Claude Brulé : Mort du scénariste des Angélique, Arsène Lupin et Barbarella
Publié le 1 octobre 2012 à 16:00
Michèle Mercier, inoubliable Angélique.
Barbarella (1968) avec Jane Fonda.
Michèle Mercier, inoubliable Angélique.
La série Arsène Lupin.

La marquise des Anges et le voleur de Maurice Leblanc ont perdu l'un de leurs pères. Scénariste de films et de séries, Claude Brulé est décédé ce dimanche 30 septembre d'une crise cardiaque à Paris, à l'âge de 86 ans.

Collaborateur privilégié du réalisateur Roger Vadim, ex-mari de Catherine Deneuve, Claude Brulé à adapté les célèbres Liaisons dangereuses de Laclos dans le film de 1960 avec Gérard Philipe et Jeanne Moreau. Par la suite, le scénariste écrit les scénarios de trois autres de ses films : Et mourir de plaisir (1960), La Bride sur le cou (1961) et la bulle pop, kitsch et culte Barbarella (1968) avec Jane Fonda en aventurière de l'espace.

Ancien président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), Claude Brulé débute sa carrière comme journaliste avant de se reconvertir dans le cinéma. Il collabore aux scénarios de Paris brûle-t-il ? (1966) de René Clément, Le Scandale (1967) et La Route de Corinthe (1967) de Claude Chabrol, mais explose sur le petit écran en adaptant les livres de Serge et Anna Golon dans les téléfilms Angélique, marquise des Anges (1964) et Merveilleuse Angélique (1965) avec Michèle Mercier. Il écrit ensuite la série Arsène Lupin (1971-1973), adaptée des aventures du célèbre voleur par Maurice Leblanc.

Officier de la Légion d'honneur et commandeur des Arts et des Lettres, Claude Brulé sera célébré lors de ses obsèques, vendredi matin en l'église Saint-Roch à Paris.

Par Geoffrey C. |
Mots clés
Cinéma Mort Personnalités Françaises Séries Télé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
“J’ai appris que ça commençait à décliner” : François Cluzet évoque l’état de Nathalie Baye alors qu’il espérait réaliser un dernier projet avec elle player2
“J’ai appris que ça commençait à décliner” : François Cluzet évoque l’état de Nathalie Baye alors qu’il espérait réaliser un dernier projet avec elle
26 avril 2026
"Il est resté du matin au soir", Christine Bravo raconte cet homme présent auprès d’Isabelle Mergault dans ses derniers instants
"Il est resté du matin au soir", Christine Bravo raconte cet homme présent auprès d’Isabelle Mergault dans ses derniers instants
21 mars 2026
Dernières actualités
Dernières news