce dernier dimanche avec qui j'ai partagé doutes, épreuves, satisfactions et récompenses", a-t-elle déclaré, avec une grande dignité, avant de laisser place à une compilation de moments marquants de l'actualité de ces 24 dernières années.

Du 11 septembre 2001 à la catastrophe de Fukushima, en passant par l'affaire DSK, les morts du papa Jean-Paul II et de Michaël Jackson, ou encore les prises d'otages de l'Hyper Cacher de janvier dernier... Tous ces événements bouleversants de l'actualité, nous les avons vécus en compagnie de la journaliste de talent, créant un lien indéfectible avec elle. C'est sous les applaudissements fournis de toute la rédaction de l'information de TF1 que s'achèvera ce JT.

Anne-Claire Coudray, nommée à la succession de Claire Chazal, entrera en fonction à partir du vendredi 18 septembre. Elégante jusqu'à sa dernière sortie, Claire Chazal a conclu en adressant ses encouragements sincères à celle qui reprendra son fauteuil : "Je souhaite à Anne-Claire Coudray, qui sera là vendredi prochain, tous les bonheurs que j'ai eus à travailler pour vous."

A noter enfin que, ces derniers jours, les messages de soutien à Claire Chazal se sont multipliés. On pense par exemple à Anne Sinclair qui a salué "son professionnalisme, son exigence, (...) sa loyauté, sa droiture", ou Michel Polnareff qui a tweeté : "Vous m'avez toujours porté bonheur. Je vous regretterai,comme des millions de téléspectateurs." Léa Salamé, quant à elle, s'est émue dans Le Tube (Canal+) de la forme : "C'est la manière que je ne comprends pas. Je ne vois pas l'utilité de ce qu'a fait TF1, c'est-à-dire de la ramener pour faire même pas un mois. (...) Je trouve ça inélégant."

Au revoir Claire.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image